Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir des portes de placard

Le choix des portes de placard

Vous souhaitez dissimuler l’intérieur d’un rangement ? Préserver le contenu de votre dressing de la poussière ? Apporter une touche supplémentaire à votre décoration intérieure ? Il vous suffit de poser des portes adaptées à la configuration de votre placard et de l’espace environnant. Le design des portes varie en fonction des usages, des modèles et des styles. Suivez nos conseils pour trouvez celles qui s’intègrent parfaitement à votre intérieur.

Choisir des portes de placardChoisir des portes de placardChoisir des portes de placardChoisir des portes de placard

Les différents types de portes : portes pivotantes ou battantesLes différents types de portes : portes pivotantes ou battantesLes différents types de portes : portes pivotantes ou battantesLes différents types de portes : portes pivotantes ou battantes

Portes pivotantes ou battantes

Ce système est adapté aux volumes généreux car il nécessite un espace de débattement proportionnel à la largeur de chacune des portes. Ces portes sont simples à manipuler. Les battants s’ouvrent largement (jusqu’à 180°) et permettent un accès aisé à l’intégralité du rangement.

Portes coulissantes

Les portes sont constituées de panneaux (ou vantaux) qui coulissent latéralement grâce à des dispositifs de guidage :

  • Des rails fixés au sol, sur lesquels glissent les roues
  • Des profilés ou rails placés en partie haute, qui conduisent les montures fixées aux portes

3 configurations sont possibles :

• Portes coulissantes simples

Les différents types de portes : Portes coulissantes simplesLes différents types de portes : Portes coulissantes simplesLes différents types de portes : Portes coulissantes simplesLes différents types de portes : Portes coulissantes simples

Les panneaux glissent sur la largeur du placard et viennent se superposer l’un au-dessus de l’autre. Dans cette configuration, vous avez alternativement accès à une partie ou une autre de votre placard. Cette solution est réservée aux largeurs supérieures à 1 m, car en-dessous, l’ouverture s’avère trop étroite. Ce système est à adopter si vous n’avez pas d’espace de déboitement disponible de part et d’autre de votre placard.

• Portes coulissantes en applique

Les différents types de portes : Portes coulissantes en appliqueLes différents types de portes : Portes coulissantes en appliqueLes différents types de portes : Portes coulissantes en appliqueLes différents types de portes : Portes coulissantes en applique

Cette solution s’avère plus ergonomique car vous pouvez ouvrir en grand vos portes et avoir accès à l’intégralité du rangement en une seule manipulation. Les portes coulissent le long des murs. Cette solution est simple dans sa mise en œuvre.

• Portes coulissantes à galandage

Les différents types de portes : Portes coulissantes à galandageLes différents types de portes : Portes coulissantes à galandageLes différents types de portes : Portes coulissantes à galandageLes différents types de portes : Portes coulissantes à galandage

Cette solution est un gain de place car une fois ouvertes, les portes se font oublier en glissant dans les murs. Plus sophistiquée, cette alternative nécessite la pose préalable d’un châssis métallique, à l’intérieur duquel un rail se trouve pour accueillir les portes. Une fois habillé de plaques de plâtre, ce châssis s’intègre parfaitement dans la décoration.

Les différents types de portesLes différents types de portesLes différents types de portesLes différents types de portes

Afin de choisir vos portes de placard, prenez précisément les côtes en plusieurs points, sur la hauteur et sur la largeur :

La largeur détermine le nombre de vantaux à mettre en place (de 2 à 4). Les dimensions standard proposées pour les largeurs des vantaux sont 50, 75, et 100 cm.

Tenez également compte de l’encombrement en profondeur des portes, qui empiètent sur l’intérieur et l’extérieur du rangement :

  • Entre 6 et 9 cm pour les portes battantes
  • Environ 10 cm pour les portes coulissantes

Afin de vous simplifier les opérations, il est possible de définir la taille de votre placard en fonction des dimensions des portes standard.

Prendre la mesure pour les dimensions des portes de placardPrendre la mesure pour les dimensions des portes de placardPrendre la mesure pour les dimensions des portes de placardPrendre la mesure pour les dimensions des portes de placard

Généralement, 3 options se présentent pour ceux qui souhaitent installer des portes à leur placard : le kit complet avec tous les éléments inclus, l’assemblage de plusieurs éléments vendus séparément et le sur-mesure. Retenez la solution qui vous convient le mieux en fonction de votre dextérité et de votre expérience.

