-10% sur votre projet clôture Neva composite dès 1000€ d'achats avec la carte C-Casto Max (a) ! > Profitez-en
Choisir des portes de placard
Le choix des portes de placard
Les placards sont bien pratiques pour ranger, protéger de la poussière et dissimuler vos affaires. Mais encore faut-il les habiller de portes pour les fermer. A moins de masquer l’intérieur par un rideau, vous devrez choisir des portes qui vous conviennent par leur système d’ouverture, de fermeture, leurs décos, leurs dimensions, … mais aussi leur qualité.
Si vous êtes plutôt intéressé par les portes de placard coulissantes, c’est une tendance qui dure puisqu’elles sont pratiques d’utilisation et il existe un choix assez vaste sur ce modèle de porte.
Si vous avez plutôt envie de modèles battants ou pivotants, il faudra faire attention au support de fixation pour être sûr d’un bon fonctionnement et ce pour du long terme.
Il existe un troisième système de porte, plutôt ingénieux : les extensibles ou pliantes. Elles s’avèrent très pratiques quand les autres systèmes ne peuvent être installés pour des raisons d’encombrement.
Les mesures standards sont d’environ 250cm de haut et de 120, 150 cm de large pour 2 portes.
Si vous choisissez des portes de placard basses pour des sous-pentes par exemple, elles existent en 120cm de haut.
Pour la déco, vous aurez du choix sur la couleur des panneaux, mais aussi sur des effets matière, des miroirs de plain-pied ou partiels , …
Vous avez un intérieur de style, vous trouverez les modèles qu’il vous faut !
Quels sont les différents types de porte ?
Portes pivotantes ou battantes
Ce modèle est adapté aux volumes généreux car il nécessite un espace de débattement proportionnel à la largeur de chacune des portes. Elles sont simples à manipuler. Les battants s’ouvrent largement (jusqu’à 180°) et permettent une visibilité totale et un accès aisé à l’intégralité du rangement.
Vérifiez la possibilité de poser ce modèle de porte, il faut un support solide pour fixer les charnières qui les supportent. Selon le modèle, le poids peut être important (surtout avec un miroir intégral).
Si vous n’avez pas de support solide, il faudra prévoir de poser une armature (chambranle) en bois, à fixer au mur. Prévoyez aussi de mettre plusieurs charnières (2 ou plus) par porte avec une ouverture à 90° ou 180°. Des charnières existent avec des systèmes de frein à la fermeture.
Portes coulissantes
Elles sont constituées de panneaux (ou vantaux) qui coulissent latéralement grâce à des dispositifs de guidage :
Dans ce cas, une seule traverse sépare les 2 vantaux.
- Un rail fixé au sol, sur lequel glissent les roues des vantaux
- Un profilé ou rail placé en partie haute, qui guide les montures fixées aux portes
3 configurations sont possibles
- Portes coulissantes simples
Les panneaux glissent sur la largeur du placard et viennent se superposer l’un au-dessus de l’autre grâce à un rail à 2 guidages. Dans cette configuration, vous avez alternativement accès à une partie ou une autre de votre placard. Cette solution est réservée aux largeurs supérieures à 1 m, car en-dessous, l’ouverture s’avère trop étroite. Ce modèle est à adopter si vous n’avez pas d’espace de déboitement disponible de part et d’autre de votre placard. Ce montage est esthétique car les portes sont parfaitement alignées à vos murs. Dans ce montage les murs sont les butées latérales de fermeture.
- Portes coulissantes en applique
Cette solution s’avère plus ergonomique car vous pouvez ouvrir en grand vos portes et avoir accès à l’intégralité du rangement en une seule manipulation. Elles coulissent le long des murs sur un rail à 1 guidage. Cette solution est simple dans sa mise en œuvre.
Inconvénients : Les portes coulissent le long du mur, donc elle se positionnent devant le mur et dépassent de leur alignement. Les rails haut et bas sont aussi visibles puisqu’ils ont une dimension de la largeur totale de l’ouverture.
- Portes coulissantes à galandage
Cette solution est un gain de place car une fois ouvertes, les portes se font oublier en glissant dans les murs sur un rail à 1 guidage.
Plus sophistiquée, cette alternative nécessite la pose préalable d’un châssis métallique, à l’intérieur duquel un rail se trouve pour accueillir les portes. Une fois habillé de plaques de plâtre, cette structure s’intègre parfaitement dans les murs. C’est certainement la meilleure solution déco/ praticité.
Inconvénient : Ce système est plutôt à prévoir lors de la construction ou de la rénovation d’une maison ou d’un appartement. La pose de ce principe demande de casser des cloisons et/ou d’en reconstruire d’autres pour intégrer complètement la structure métallique.
