.

Spot

Envie de donner de la lumière à vos espaces extérieurs ? Castorama a sélectionné pour vous une gamme complète dédiée à l’éclairage extérieur. Découvrez dès maintenant des centaines de produits de grandes marques au meilleur prix: applique murale, borne, potelet, lampadaire, balise, prise, spot, projecteur…

Le spot, un éclairage moderne et pratique

Le spot est un type de luminaire qui peut avoir différentes formes. Il trouve sa place partout dans la maison, même à l'extérieur.

Quels sont les différents types de spots ?

Il existe plusieurs versions de spots qui s'adaptent aux besoins d'éclairage de chaque pièce de la maison. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • le spot encastrable (ou à encastrer), doté d'une ampoule LED avec un culot GU10 pour la plupart des modèles
  • le plafonnier spot, muni de trois luminaires ou plus qui sont orientables afin d'éclairer plusieurs coins de la pièce
  • le spot sur câble ou sur rail, qui contient différents éclairages suspendus au support et dont le faisceau lumineux peut être dirigé selon les exigences
  • la réglette avec spots, qui est équipée d'un support droit sur lequel sont fixés plusieurs éclairages
  • le spot sur patère qui s'installe sur un mur, alors que les modèles précédents se placent au plafond.

Où placer des spots LEDs dans la maison ?

Le spot LED convient pour l'éclairage principal d'une pièce. S'il s'agit d'un plafonnier, d'une réglette ou d'une version sur câble, ces derniers peuvent être installés au centre d'un espace. Que ce soit dans le salon, la cuisine, les chambres ou tout autre endroit de la maison, ce type de luminaire se raccorde aux câbles électriques qui sortent du plafond ou du mur, selon le modèle choisi.

Dans le cas de spots encastrables, plusieurs équipements seront nécessaires pour éclairer suffisamment l'endroit où ils seront disposés. Leur discrétion est souvent ce qui rend ces éclairages prisés. Vous pourrez donc en ajouter plusieurs dans un même espace tout en les intégrant à votre décoration intérieure. Cuisine, salle de bain, WC, salon ou entrée, ils conviendront, eux aussi, à toutes les pièces.

 

Les questions que vous vous posez sur les spots

Qu'est-ce qu'un spot ?

Un spot est un type d'éclairage muni d'une ou plusieurs ampoules LED dont le type de culot peut changer selon le luminaire choisi. Il peut être installé au plafond ou sur un mur, s'il se présente sous la forme d'une patère ou d'une applique.

Comment choisir son spot ?

Pour choisir un spot, il convient de définir le diamètre dont vous avez besoin selon les emplacements déjà faits sur le support. Il faut ensuite prendre en compte la matière (inox, aluminium, plastique, etc.), mais aussi le nombre de lumens. La couleur d'éclairage peut également avoir son importance, notamment dans une chambre ou un bureau.

Quelle puissance choisir pour un spot LED ?

La puissance d'un spot doit être déterminée selon le nombre de luminaires installés dans la pièce. Avec plusieurs points lumineux, 20 à 35 W par spot suffiront pour un salon de 20 m². Si vous souhaitez réduire le nombre d'éclairages, misez sur un équipement de 50 W.