Le kit ou pack complet : tranquillité d’esprit assurée

L’alternative la plus simple est d’opter pour un kit complet intégrant les panneaux (aussi appelés vantaux), les rails et les roulements ainsi que la quincaillerie nécessaire. Tous les éléments sont alors parfaitement compatibles entre eux. Il existe aussi des solutions spécifiques pour aménager des combles ou les dessous d’escaliers.

Le pack composable : à moduler

Les portes de placard sont proposées au vantail, c’est-à-dire à l’unité. Les rails sont vendus séparément. À vous de les associer selon vos goûts et vos envies. Si vous sélectionnez des pièces détachées (fileurs, roulettes), veillez à être en cohérence avec le poids et l’épaisseur de vos portes, afin de préserver la fluidité des ouvertures et des fermetures.

Le sur-mesure : à personnaliser

Certaines portes vendues en offre standard peuvent être redimensionnées en longueur ou en largeur. Attention aux portes miroirs qui nécessitent un découpage par des professionnels.
Vous pouvez également concevoir les portes de votre choix en optant pour le sur-mesure qui s’adapte à tous vos espaces et vous offre davantage de possibilités.

Les alternatives proposéesLes alternatives proposéesLes alternatives proposéesLes alternatives proposées

De nos jours, l’habitat fait la part belle aux rangements intégrés et au dressing. L’offre suit les grandes tendances de la décoration et se diversifie, vous permettant de trouver assurément un modèle qui vous plaît. Pour plus d’originalité et de personnalisation, vous pouvez combiner 2 aspects ou 2 coloris de portes sur un même placard. Choisissez également les rails et les poignées en fonction du style recherché.

Voici quelques idées pour vos portes de placard :

Les choix de portes de placards en matière de design : Opter pour le charme du bois brutLes choix de portes de placards en matière de design : Opter pour le charme du bois brutLes choix de portes de placards en matière de design : Opter pour le charme du bois brutLes choix de portes de placards en matière de design : Opter pour le charme du bois brut

Opter pour le charme du bois brut

Le bois brut accentue l’aspect authentique et chaleureux d’une décoration. Il peut se prêter facilement à une couche de peinture. Traitées, certaines essences de bois apportent une touche sophistiquée.

 

Les choix de portes de placards en matière de design : Adopter un style contemporainLes choix de portes de placards en matière de design : Adopter un style contemporainLes choix de portes de placards en matière de design : Adopter un style contemporainLes choix de portes de placards en matière de design : Adopter un style contemporain

Adopter un style contemporain

Les panneaux mélaminés, le medium et le PVC présentent un aspect résolument contemporain, particulièrement s’ils sont pourvus de poignées et profilés en acier ou aluminium.

Les choix de portes de placards en matière de design : Refléter la lumièreLes choix de portes de placards en matière de design : Refléter la lumièreLes choix de portes de placards en matière de design : Refléter la lumièreLes choix de portes de placards en matière de design : Refléter la lumière

Refléter la lumière

Les surfaces miroir habillent élégamment les portes d’un dressing, avec une vraie valeur ajoutée dans le cas du dressing. Le miroir permet également de démultiplier la sensation d’espace et d’accentuer la luminosité d’une pièce. Le poids du verre, non négligeable, est à considérer dans la manipulation quotidienne des portes.

Les choix de portes de placards en matière de design : Personnaliser le designLes choix de portes de placards en matière de design : Personnaliser le designLes choix de portes de placards en matière de design : Personnaliser le designLes choix de portes de placards en matière de design : Personnaliser le design

Personnaliser le design

Certaines portes de placard s’habillent de cuir, plaque de métal, film décoratif… Ces revêtements de surface apportent des effets décoratifs intéressants et s’associent facilement avec votre décor.

Les choix de portes de placards en matière de design : Jouer avec les finitionsLes choix de portes de placards en matière de design : Jouer avec les finitionsLes choix de portes de placards en matière de design : Jouer avec les finitionsLes choix de portes de placards en matière de design : Jouer avec les finitions

Jouer avec les finitions

Les profilés, qui délimitent le cadre des vantaux, font partie intégrante de l’esthétique finale. Aluminium, PVC, bois… Vous pouvez jouer sur les contrastes de matières et de teintes.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.