.

OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achat* jusqu’au 4 juin 2024   > En savoir plus

Choisir un spa

Le choix d’un spa

Il existe aujourd’hui une grande variété de modèles de spa. Rigide ou gonflable, le spa est conçu pour accueillir de 2 à 10 personnes. Aussi tendance que la piscine, le spa offre un espace de bain moindre mais une détente et un bien-être incomparables grâce aux bienfaits de l’hydrothérapie. Vous trouverez une large gamme de produits qui vous permettra de dénicher le spa qui convient en tous points à votre maison ou votre jardin ainsi qu’à votre budget. 

Suivez nos conseils afin de choisir le spa qui répond le mieux à vos attentes.

Comment choisir votre spa

Quelles sont les caractéristiques d'un spa?

Le spa est un bassin d’eau chaude maintenue à température définie par l’utilisateur.

Le spa est un bassin d’eau chaude maintenue à température définie par l’utilisateur. Contrairement à une baignoire balnéo, le spa peut être installé en intérieur comme en extérieur, sur une terrasse ou dans le jardin, pour profiter des bienfaits de l’hydrothérapie où bon vous semble. 

Son espace intérieur est suffisant pour accueillir plusieurs personnes simultanément pour un moment de détente et de relaxation. 
Vous pouvez également l’utiliser pour ses vertus thérapeutiques. 

Choisir un spa représente une alternative intéressante à une piscine pour les personnes qui ne souhaitent pas pratiquer la nage mais juste profiter d’un bain relaxant, ou bien venir la compléter. 
Son prix est aussi souvent plus intéressant.

Le spa est équipé de buses propulsant un mélange d’eau et de bulles d’air, hydrojets ou aérojets, qui procurent une sensation de massage. On parle aussi de bain à remous.

Il existe 3 principaux systèmes de buses ou de jets qui vont vous permettre d’adapter ce massage en fonction du type d’hydrothérapie souhaitée :

  • Le système eau + air (hydrojets) favorise un massage en profondeur, ciblé, stimulant et tonique.
  • Le système air (aérojets) permet un massage doux et relaxant.
  • Le système mixte combine les 2 systèmes air et eau + air (aérojets + hydrojets).
Le spa fonctionne grâce à plusieurs technologies combinées.

Le spa fonctionne grâce à plusieurs technologies combinées

  • Les buses hydromassantes produisent des jets d’air ou bien d’eau et d’air. La pression de ces jets peut varier en fonction de vos besoins.
  • Le système de chauffage augmente et maintient la température de l’eau au niveau souhaité (entre 25°C et 40 °C).
  • La pompe de massage, dite « booster », alimente les jets d’eau délivrés par les buses.
  • La pompe à bulles d’air, dite « blower », intègre souvent un système de chauffage des bulles pour un confort optimal. 

Le fonctionnement d'un spa

La filtration élimine les impuretés et maintient une eau claire. Le skimmer écume la surface de l’eau puis le système de filtration s’active au niveau du circuit de la pompe. 
L’eau circule ainsi en circuit fermé et est continuellement filtrée. Le système de filtration est souvent associé à un ozonateur, procédé naturel et automatique qui purifie l’eau.

Le fonctionnement d'un spa.

Les bienfaits du spa

Selon les réglages des flux propulsés et de la température de l’eau choisis en fonction de vos envies, l’hydromassage a un effet relaxant ou stimulant. Un bain à remous dans un spa a également des vertus thérapeutiques : l’hydrothérapie améliore la circulation sanguine et décontracte les muscles. 
Un massage des cervicales, des épaules, des muscles du dos aident à soulager les douleurs. De plus, l’action de la chaleur permet la dilatation des pores et l’élimination des toxines.

Conçu pour régénérer le corps et l’esprit, le spa détend et déstresse en procurant un sentiment de bien-être.

Conçu pour régénérer le corps et l’esprit, le spa détend et déstresse en procurant un sentiment de bien-être. 

Pour compléter l’hydrothérapie, il est possible de choisir une fonction d’aromathérapie, qui utilise les vertus des huiles essentielles, et la chromothérapie qui vous immerge dans des ambiances colorées grâce à des LED ou des fibres optiques.

Les différents types de spas

Le choix de votre spa et de sa taille se fera notamment en fonction du prix que vous souhaitez consacrer à cet achat et de l’espace dont vous disposez. Prenez en considération l’installation à l’intérieur ou à l’extérieur, dans un jardin ou sur une terrasse, pour les spas fixes, ou bien optez pour un modèle qui peut se déplacer facilement à vide. Le spa gonflable se révèle alors très pratique. 

Dans tous les cas, considérez avec attention la résistance du sol qui doit supporter le poids du spa rempli d’eau. Les critères d’ergonomie, que ce soit au niveau de la forme et de la taille intérieure du bassin ou au niveau du nombre de buses, sont essentiels pour votre bien-être pendant le bain.

Le spa encastrable

Le spa encastrable

Encastrable ou semi-encastrable dans le sol, ce type de spa requiert un emplacement fixe et son installation s’accompagne de travaux conséquents et donc d’un budget plus important.

Vous pouvez aussi choisir un spa encastrable qui permet de réaliser un système de débordement avec récupération d’eau.

