.

Lambris

Nos produits

Nos marques

GoodHome

Lambris mural, pour une belle rénovation à petit budget

Le lambris mural remplit à la fois un rôle pratique et une fonction décorative. Ce revêtement permet de rénover une pièce sans se lancer dans de gros travaux.

Le lambris, pour protéger les murs et isoler les pièces

Posé sur toute la hauteur d’un mur ou en soubassement, le lambris permet de protéger un mur des salissures et autres dégradations. Il est donc particulièrement indiqué dans les couloirs, les chambres d’enfants et les pièces très passantes de la maison.

Il sert également à renforcer l’isolation phonique et thermique d’une pièce, surtout si celle-ci est exposée au vent. Il s’agit d’une solution intéressante pour améliorer le confort d’une chambre sans trop dépenser.

Enfin, le lambris représente un moyen de réparer rapidement un mur abimé, afin d’en cacher les défauts.

Le lambris mural, pour une décoration personnalisée

Selon la matière, la façon de la poser et la couleur choisie, le lambris décoratif peut donner un coup de jeune à votre intérieur.

Lambris PVC ou bois ?

Résistant et facile d’entretien, le PVC est mieux adapté aux pièces humides comme la salle de bains. Pour l’installer correctement, il faut utiliser les bons accessoires de lambris PVC. Le bois, quant à lui, s’intègre à tout type de décor, à condition de choisir les bonnes couleurs.

Pose horizontale, verticale ou en diagonale ?

Poser un lambris décoratif sur la longueur du mur agrandit la pièce, tandis que la pose verticale donne une illusion de hauteur. Un lambris en chevrons casse la monotonie d’une décoration trop linéaire et apporte une note d’originalité. Cela dit, mieux vaut se limiter à un seul pan de mur.

Couleur naturelle, teintes pastel ou effets de matières ?

Le bois peut être vernissé, lasuré ou peint. Le PVC offre un large choix de coloris et de motifs, avec par exemple des lames à effet marbré.

 

Les questions que vous vous posez sur le lambris mural

Quel lambris pour mur intérieur ?

Pour un mur intérieur, un lambris en bois est adapté à toutes les pièces, mais il doit être traité si vous l’installez dans une pièce humide. Pensez également à traiter les tasseaux. Si vous préférez une matière étanche et facile à entretenir, optez pour le PVC, très polyvalent.

Comment installer un lambris ?

Pour bien installer un lambris, commencez par poser les tasseaux pour former l’ossature, puis installez les lames. La pose par clipsage constitue la technique la plus rapide. Il suffit de glisser les clips dans les rainures et languettes des lames, puis de les fixer à l’aide d’un cloueur magnétique, en tenant la lame avec une pince à lambris. Réalisez la finition en posant les profilés de finition et les angles.

Comment choisir son lambris ?

Pour bien choisir votre lambris, prenez des lames dont la longueur est adaptée au chantier prévu, selon le type de pose envisagé. Les matières et les couleurs dépendent de la décoration existante et de vos objectifs : teintes claires pour une déco moderniste scandinave, couleur unie et profonde pour un style contemporain, etc.