Nos magasins sont ouverts le 1er novembre ! Retrouvez encore + de bons plans ! > Consultez les horaires d'ouverture
Comment installer un porte-serviettes mural
Poser un porte-serviettes sur un mur
Le porte-serviettes est un des éléments incontournables de votre salle de bains. Il permet de faire sécher vos serviettes à plat, pour éviter notamment l’apparition de mauvaises odeurs.
Aujourd’hui, le porte-serviettes devient un véritable objet de décoration dans votre salle de bains. En bois, en inox ou en métal coloré, il se plie à toutes vos envies ! Pour encore plus de praticité au quotidien, certains porte-serviettes proposent des fonctionnalités supplémentaires, comme des tablettes ou des crochets. Vous pouvez alors en faire de véritables supports de rangement. C’est autant de place gagnée dans votre salle de bains !
Installer un porte-serviettes mural
Il existe 3 types de porte-serviettes muraux : à cheviller, à ventouse ou adhésif. Un porte-serviettes à cheviller reste la solution la plus efficace sur le long terme, pour sa solidité dans le temps. Un porte-serviettes à ventouse ou adhésif est une solution d’appoint, pour une salle de bains utilisée de manière occasionnelle notamment.
A quelle hauteur poser votre porte-serviettes ?
La hauteur de pose de votre porte-serviettes dépend de l’usage qui en est fait. Si votre salle de bains est dédiée aux enfants, le porte-serviettes doit être posé à une hauteur comprise en 40 et 90 cm, en fonction de leur âge. Pour une salle de bains utilisée par des adultes, la hauteur moyenne d’un porte-serviettes est comprise entre 120 et 150 cm.
Si votre salle de bains est destinée à toute la famille, optez pour un porte-serviettes échelle, proposant ainsi plusieurs hauteurs, pour les petits comme pour les grands !
Installer un porte-serviettes mural à cheviller
Tous les porte-serviettes à cheviller s’installent de la même manière, et en quelques minutes seulement. Pour réaliser ce petit bricolage, il vous faudra :
- Un niveau à bulle et un mètre
- Une perceuse et une mèche correspondant à votre revêtement mural
- Des chevilles et des vis compatibles avec votre revêtement mural
- Un petit tournevis
Commencez par tracer l’emplacement des vis de votre porte-serviettes, en mesurant la hauteur à partir du sol. Vérifiez bien l’horizonalité du porte-serviettes avec votre niveau à bulle.
- Sur un mur non-carrelé
Percez le mur aux emplacements des vis avec un foret adapté à la surface à percer.
Enfoncez ensuite les chevilles dans chaque trou. Placez ensuite la platine et vissez-la dans le mur.
Placez le porte-serviettes sur la platine pour l’encastrer. Fixez les vis de sécurité à l’aide d’un tournevis adapté, puis vérifiez la solidité de votre installation.
- Sur un mur carrelé
Si vous installez votre porte-serviettes sur un mur en carrelage, le perçage de ce dernier sera l’étape la plus délicate. Pas d’inquiétude : avec le bon foret et un peu de minutie, c’est très simple à réaliser !
Pour réaliser ce bricolage, le choix de la perceuse et du foret est primordial. Il vous faudra une perceuse à variateur de vitesse et surtout sans percussion. Pour du carrelage classique, optez pour un foret à céramique, mais si votre carrelage est en pierre naturelle, il faudra vous équiper d’un foret diamanté.
Choisissez ensuite l’emplacement des vis, comme vu précédemment, puis humidifiez légèrement votre carrelage pour éviter les fissures.
Percez ensuite lentement, en augmentant la vitesse au fur et à mesure que vous traversez le carrelage.
Une fois votre carrelage percé, nettoyez le trou avec un aspirateur pour enlever les résidus, puis changez de mèche pour percer le mur situé derrière le carrelage.
Finissez l’installation comme vu précédemment, en encastrant le porte-serviettes sur la platine, puis en fixant les vis de sécurité.
Installer un porte-serviettes mural à ventouse ou adhésif
Installer un porte-serviettes mural à ventouse ou adhésif est encore plus simple qu’un porte-serviettes à cheviller. Vous n’avez même pas besoin d’outils !
Choisissez l’emplacement de votre porte-serviettes en mesurant la hauteur à partir du sol et en vérifiant son horizonalité.
Si vous fixez le porte-serviettes sur du carrelage, dégraissez la zone de pose à l’aide d’un chiffon doux et de vinaigre blanc.
Fixez ensuite le porte-serviettes à l’endroit désiré, en le maintenant fermement contre le mur quelques minutes pour vous assurer de sa solidité. Le tour est joué !
A cheviller, à ventouse ou adhésif, en quelques minutes votre porte-serviettes est prêt à être utilisé par toute la famille !