Accueil

à droite

Profilé carrelage

à droite

Filtres

Profilé carrelage

75 produits

Voir plus Carrelage, faïence et mosaïque

Affichage de 24 sur 75 produits

En voir plus

Les profilés de carrelage

Les profilés de carrelage sont des éléments utilisés pour protéger des angles sortants ou pour réaliser la jonction entre le carrelage et un autre type de revêtement.

Les différents types de profilés de carrelage

Généralement réalisés en aluminium ou en PVC, les profilés de finition carrelage se déclinent en coloris neutres tels que le blanc, le gris ou le noir pour permettre de les associer avec toutes les palettes de couleurs. Les profilés d’angle sont placés sur les marches d’escalier en carrelage par exemple, ou dans les salles de bain pour protéger les rebords de chocs qui pourraient les endommager. Si votre carrelage est adjacent à un autre type de revêtement de sol — comme une zone carrelée dans une cuisine ouverte qui rencontre du parquet — un profilé de séparation fera une liaison harmonieuse entre les deux. Le profilé d’étanchéité sert principalement dans les cuisines et les salles de bain : il permet d’éviter les infiltrations d’eau au niveau de la jonction entre la baignoire et le mur.

Comment poser des profilés de carrelage

Avec un carrelage plane et régulier, la mise en place de profilés est relativement facile et requiert simplement une règle, un outil pour découper les baguettes si nécessaire, et un niveau à bulle pour vérifier la pose.

La découpe

Veillez à sélectionner des profilés correspondant à l’épaisseur de votre carrelage. Il est possible de les découper dans la longueur, mais cela peut s’avérer fastidieux. S’il s’agit d’un profilé à coller, il faut prendre en considération l’épaisseur de la colle, qui sera d’environ 2 à 3 millimètres. Ensuite, découpez le profilé à l’aide d’un cutter ou d’une scie en fonction de la matière.

La fixation

Les profilés sont maintenus en place avec une colle adaptée. Certains modèles peuvent aussi être clipsés ou vissés. Si vous optez pour des vis ou des clips, l’installation pourra servir immédiatement. Si les profilés ont été collés, pensez à bien respecter le temps de séchage indiqué par le fabricant.

 

Les questions que vous vous posez sur les profilés de carrelage

Quelle finition pour le carrelage ?

Les éléments de finition du carrelage comprennent les joints et les profilés, souvent désignés par le terme baguette de carrelage.

Quel profilé pour le carrelage ?

Le choix de profilé pour le carrelage dépendra de la fonctionnalité recherchée : étanchéité, protection d’angles saillants ou encore la réalisation d’une jonction décorative entre deux matières de revêtement.

Comment choisir un profilé de carrelage ?

Au-delà des simples fonctionnalités, lorsque vous choisissez un profilé de carrelage, la couleur et la finition — mat ou chromé par exemple — sont des facteurs à prendre en compte.