Éclairage, cuisson, chauffage… l’électricité fait partie de notre quotidien. Maîtriser sa consommation est capital afin de faire des économies et préserver les ressources. Tour d’horizon des équipements et astuces pour passer à l’action.
Réaliser des économies sur l’éclairage
Et si vous commenciez par repenser votre éclairage ? Opter pour un système d’éclairage moins énergivore peut avoir un impact important sur la facture d’électricité. Facile et malin !
Installer des luminaires avec détecteur de mouvement
En intérieur comme en extérieur, les systèmes d'éclairage avec détecteur de mouvement sont un moyen sûr de faire des économies d'énergie en toute tranquillité d'esprit. Dans les pièces telles que le garage, le cellier, le grenier, ou encore le jardin, la lumière est allumée seulement lorsque l'on en a besoin !
Cuisiner de façon moins énergivore
Avec ses nombreux appareils électroménagers, la cuisine est une pièce gourmande en énergie : la cuisson représente environ 7% de la consommation énergétique des ménages français. En privilégiant de l'électroménager basse consommation vous pouvez faire chauffer les fourneaux sans faire flamber la facture !
Chauffer la maison et l’eau de manière maîtrisée
Quand les températures baissent, c’est la facture d’énergie qui grimpe. Pour les foyers équipés de radiateurs électriques, on considère que le chauffage représente environ 2/3 de la consommation globale en électricité. Pour passer l'hiver confortablement tout en maitrisant son budget, équipements et comportements ont leur rôle à jouer.
Choisir des radiateurs électriques nouvelle génération
Les radiateurs électriques nouvelle génération vous offrent le confort idéal tout en gardant vos économies au chaud. Il suffit de quelques secondes pour les programmer et les contrôler à distance. Ils sont même capables d'analyser vos habitudes de vie ou de détecter une fenêtre ouverte.
Choisir un chauffe-eau thermodynamique
En capturant l'énergie présente dans l'air pour chauffer l'eau du ballon, le chauffe-eau thermodynamique vous permet de consommer jusqu'à 3 fois moins d'électricité qu'avec un chauffe-eau électrique classique.
Installer un thermostat intelligent
Le thermostat est votre meilleur allié pour contrôler tous les appareils de chauffe de la maison. Les plus perfectionnés d’entre eux sont pilotables à distance, et intègrent même la météo et le niveau d'isolation de la maison pour garantir une température idéale.
Eteindre les appareils électriques en veille
Les appareils électriques, même en veille, consomment de l’énergie : 11% de la consommation d'électricité du foyer ! En les branchant sur une simple multiprise avec interupteur ou bien sur une prise programmable ou télécommandée on peut les débrancher plus facilement. Ou mieux encore, en y associant une prise ou une multiprise connectée, tout se fait à distance via votre téléphone ou votre assistant vocal. Dans tous les cas, plus de consommation d’énergie inutile.
Respecter la planète
Pour avancer vers une maison plus saine, plus économe et plus proche de la nature, nous avons créé le label BON+BON, bon pour chez vous, bon pour nous tous.