Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un store banne

Le choix d’un store pour l’extérieur

Le store de terrasse, également appelé store banne, est l’allié des terrasses : il permet d’y aménager aisément un espace ombragé. Matière et dimensions de la toile, armature, système d’ouverture et de protection, le store banne propose de nombreuses variantes. Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous afin de bien le choisir.

Quel store banne choisir


Pour que votre store banne protège efficacement votre terrasse du soleil, commencez par mesurer la surface à ombrager. Ainsi, pour déterminer les dimensions de votre store de terrasse, suivez ce principe simple : la superficie de votre store doit être supérieure à celle de la zone à protéger. En effet, la zone d’ombre ménagée par le store banne varie selon les heures de la journée et les saisons, en fonction de la position du soleil.

Quelles dimensions prévoir ?

Hauteur, largeur et avancée : faites vos calculs

 

  • La hauteur de fixation du store banne

Définissez la hauteur à laquelle vous allez fixer votre store de terrasse, en prenant garde à ce qu’il ne gène pas l’ouverture et la fermeture des volets. Veillez à ménager une hauteur d’environ 2 m sous l’extrémité du store une fois celui-ci totalement déployé. Pour cela, tenez compte de son inclinaison, qui est réglable (15° à 30° par rapport à l’horizontale).

 

  • La largeur du store

Pour la largeur, tout est affaire de goût et de budget. Néanmoins il est préférable de prévoir une certaine marge, tant pour des raisons esthétiques que pour profiter d’une surface ombragée suffisamment vaste. Dans le cas d’une baie vitrée ouvrant sur une terrasse, le store banne doit pouvoir couvrir 1 m supplémentaire de chaque côté du vitrage.

 

  • L’avancée du store banne

Il s’agit de la longueur maximale de déploiement du store banne. De ce paramètre dépend la profondeur de l’ombre portée sur le sol de votre terrasse. Sur une terrasse orientée au sud, prévoyez 3,50 m d’avancée si vous souhaitez installer une table et des chaises entièrement à l’ombre.

store banne
Important

Plus l’avancée d’un store de terrasse est longue, plus l’installation est sensible au vent. Pensez ainsi à refermer votre store banne lorsque vous quittez votre logement ou si le vent se lève.

La plupart des fabricants proposent des dimensions standard :

  • 3 à 6 m de largeur,
  • 2 à 4 m d’avancée (longueur de toile).
La bonne info

Il vous est également possible d’opter pour un store banne sur mesure : jusqu’à 6 m de largeur et 4 m d’avancée.

Avec ou sans lambrequin

Avec ou sans lambrequin

Le lambrequin est la pièce de toile qui flotte à l’extrémité de votre store banne. Sa fonction est non seulement esthétique, mais également pratique : en prolongeant le store, le lambrequin évite l’éblouissement lorsque le soleil est rasant.

Vous avez le choix entre de nombreux styles de lambrequins, aux lignes classiques ou contemporaines. Voici les modèles les plus courants :

Store banne

En fonction de sa matière, de son épaisseur, de sa couleur et du traitement qu'elle a éventuellement reçu, la toile peut filtrer davantage la lumière, procurer plus de fraîcheur, être plus résistante aux UV et mieux conserver sa forme et son aspect originels. Le choix du matériau de la toile est donc un critère de poids.

La toile polypropylène

C’est une solution d’entrée de gamme. Son aspect plastique peut être peu esthétique mais cette matière garantit une bonne imperméabilité. En revanche, elle peut se dégrader sous l'action des UV.

La toile polyester

Cette toile offre une bonne isolation thermique ainsi qu’une bonne résistance aux déchirure et au vent. En revanche cette matière présente en revanche limitée aux UV.

La toile acrylique

La toile acrylique

C’est la plus répandue. En effet, elle résiste très bien aux UV qu’elle filtre à 80 %, au vent, à la déchirure et à l'abrasion. Son imperméabilité suffit à vous protéger d’une averse et elle est en principe imputrescible, ce qui facilite son nettoyage. De plus, la fibre acrylique est teintée dans la masse lors de sa fabrication. Ainsi, les couleurs résistent bien dans le temps. La circulation d’air sous une toile acrylique n’est pas optimale, mais l’isolation thermique reste satisfaisante. Certaines toiles acryliques reçoivent, sur une de leurs faces, un enduit qui renforce davantage leur résistance et leur imperméabilité.

La toile micro-perforée

Cette matière est à privilégier dans les régions méridionales ou si la zone à protéger est très exposée au soleil et peu aérée. Constituée de fils de polyester recouverts de PVC et légèrement ajourée, elle peut absorber et rejeter jusqu’à 90 % de la chaleur, tout en filtrant efficacement les rayons du soleil. Elle offre par ailleurs des performances comparables à celles de la toile acrylique en termes d’imputrescibilité et de résistance aux UV, à la déchirure et à l'abrasion.