Les grands placards à portes coulissantes
Vous pouvez réaliser des portes de placard à 3 vantaux et 2 traverses.
Ce système de porte est divisé en 3 parties séparées par 2 traverses. Un rail à 2 guidages permet aux portes de se croiser, la porte centrale peut donc se déplacer d’un côté ou de l’autre.
Les portes peuvent être composées de 3 décors différents ou identiques selon vos goûts.
Laissez libre court à votre imagination pour créer des modèles originaux et uniques. Choisissez différentes couleurs, différents rendus, ou ajoutez un miroir pour agrandir votre pièce, …
Ce système ne fonctionne pas dans le cas d’un modèle coulissant à galandage.
Portes extensibles ou pliantes
Ce système de fermeture par porte extensible (effet accordéon) a des avantages en termes de gain de place. Il ne prend pas l’encombrement d’une ouverture par portes battantes ou pivotantes et est très efficace dans de petits couloirs, par exemple.
C’est un système de lames PVC qui s’emboitent et pivotent entre-elles. Il est aussi possible de les recouper à la longueur voulue.
Les portes extensibles ou pliantes ont une fermeture par poignée, une serrure à clef et sont faciles d’entretien de par leur matière. Autre avantage, elles sont faciles à installer puisqu’il n’y a pas de rail à poser au sol.
Comment prendre la mesure pour les dimensions des portes de placard
Afin de choisir vos portes de placard, prenez précisément les mesures en plusieurs points, sur la hauteur et sur la largeur :
Visionnez cette vidéo pour plus d’explication :
La largeur détermine le nombre de vantaux à mettre en place (de 2 ou plus).
Les dimensions standards proposées pour les largeurs des vantaux sont d’environ 40, 50, 60, 90, et 100 cm selon le système d’ouverture retenu (battants ou coulissants).
Tenez également compte de l’encombrement en profondeur des portes, qui empiètent sur l’intérieur et l’extérieur du rangement :
- Entre 6 et 9 cm pour les portes battantes
- Environ 10 cm pour les portes coulissantes
Afin de vous simplifier les opérations et lors de l’aménagement d’un placard, il est possible de définir la taille de votre placard en fonction des mesures des portes standards.
Quelles sont les alternatives proposées ?
Généralement, 3 options se présentent pour ceux qui souhaitent installer des portes à leur placard :
Retenez la solution qui vous convient le mieux en fonction de votre dextérité et de votre expérience.
Le kit ou pack complet : Choisissez vos portes de placard avec une tranquillité d’esprit assurée
Découvrez les kits complets avec tous les composants inclus, pas de surprise, pas d’oubli de pièce,...
Les panneaux (vantaux), les rails, les roulements ainsi que la quincaillerie nécessaire au montage. Tout y est et vous avez l’assurance que toutes les pièces s’assemblent parfaitement entre elles ! C’est un gage de qualité.
Il suffit juste de vérifier les dimensions des kits proposés, pour s’assurer qu’il soit compatible à 100% avec l’emplacement que vous avez prévu pour le placard. Ensuite, le choix se posera sur des critères de décoration.
Le pack composable : Les portes de placard à moduler
L’assemblage de plusieurs éléments, vendus séparément, reste la solution alternative quand vous n’avez pas trouvé vos mesures dans les kits complets.
Il faudra penser à tous les éléments :
- Les vantaux,
- Les rails,
- Les roulettes,
Les roulettes sont souvent fournies avec les portes. Mais elles peuvent aussi être en option lors de l’achat de portes.
- Les amortisseurs de fermeture,
Les amortisseurs sont des éléments de confort lors de la fermeture des portes. Le frein empêche que la porte claque sur la butée à la fermeture. Vérifiez que votre système de rail et de porte est compatible avec les amortisseurs.
- Les charnières,
- Les poignées d'ouverture, ...
Les portes de placard sont proposées au vantail, c’est-à-dire à l’unité. Les rails sont vendus séparément. À vous de les associer selon vos goûts et vos envies. Si vous sélectionnez des pièces détachées (fileurs, roulettes), veillez à être en cohérence avec le poids et l’épaisseur de vos portes, afin de préserver la fluidité des ouvertures et des fermetures.
Le sur-mesure : Les portes de placard à personnaliser
Pour la création d'un placard, les portes sur-mesure s'adaptent à toutes les configurations tout en apportant du style à votre intérieur.
Choisissez l'ouverture, la structure, la couleur et les finitions qui répondront à vos besoins.
Certaines portes vendues en offre standard peuvent être redimensionnées en longueur ou en largeur. Attention aux modèles à miroir qui nécessitent un découpage par des professionnels.
La gamme de porte de placard sur mesure « Optimum » a été créée pour vous faciliter la tâche. Suivez le guide et commandez vos vantaux aux mesures exactes de vos rangements.
