amener de la lumière dans les espaces sombres

Avec une porte d'entrée pleine ou peu de fenêtres, une entrée peut sembler petite et lugubre. Cependant, ce n'est pas une fatalité. Nous sommes là pour vous aider avec des solutions rapides et de grandes idées de design pour que vous puissiez transformer n'importe quel espace sombre en un lieu clair et aéré

link_test

link_test

jouez avec les couleurs

La palette de couleurs que vous choisissez peut vraiment changer la luminosité de votre espace. Vous devez le savoir, c'est pourquoi nous y avons consacré un article entier : « Optimiser la lumière naturelle avec de la couleur ».

modernisez le design de l'éclairage

Ça peut sembler évident, mais améliorer votre éclairage égayera immédiatement une pièce et le choix ne manque pas. Vous pouvez ajouter plus de lampes ou changer leurs positionnements, moderniser les abat-jours ou augmenter la luminosité de vos ampoules.

Commencez par regarder le nombre de lampes que vous avez dans votre espace, ainsi que l'endroit où elles sont placées. Y a-t-il une lampe de table dans votre entrée qui peut éclairer ce coin sombre ? Ou est-ce qu'un spot dirigé vers ce coin serait une meilleure option ? Les lampes de table et sur pied sont d'excellentes options si vous avez la place. Et si vous aimez le changement, elles sont faciles à déplacer pour un éclairage instantané où que vous en ayez besoin.

Créer le bon équilibre de lumière avec trois couches aide à créer une illusion de profondeur et d'espace, alors faites des essais de disposition avant de vous décider pour vous assurer d'obtenir l'effet voulu. Les trois couches à prendre en considération sont l'éclairage général, l'éclairage de mise en valeur et l'éclairage fonctionnel.

> Découvrez la gamme d'éclairage intérieur

éclairage général

Conçu pour éclairer toute la pièce, généralement à partir d'un plafonnier. Il peut s'agir d'une lumière chaude ou froide, mais elle est habituellement de la même couleur que l'éclairage fonctionnel.

éclairage fonctionnel

Fonctionnel, il offre une couverture ciblée pour les tâches quotidiennes.

éclairage de mise en valeur

Un éclairage décoratif pour mettre en évidence des caractéristiques et des détails.

Si vous ne voulez pas changer la disposition de votre éclairage, envisagez de moderniser votre abat-jour. Une couleur plus pâle avec un tissu plus fin ou un diamètre plus grand apportera une meilleure couverture. Les designs plus contemporains comme ceux avec des motifs découpés ou des lampes multiples permettent aussi de mieux affirmer son style. Si votre lampe surplombe l'espace d'ouverture de la porte, assurez-vous que l'abat-jour est à la bonne taille pour que la porte ne tape pas dedans quand vous circulez.

Une autre chose à prendre en considération : vos ampoules. Vous n'avez plus besoin de regarder la puissance en watt d'une ampoule pour comprendre sa luminosité, c'est la technologie LED et les lumens qui comptent maintenant. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'éclairage est lumineux. De plus, les LED vous aident à économiser de l'énergie. Alors, pourquoi ne pas augmenter l’éclairage artificiel de votre espace ?

Et enfin, il y a la température de couleur de vos ampoules. Mesurée en kelvins, elle détermine si votre pièce est baignée d'une douce lumière chaude ou d'une lumière plus éblouissante, semblable à la lumière naturelle. Pour vous aider à trouver la bonne ampoule pour votre espace, consultez nos articles :

> Quelle ampoule choisir

> Quel éclairage choisir selon la pièce ?

optez pour un rangement ouvert

Débarrassez-vous du désordre et allégez votre espace avec des rangements ouverts. Les côtés ouverts de ces meubles permettent à la lumière de les traverser et de circuler dans la pièce, et ils sont plus beaux avec moins de désordre (une bonne excuse pour un nettoyage).

miroir, mon beau miroir

Créez l'illusion d'espace en accrochant des miroirs près de l'entrée. Ils refléteront la lumière dans la pièce et pourront attirer tous les regards s'ils sont bien choisis. Pourquoi ne pas suspendre plusieurs miroirs ensemble sur un mur ensoleillé pour un impact maximal ?
Si vous disposez d'une entrée sombre mais que votre palier reçoit beaucoup de lumière du soleil, créez un mur de miroirs dans les escaliers pour rediriger la lumière vers le bas et dans l'entrée.