Pour faire le bon choix, voici un tableau récapitulatif :

Quelle toile choisir ?
Coloris et motifs

Coloris et motifs : l’embarras du choix

Une couleur claire vous procurera une fraîcheur optimale tandis qu’une teinte foncée atténuera le rayonnement du soleil et vous offrira davantage de confort visuel. La large gamme de teintes et motifs disponibles vous permettra de coordonner harmonieusement vos différents éléments de décoration extérieure.


Les coffres de store de terrasse sont disponibles en 3 modèles. Selon le modèle choisi, la résistance et la facilité d’entretien diffèrent.

Le store banne monobloc

Le store banne monobloc

On le dit monobloc car les bras, les supports du tube d'enroulement et les supports muraux sont solidaires de l’unique barre porteuse. Sa simplicité de fonctionnement réduit les risques de panne et facilite les éventuelles réparations. Dépourvu de coffre de protection, la surface d’encombrement est réduite quand le store est replié. En revanche, la toile et les bras ne sont protégés ni de l'humidité, ni du vent, ni de la poussière.

La bonne info

Pour résoudre ce problème, les fabricants suggèrent généralement d’installer au-dessus du store un auvent en aluminium d'environ 30 cm de large qui pourra couvrir le store lorsque celui-ci est replié. Cet accessoire est néanmoins inutile si la façade présente un débord de toit suffisamment large, ou si le store est installé sous un balcon.

Le store banne semi-coffre

Le store banne semi-coffre

Le store de terrasse semi-coffre protège la toile des agressions extérieures lorsqu'elle est enroulée, ainsi que le moteur si le store en est équipé. En revanche, il ne protège pas les bras articulés qui sont donc exposés aux intempéries. Cependant, leur accessibilité permet de les régler, les réparer ou les remplacer très facilement.

Le store banne coffre intégral

Le store banne coffre intégral

Lorsque ce type de store est refermé, le coffre accueille la toile, le moteur et les bras articulés. Parfaitement protégés, ces éléments se salissent et vieillissent beaucoup moins vite. Le store nécessite donc moins d'entretien. Le coffre se fait sobre et discret, pouvant même participer agréablement au design de votre façade.

Important

Seul inconvénient de ce type d'armature : toute intervention sur le store pour le régler, changer la toile ou remplacer un bras est plus longue et plus complexe.


Le store banne peut se manœuvrer et se déployer manuellement avec une manivelle, ou par motorisation électrique via un interrupteur ou une télécommande.

Store manuel

Store manuel

Principal avantage de cette solution : votre store banne n’est pas tributaire du réseau électrique. Par conséquent, il fonctionne même en cas de panne électrique, est très facile à réparer et n’entraîne pas de frais de consommation électrique. En revanche, plus votre store banne est grand, plus il peut être fastidieux de le manœuvrer manuellement. De plus, tourner la manivelle trop rapidement peut provoquer des à-coups qui risquent d'endommager le treuil et l'armature.

Store motorisé

Store motorisé

Placé à l'intérieur du tube d'enroulement, le moteur est commandé par un bouton mural ou une télécommande. Le confort d'utilisation de votre store s'en trouve sensiblement augmenté. Des solutions existent pour motoriser la quasi-totalité des stores de terrasse à manivelle. Le bouton mural nécessite de faire circuler un câblage électrique entre le moteur et l’interrupteur, câblage qu'il faut souvent dissimuler derrière une baguette peu esthétique.

Store motorisé

Avec la télécommande, nul besoin de câblage électrique : elle pilote à distance les moteurs radio du store, moteurs qui présentent l'avantage d'être évolutifs. Vous pouvez ainsi ajouter facilement un point de commande ou un programmateur si vous le souhaitez.

La bonne info

Si vous optez pour une motorisation, il est conseillé de prévoir une commande de secours intégrée, c'est-à-dire un anneau qui permet de manœuvrer manuellement votre store banne en cas de panne électrique ou de défaillance du moteur.

Store de terrasse connecté

À l'heure où la domotique se développe dans l'habitat, un store de terrasse motorisé peut être connecté aux dispositifs de logements intelligents. Vous le commandez depuis un tableau de bord centralisé, voire à distance via votre smartphone ou un ordinateur connectés à Internet. Vous pouvez également le programmer pour qu'il se déploie automatiquement à une heure donnée, à partir d'un certain niveau d'ensoleillement, et pour qu’il se replie automatiquement au coucher du soleil ou par grand vent.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont toujours à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.