Comment hiverner une piscine
Comment hiverner sa piscine
Que l’on possède une piscine hors-sol ou enterrée, gonflable ou en dur, il est important de la protéger. La protéger elle, ainsi que son matériel, des intempéries hivernales et des agressions extérieures comme le gel par exemple.
Il existe deux méthodes d’hivernage différentes : l’hivernage passif et l’hivernage actif.
Choisir sa méthode d’hivernage
Bien choisir sa méthode d’hivernage est primordial pour faire durer ses équipements le plus longtemps possible, sans les endommager.
Ce choix dépendra d’une part, du type de piscine que vous possédez mais aussi du climat de la région où vous habitez. En effet, certaines piscines ne nécessitent pas d’entretien chimique et/ ou mécanique car elles peuvent être démontées et stockées à l’abri.
Pour les autres bassins, la méthode d’hivernage sera soit passive, soit active. Voyons quelles sont les piscines concernées par le stockage ou l’hivernage.
Il est impératif de ne jamais vider entièrement la piscine sous risque de voir apparaitre des fissures, voire une déformation du bassin.
Piscines hors-sol
Il existe des piscines hors-sol de toutes dimensions et de différentes conceptions. On compte parmi les plus commercialisées les piscines gonflables, les piscines autoportantes, les piscines tubulaires ou encore les piscines hors sol en dur qui peuvent être en bois, en acier ou en composite.
- piscine gonflable
- piscine autoportante
- piscine tubulaire
- piscine en bois
Pour les piscines hors sol, le principal critère pour choisir son mode d’hivernage est la taille. En effet, les piscines de moins de 20m3 peuvent être facilement démontables. Il est ainsi conseillé de soigneusement les nettoyer et de les ranger dans un endroit sec durant toute la période d’inutilisation.
Si la piscine hors sol est difficile à démonter de par sa taille et sa structure, il est possible de procéder à un hivernage comme sur les piscines enterrées. Un hivernage dit passif ou actif, en laissant toute, ou une partie de l’eau durant l’hiver. Généralement les piscines au-delà de 20m3 sont d’une qualité suffisante pour rester dehors sans se dégrader rapidement.
Piscines enterrées
Les piscines enterrées ont pour vocation de rester en place indéfiniment. Quelles que soient leur forme, leur taille et leur conception, il s’agira alors seulement de choisir entre un hivernage passif et hivernage actif.
Choisir sa méthode d’hivernage
Pour les piscines hors-sol, nous vous conseillons de vous reporter au manuel constructeur avant toute manipulation.
Détail des méthodes d’hivernage
La meilleure période pour hiverner sa piscine sera différente, selon les régions dans lesquelles vous habitez. En effet, c’est la température de l’eau de la piscine qui va déterminer le bon moment pour l’hivernage.
Quand l’eau atteint durablement les 12°C (sur plusieurs jours consécutifs), les micro-organismes qui rendent l’eau de la piscine trouble et verte ne sont plus actifs et ne risquent donc pas de proliférer. C’est à ce moment-là que l’hivernage devra être effectué.
Comment choisir entre hivernage passif et actif ?
Comme la période d’hivernage, la méthode sera choisie en fonction du climat de la région.
L’hivernage passif consiste à stopper entièrement le fonctionnement de la piscine tandis que l’hivernage actif opte pour un fonctionnement au ralenti. Dès lors que les hivers sont froids et que le gel est fréquent, l’hivernage sera obligatoirement passif afin de protéger les circuits hydrauliques du gel.
Au contraire, les hivers doux permettent, au choix, un hivernage actif ou passif. Dans ce dernier cas, le choix se fera sur des critères de coût, de présence et de simplicité. L’hivernage passif s’avère plus onéreux et fastidieux à mettre en place tandis que l’hivernage actif nécessite un nettoyage de la piscine.
Hiver doux / hivernage actif
Hiver froid / hivernage passif
Passif ou actif : l’aide au choix
La méthode passive : les différentes étapes
L’hivernage passif consiste à mettre la piscine en sommeil durant la période hivernale. La pompe ainsi que les circuits électriques et hydrauliques sont totalement arrêtés.
Nettoyez le bassin : ligne d’eau, fond, parois, skimmers…
Effectuez un traitement de choc (surchloration) et laissez fonctionner la filtration pendant 48h
Abaissez le niveau d’eau de 10cm, en-dessous des buses de refoulement et de la prise balai (ne jamais vider entièrement le bassin)
Nettoyez et vidangez la pompe, le filtre, les circuits (balai, refoulement…) et les canalisations
Fermez la vanne du filtre (position fermée ou hivernage) et les vannes de l’aspiration et du refoulement
Mettez en place les accessoires d’hivernage : bouteilles gizmo dans les skimmers, bouchons sur les buses de refoulement et prise balai et puis installez les flotteurs
Nettoyez et rangez les équipements : plongeoir, balai, robot, échelle
Versez le produit d’hivernage en suivant les préconisations
Installez une couverture d’hiver
Coupez l’alimentation électrique de la pompe
La méthode active : les différentes étapes
L’hivernage actif consiste à laisser tourner au ralenti la filtration tout au long de la période hivernale.
Attendez que la température de l’eau du bassin descende plusieurs jours en-dessous de 12°C
Nettoyez le bassin : ligne d’eau, fond, parois, skimmers et le filtre
Ajuster le pH
Arrêtez le fonctionnement des appareils automatiques tels que régulateur de pH ou électrolyseur
Effectuez, si besoin, un traitement de choc (surchloration) et laissez fonctionner la filtration pendant 48 heures
Nettoyez à nouveau le filtre
Versez le produit d’hivernage, en suivant les préconisations
Réduisez la durée de filtration selon la température de l’eau (12°C = 4 heures, 6°C = 2 heures, 0°C = 1 heure)
Nous vous recommandons d’installer un coffret anti-gel pour déclencher la filtration et permettre d’éviter le gel.
Au cours de la période d’hivernage, il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier :
-
surveillance et réajustement du pH
-
nettoyage de la piscine : bassin, skimmers
-
marche forcée en période de gel si aucun coffret antigel n’est installé