Bricolage, jardinage et aménagement de la maison
Accéder au contenu principal

Carport bois

Filtres

Carport bois

692 produits

Trier par

Trier par

Voir plus Carport

Le carport en bois, indispensable pour abriter un véhicule

Facile à installer et abordable, le carport en bois est une solution bien pensée. À la différence du garage fermé, il favorise la circulation d'air naturelle et prévient donc la condensation et la moisissure. Faites votre sélection.

À quoi sert un carport en bois ?

Le carport en bois est un abri destiné au stationnement. Sa structure vendue en kit est composée de poteaux en bois massif qui soutiennent une charpente avec ou sans toiture. Pour une protection optimale, le toit du carport peut être constitué de panneaux en bois, en PVC, en polycarbonate ou de feutre bitumeux. Écologique et fonctionnel, le carport solaire est équipé de cellules photovoltaïques qui produisent de l'électricité.

Outre le stationnement des voitures, ce type de garage ouvert crée un espace détente abrité des intempéries et des UV. Il peut également servir pour ranger du bois à l'écart de la pluie.

Choisir le bon carport en bois

Le premier critère de choix concerne le type de structure de l'équipement. Le carport adossé prend appui sur un mur porteur de la maison ou d'un garage fermé. Il offre donc l'avantage d'une fixation solide. Le carport autoportant, quant à lui, est indépendant. Son montage est effectué grâce à quatre poteaux ou plus, selon les dimensions de la structure. D'autres facteurs différencient les carports en bois, notamment :

  • l'essence utilisée pour la construction : pin, épicéa, mélèze, sapin douglas, chêne, hêtre, etc. ;
  • les dimensions. Il existe des carports pour 2 voitures comme des versions pour un seul véhicule.

Les questions que vous vous posez sur les carports en bois

Quelle est la durée de vie moyenne d’un carport en bois ?

La durée de vie moyenne d'un carport en bois est comprise entre 10 et 20 ans. Pour profiter longtemps d'un modèle, il est essentiel de choisir un bois traité contre l'humidité et les intempéries. Un entretien annuel sera nécessaire si vous souhaitez conserver votre carport en bois sur le long terme.

Faut-il traiter le bois d’un carport pour garantir sa durabilité ?

Oui, il faut traiter le bois d'un carport pour garantir sa durabilité. Une couche de vernis de protection aidera à préserver le matériau tout en limitant les dégâts liés à l'humidité, aux intempéries et aux insectes xylophages. De plus, un traitement annuel préservera l'esthétique du carport en bois.

Le carport en bois nécessite-t-il un permis de construire ?

Le carport en bois nécessite un permis de construire dès lors que sa surface dépasse les 20 m². Entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux déposée en mairie suffira. Pour les modèles de moins de 5 m², ouverts ou fermés, aucune démarche n'est à réaliser.