Accueil

à droite

Electricité

à droite

Gaine technique de logement GTL

à droite

Filtres

Gaine technique de logement GTL

Assurez la sécurité de vos installations électriques en installant une gaine technique de logement (GTL). En plus de rassembler le coffret de communication et le réseau électrique, ce dispositif permet de distribuer les courants électriques et de communication dans la maison. Sélectionnées parmi les plus grandes marques, nos gaines techniques de logement, GTL, sont idéales pour renforcer la sécurité de votre installation. Facile à installer et à utiliser, cet équipement va simplifier le réseau électrique de la maison.

9 produits

Voir plus Tableau électrique et protection

Affichage de 9 sur 9 produits

La GTL, élément indissociable du circuit électrique

La GTL est le support indispensable à la construction d’une installation électrique conforme. Découvrez notre gamme d’accessoires permettant de la mettre en œuvre.

La GTL, un équipement essentiel pour votre sécurité

La GTL, ou Gaine Technique de Logement, est destinée à recevoir le tableau électrique modulaire, le coffret de communication, la platine pour disjoncteur de branchement et le compteur d’abonné. Elle peut être posée dans le logement, le garage ou une pièce annexe, le plus généralement près des arrivées électriques et télécoms.

Les gaines techniques standards

Nos gaines techniques de dimensions standards répondent aux contraintes de mise en œuvre liées à ces dispositifs (encombrement, séparation physique des câbles, courants forts /courants faibles).

Les demi-modules

Tout aussi fonctionnels, nos demi-modules vous éviteront d’acheter une GTL complète pour réaliser un segment court ou compléter une GTL standard trop courte.

Bien choisir les accessoires de votre gaine technique de logement

Vous devez installer une gaine technique de logement ? Nous disposons d’une gamme complète d’accessoires de finition, tels que le cornet d’épanouissement. Ce dispositif joue à la fois un rôle fonctionnel et esthétique : il protège les éléments situés dans la goulotte GTL et permet de cacher les réseaux de fils.

Pour séparer les câbles de types différents, la cloison de séparation pour gaine GTL vous sera d’une grande utilité. Afin de protéger vos composants de la poussière, utilisez nos jonctions en plastique pour une finition irréprochable.

Précautions d’installation de la GTL

L’installation de la GTL doit répondre à certaines normes : le système de coupure de courant en urgence et les dispositifs de protection installés sur le tableau électrique doivent être placés à une hauteur comprise entre 1 m et 1,8 m du sol. Cette distance est de 1,3 m pour les personnes handicapées.

Pour des raisons de sécurité, la gaine technique doit être placée à une distance de 40 cm au moins d’un radiateur, et à 10 cm au moins d’une installation de gaz. L’emplacement du tableau de contrôle, des panneaux de répartition et des modules de communication doit être facile d’accès. Le local ne doit pas être humide ou poussiéreux.

 

Les questions que vous vous posez sur la GTL

Qu’est-ce qu’une gaine technique de logement ?

Une Gaine Technique de Logement est une grosse goulotte en plastique normalisée destinée à centraliser les arrivées et départs électriques et/ou de télécommunications d’un logement. Elle sert typiquement de support au tableau électrique, mais peut aussi recevoir le disjoncteur, le compteur ou un coffret de communications.

Où placer la GTL ?

La GTL doit être placée à l’intérieur de l’habitation, de préférence près de la porte d’entrée, idéalement près des arrivées électriques et télécoms. Elle peut également être installée dans un garage ou un local annexe du logement. On évitera un emplacement limitant les départs de câbles (poutres ou tuyaux, par exemple).

La pose de GTL est-elle obligatoire ?

La pose de GTL est obligatoire pour tous les types d’habitations collectives ou individuelles. En cas de rénovation importante de l’installation électrique antérieure, et si une redistribution des cloisons est prévue, il est indispensable de poser une gaine technique de logement.