Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un système domotique

Passer à la maison connectée

Les équipements domotiques et objets connectés permettent le contrôle et la gestion de votre logement. Découvrez comment automatiser et programmer facilement vos équipements électriques grâce à la domotique.

Choisir un système domotique

Mettre en place une solution domotique

Mettre en place une solution domotique

Les avantages de la domotique

La mise en place d’un réseau d’équipements automatisés dans votre logement vous permet de gérer de nombreux appareils électriques, depuis une ou plusieurs interfaces.

Vous pouvez ainsi bénéficier d’un système de contrôle télécommandé ou accessible sur application mobile.

Les box domotiques comportent des interfaces web ou mobile proposant une gestion globale de votre réseau domotique ainsi que la possibilité de programmer le déclenchement des différents éléments.

Grâce à une solution domotique, vous pouvez agir de plusieurs manières sur votre habitation.

  • Optimiser l’énergie

Pilotez et régulez le chauffage, l’eau chaude et la ventilation. Contrôlez également votre consommation d’énergie en visualisant vos dépenses.

  • Piloter l’éclairage

Reliez les luminaires et les prises de lampes à poser au réseau domotique. Vous pouvez aussi y ajouter les luminaires à variateurs d’intensité et de couleur pour contrôler l’ambiance des pièces.

  • Commander les ouvertures

Volets roulants, portail ou porte de garage, les éléments motorisés ont la possibilité de se raccorder au réseau domotique.

  • Sécuriser le logement

Les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance peuvent se relier au réseau domotique général de l’habitation ou s’installer indépendamment.

Les différentes technologies pour la domotique

Le réseau domotique comprenant la box et ses périphériques peut fonctionner via 3 technologies non compatibles : un réseau sans fil, un réseau par Courant Porteur en Ligne (CPL) et un réseau câblé.

Mettre en place une solution domotique
  • Un réseau sans fil

Les éléments domotiques interagissent via ondes radios, wi-fi ou encore Bluetooth. Ils utilisent le réseau électrique classique pour s’alimenter et communiquent grâce à des capteurs qui les actionnent ou non. Cette solution permet une installation aisée ne comportant pas de travaux. Il vous suffit de brancher la box, de la connecter à internet et de sélectionner les éléments à relier en branchant les capteurs sur vos luminaires, stores, appareils de chauffage, alarme...

Mettre en place une solution domotique
  • Un réseau par Courant Porteur en Ligne (CPL)

Les éléments domotiques communiquent en utilisant les câbles existants du réseau électrique. Sans travaux, cette solution s’installe simplement en branchant les boîtiers CPL sur les prises électriques des éléments à relier au système domotique. Pour les luminaires ne se branchant pas à des prises électriques, vous devez changer la douille des ampoules.

Mettre en place une solution domotique
  • Un réseau câblé

L’installation d’un réseau de domotique câblé présente plusieurs avantages : pas de piles à changer car chaque élément est alimenté en courant, pas d’ondes entre les éléments donc une plus grande fiabilité et une sécurité accrue.
Cependant, la mise en place de ce système nécessite des travaux importants, de préférence réalisés par une entreprise spécialisée. C’est pourquoi il est conseillé en construction ou en rénovation importante.