Quels sont les choix de portes de placard disponibles en matière de design ?
De nos jours, l’habitat fait la part belle aux rangements intégrés et au dressing. L’offre suit les grandes tendances de la décoration et se diversifie, vous permettant de trouver assurément un modèle qui vous plaît.
Pour plus d’originalité et de personnalisation, vous pouvez combiner 2 aspects ou 2 coloris de portes sur un même placard. Choisissez également les rails et les poignées en fonction du style recherché.
Les rails (profilés) sont principalement de 2 qualités différentes. Les aciers peints, en entrée de gamme, et les profilés en aluminium, beaucoup plus esthétiques avec des finitions en matière brut vernis ou anodisées. Les profilés en aluminium sont plus confortables à l’utilisation, plus facile à poser, ont une durée de vie supérieure et bénéficies d’une garantie plus longue.
Voici quelques idées :
Opter pour le charme du bois brut
Le bois brut accentue l’aspect authentique et chaleureux d’une décoration. Il peut se prêter facilement à une couche de peinture. Traitées, certaines essences de bois apportent une touche sophistiquée.
Vous pouvez opter pour des modèles en bois brut, mais attention, les caissons sont généralement réalisés en mélaminé avec un décor au couleur d’une essence de bois.
Vous avez le choix sur les divers décors de ton bois : Essence de Pin, de Hêtre, de Chêne clair ou foncé.
Adopter un style contemporain
Les panneaux mélaminés, le medium et le PVC présentent un aspect résolument contemporain, particulièrement s’ils sont pourvus de poignées et profilés en acier ou aluminium.
Les vantaux (panneaux) en matériaux modernes existent dans un nombre de coloris important. Vous pouvez les choisir à vos couleurs, mais vous pouvez aussi les choisir brut de matière.
La tendance des matériaux naturels reste ancrée dans nos décos d’aujourd’hui avec un aspect uni et lisse. Habillez les portes de placard d’accessoires métalliques, ils donnent un effet moderne (ou rétro) selon le style choisi.
Refléter la lumière
Les surfaces miroir habillent élégamment les portes d’un dressing, avec une vraie valeur ajoutée dans le cas du dressing. Le miroir permet également de démultiplier la sensation d’espace et d’accentuer la luminosité d’une pièce. Le poids du verre, non négligeable, est à considérer dans la manipulation quotidienne des portes.
Il existe plusieurs teintes : Le naturel qui reflète la lumière intégralement, et les teintés qui donnent de beaux effets dans une chambre. Il est également possible d’en choisir un de pied (intégral, pour se voir entièrement) ou un partiel, souvent positionné dans la partie centrale de la porte de placard.
Pensez aussi aux différents effets et différentes luminosités que vous pouvez avoir selon le nombre de miroir que vous posez.
Sur un placard à 3 vantaux, 1 miroir central laissera la possibilité de donner un style déco aux autres portes, mais cela ne sera pas possible si les 3 portes sont en miroir.
Poser un miroir partiel à mi-hauteur sur les 3 vantaux donnera de la luminosité et un bel effet déco à votre intérieur.
Personnaliser le design
Certaines portes de placard s’habillent de cuir, plaque de métal, film décoratif… Ces revêtements de surface apportent des effets décoratifs intéressants et s’associent facilement avec votre décor. Jouez avec les décos proposées.
N’hésitez pas à harmoniser les formes, couleurs et dimensions de ces décos. Ces décos sont prévues pour se poser sur les portes de placard mais également sur un miroir.
Jouer avec les finitions
Les profilés, qui délimitent le cadre des vantaux, font partie intégrante de l’esthétique finale. Aluminium, PVC, bois… Vous pouvez jouer sur les contrastes de matières et de teintes.
Choisissez les finitions selon les couleurs et style des vantaux. Le choix des couleurs est au goût de chacun : en contraste (couleurs différentes) ou en harmonie (couleurs proches).
Guide d’achat
Pour les prix, tout est une question de gamme de produits, de qualité, de style, d’équipement, de choix de matériaux et de dimensions, …
Pour les portes de placard battantes ou pivotantes, les prix s’échelonnent de 60,00€ à 240,00€
Pour les portes coulissantes, le prix est un peu plus élevé pour les pièces supplémentaires, rails, roulettes, … de 80,00€ à 760,00€
Il existe également des kits de portes de placard coulissantes contenant les 2 vantaux, les rails, les roulettes et toutes les pièces accessoires : Prix entre 60,00€ et 129,00€ (Attention : tous les produits n’existent pas en kit.)
Pour les portes extensibles ou pliantes, le prix est de 60,00€ à 120,00€ le kit
Tableau récapitulatif des systèmes d’ouverture de porte
Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.