Le spa hors sol ou portable

Le spa hors sol ou portable

Ces spas sont généralement constitués d’une coque en acrylique habillée d’un revêtement (bois par exemple). De ce fait, les parois sont rigides. L’espace intérieur de ce type de spas s’entretient facilement car la matière synthétique ne laisse pas prise aux bactéries ou moisissures. 

Ils sont faciles à installer et ne nécessitent pas de travaux préalables, ce qui est confortable pour le budget. Il convient cependant de s’assurer de la solidité du sol car leur poids peut atteindre jusqu’à 2 tonnes, une fois remplis d’eau.

Le spa gonflable

Le spa gonflable

Par opposition aux structures rigides, le spa gonflable en PVC prend forme seulement lorsqu’il est gonflé d’air. 

Plébiscités pour leur légèreté et leur simplicité d’installation, ils occupent une place de choix pour les installations dans un jardin ou sur une terrasse.

Tout savoir sur le spa gonflable

Les plaisirs du spa, accessibles à tous

Depuis quelques années, les modèles de spas gonflables déferlent sur le marché. Disponibles à tous les prix et dans plusieurs marques, ils offrent de nombreux avantages. Le spa gonflable est léger, facile à transporter et nécessite peu d’espace une fois rangé. 
Il peut ainsi facilement trouver sa place en été dans le jardin avant d’être mis à l’abri pour l’hiver. Vous pourrez aussi choisir sa taille et sa forme pour encore plus de confort.

Vous avez le choix entre 2 modes de fonctionnement :

Vous avez le choix entre 2 modes de fonctionnement :

  • Les modèles à aérojets diffusent des microbulles par les buses incrustées dans les parois.
  • Les modèles à hydrojets offrent un massage par l’eau plus toniques.

Une installation simplifiée

La mise en place d’un spa gonflable est rapide et d’une grande simplicité. Déterminez l’emplacement de votre spa en sélectionnant une surface parfaitement plane et un sol résistant, supportant un poids pouvant aller jusqu’à deux tonnes.

  • Posez la structure à même le sol.
  • Gonflez à l’aide de la pompe fournie.
  • Remplissez le bassin d’eau et réglez la température, puis attendez le réchauffement de l’eau.

Il ne vous faudra pas plus de trois heures entre le début de l’installation et votre premier bain !

Une installation simplifiée
La bonne info

La plupart des spas gonflables sont vendus en kit et comprennent : une pompe de gonflage, une couverture, un système de filtration et même parfois un premier stock de produits d’entretien.

Des formes qui s'adaptent à vos usages

Depuis la première génération de spas gonflables, les formes rondes et ovales se sont diversifiées. Aujourd’hui, le spa gonflable se décline en carré, rectangle ou octogone. Il vous suffit de choisir un modèle qui s’adapte à votre environnement, aussi bien en matière de style que de taille.

Question taille, tout est possible

Question taille, tout est possible. Vous pouvez voir large : certains modèles proposent un espace de bain vaste et peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes et se faire aussi grand qu’une piscine. Attention cependant à ne pas confondre leurs utilisations, le spa est prévu pour un bain mais ne permet aucunement la pratique de la nage, contrairement à une piscine.

À titre indicatif, 4 personnes assises seront à l’aise dans un spa gonflable circulaire de 140 cm de diamètre, contre 6 pour un diamètre de 165 cm et 8 pour un diamètre de 185 cm.

Les options pour votre spa

Les accessoires peuvent faire la différence au niveau de l’ergonomie ou du confort de votre spa. Certaines options sont directement fournies avec le spa. D’autres peuvent être ajoutées par la suite, à choisir selon le prix et vos préférences.

En effet, vous pourrez accroître la qualité d’utilisation de votre spa pour quelques euros de plus.

La couverture isothermique

La couverture isothermique

Elle préserve la température de l’eau et vous permet de limiter la consommation d’énergie. 

Elle protège également des chutes de feuillages et insectes.

Le verrouillage de sécurité

Le verrouillage de sécurité

Il interdit l’accès du spa aux jeunes enfants et se révèle indispensable en l’absence d’adultes. 

Tout comme pour une piscine, l’accès à un spa demande en effet une grande vigilance.

L'éclairage

L'éclairage

L’éclairage par lentilles de couleurs peut être monté en série. Vous trouverez aussi des projecteurs LED amphibie autonomes à installer dans votre spa. 

Certains programmes de chromothérapie sont pilotables par télécommande. L’éclairage du spa se révèle pratique notamment pour une utilisation de nuit dans un jardin.

Les commandes digitales

Les commandes digitales

Elles vous permettent de gérer des programmes de relaxation en modulant les flux propulsés par les buses pour une hydrothérapie sur mesure.

Les appui-têtes et sièges

Les appui-têtes et sièges

Ils peuvent s’ajouter de manière à épouser la forme du corps, si l’ergonomie de la cuve vous semble insuffisante, pour un plus grand confort d’utilisation du spa.

Les tablettes et repose-verres

Les tablettes et repose-verres

Ils sont très pratiques et permettent de transformer votre spa en lieu de vie.

Les abris pour spa

Les abris pour spa

Il existe des abris ouverts, constitués d’un simple toit, ainsi que des abris fermés équipés de portes coulissantes. En le protégeant des intempéries et du froid de votre jardin, vous pourrez ainsi assurer son utilisation durant toute l’année.

L’abri permet également de préserver la qualité de votre eau et de simplifier son entretien en empêchant les feuilles ou les insectes de se déposer à la surface

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont toujours à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets et vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin.