pour une association sols / murs

Donnez à la fois du peps et de l’harmonie à votre palette de couleurs. La décoration d’une pièce passe par des murs et des sols en harmonie. Il existe de nombreuses options, tant pour les murs que pour les sols, alors il peut être difficile de maintenir un équilibre lorsque l’on est attiré par des couleurs et des motifs spécifiques. Et même si le contraste est bon, vos murs et vos sols doivent être en harmonie pour créer ce look coordonné.

link_test

link_test

tendance ou classique ?

Pour quelle inspiration ou quel thème souhaitez-vous opter ? Plutôt contemporain, luxueux, confortable, ultra-chic, chaleureux, accueillant ? Une fois la raison d’être de la pièce choisie, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider.

combinaisons gagnantes

En jouant avec la luminosité des murs et des sols, vous pouvez modifier l’apparence d’une pièce du tout au tout.

Des murs et des sols clairs offrent une impression de grandeur et de propreté, tandis que des sols sombres contribuent à créer une sensation de largeur. Un sol et un mur arrière clairs rendent une pièce plus étroite.

Vous avez toujours voulu un sol sombre, mais vous craignez que cela rapetisse les petites pièces ? Laissez-vous guider par l’inspiration ou le thème que vous avez choisi pour vous aider à faire les bons choix.

une palette complémentaire

Choisissez une palette complémentaire et des couleurs qui vont bien ensemble. Les murs et les sols n’ont pas besoin d’être identiques, mais si vous optez pour une couleur de mur brillante et vive, choisissez un sol plus neutre, qui attire moins l’attention, mais dont la palette de couleurs est la même.

Ne laissez pas vos murs être le seul point central de la pièce. Faites de vos sols l’élément central de la pièce en choisissant une couleur de peinture ou de papier peint subtile et une dalle à motifs ou un plancher peint avec une couleur vive. Vous pouvez aussi choisir d’atténuer les murs et le sol pour obtenir une toile blanche et laissez votre canapé ou vos rideaux être les éléments principaux de votre pièce.

finitions

La moindre finition peut aider à compléter une pièce. Si vous carrelez le sol, pourquoi ne pas choisir une couleur de joint de carrelage similaire à votre mur décoratif pour créer harmonie et équilibre ? Ajoutez des touches de texture ou des surfaces réfléchissantes sur les murs et au sol. Choisissez également des accessoires permettant de créer un ensemble harmonieux.

Ces conseils vous aideront dans votre choix d’association sols/murs, que ce soit pour rafraîchir votre pièce ou pour repartir de zéro. Mais laissez les choses que vous aimez vous guider et ne laissez pas les règles vous envahir !