lancez-vous dans la transformation de carrelage

Nous savons que démarrer un projet de carrelage est une décision importante et que de nombreux éléments sont à prendre en considération. Mais le carrelage est un investissement à long terme et vous devez donc vous assurer qu'il vous correspond et qu'il est adapté à votre style et à votre maison. Si vous souhaitez que votre carrelage soit un véritable atout, lisez la suite pour savoir exactement comment y parvenir.

link_test

link_test

par où commencer

Commencez par réfléchir au style de votre carrelage : pierre, bois, béton ou uni. Définissez ensuite votre palette de couleurs, en commençant par les teintes neutres. Vous pouvez ensuite choisir un carrelage et construire vos idées à partir de ce carrelage, ou décider de compléter ou de contraster, selon ce que vous avez choisi.

styles de carrelage

Les possibilités sont immenses en matière de carrelage et vont bien au-delà des carreaux unis carrés ou rectangulaires. Envisagez différentes textures, formes et conceptions. Cela peut vous sembler secondaire, mais la texture de votre carrelage est un élément à prendre en compte. Les carreaux lisses sont plus faciles à nettoyer et peuvent donc être placés sur les murs de votre cuisine ou de votre salle de bains. Vous pouvez ajouter de la texture pour le confort dans votre couloir et des propriétés antidérapantes au niveau des sols de votre salle de bains et de votre cuisine.

motifs de pose

Vous pouvez poser votre carrelage de manière quadrillée ou linéaire, mais si vous êtes prêt à relever le défi, pourquoi ne pas faire preuve d'un peu plus d'audace ? La planification pourrait s'avérer plus fastidieuse mais cela vaut certainement la peine.

Si vous avez des doutes concernant les chevrons et l'assemblage de carreaux, voici quelques illustrations pratiques pour vous aider.

Linéaire

Assemblage de carreaux

Assemblage de carreaux

Chevrons

Chevrons de bloc

Vannerie

options de joint

Envisagez également les différentes possibilités en matière de joint. Si vous choisissez de petits carreaux, comme des mosaïques, assurez-vous que la couleur du joint se fond dans le carrelage. Une couleur trop sombre ou trop claire pourrait créer un quadrillage trop voyant dans un petit espace. L'utilisation d'une couleur de joint qui correspond à votre carrelage vous permettra d'ouvrir l'espace et de créer l'illusion d'une seule surface. Assurez-vous que la taille de votre joint est proportionnelle à la taille de vos carreaux. Pour les petits carreaux, appliquez donc une ligne de joint fine, et pour les grands carreaux, une ligne de joint plus large.

le carrelage dans les petits espaces

Plus les lignes de joint sont nombreuses, plus l'espace semblera petit. Si vous carrelez une petite pièce, faites donc le choix de carreaux plus grands afin d'élargir l'espace et de réduire la quantité de lignes de joint. Rien ne vous empêche de choisir des carreaux plus petits, comme des mosaïques. Assurez-vous simplement de suivre nos conseils de la section précédente concernant le joint. La palette de couleurs que vous choisissez peut créer deux ambiances différentes. Optez pour des tons clairs et neutres pour créer une atmosphère paisible et une illusion d'espace, ou des teintes sombres pour plus de confort et d'intimité.

astuces

Si vous carrelez une salle de bains, utilisez du carrelage brillant ou en verre pour une meilleure réflexion et répartition de la lumière.
Et pourquoi pas utiliser le même carrelage sur le mur et le sol afin d'agrandir l'espace ? Cela permet également de créer une impression de continuité entre le sol et les murs.