Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une perceuse électrique

Le choix d’une perceuse

La perceuse électrique permet de percer facilement des matériaux tendres, ou des matériaux durs si elle est équipée d’un mode percussion. De plus, la plupart des perceuses peut également servir de visseuse dévisseuse. Découvrez comment choisir cet outil indispensable pour de nombreux travaux de bricolage, des plus simples aux plus complexes.

Le choix d’une perceuseLe choix d’une perceuseLe choix d’une perceuseLe choix d’une perceuse

Les 2 grandes familles de perceuses électriques

Les perceuses électriques sont disponibles en version filaire, à brancher sur le secteur, ou sans fil, alimentées par des batteries.

Les 2 grandes familles de perceuses électriquesLes 2 grandes familles de perceuses électriquesLes 2 grandes familles de perceuses électriquesLes 2 grandes familles de perceuses électriques

Sans distinction du type d’alimentation, les perceuses électriques peuvent être dotées des fonctions suivantes :

  • Vissage et dévissage, grâce à un inverseur de rotation et un variateur de vitesse,
  • Percussion, afin de percer des matériaux durs comme le parpaing, la brique, la pierre.
  • La perceuse filaire

Branchée sur secteur, cette perceuse polyvalente s’acquitte de nombreux travaux, de la décoration à l’aménagement ou la menuiserie, en intérieur ou sur chantier. Plus puissante que la perceuse sans fil, elle peut être utilisée de manière intensive ou professionnelle.

La perceuse filaire comporte dans la majorité des cas un mode percussion, parfois même un mode réversible pour visser et dévisser. Plus lourde qu’une perceuse sans fil et tributaire de la longueur de fil secteur, elle peut se révéler moins maniable.

  • La perceuse sans fil

Moins puissante que la perceuse filaire, la perceuse sur batterie est particulièrement pratique et maniable. Elle propose une fonction visseuse dévisseuse intégrée, idéale pour les petits travaux de perçage ou de vissage en série. Un seul outil suffit donc pour percer le bois ou les matériaux tendres et visser aussitôt les éléments entre eux.

Certains modèles proposent également la fonction percussion. Néanmoins, leur puissance ne permet en général pas de percer les matériaux les plus durs comme le parpaing ou la pierre.

Choisir les mèches et les forets pour percerChoisir les mèches et les forets pour percerChoisir les mèches et les forets pour percerChoisir les mèches et les forets pour percer
Important

Vérifiez attentivement la qualité des batteries : plus la tension (en volts) et l’intensité (en ampères/heure) sont élevées, plus la perceuse est puissante et autonome. De plus, comparez les temps de charge (de 15 minutes à 3 heures), surtout si le modèle que vous choisissez est livré avec une seule batterie.

La perceuse à percussionLa perceuse à percussionLa perceuse à percussionLa perceuse à percussion

La perceuse à percussion

Le mode percussion est indispensable pour percer les matériaux durs (béton, brique, parpaing…). Ce mode d’utilisation est disponible par simple pression d’un bouton, le sélecteur de mode.

Le mandrin de la perceuse fait non seulement tourner le foret, mais il effectue également des mouvements d’avant en arrière ce qui augmentent la force de frappe et la vibration du foret.

Plus la vitesse de percussion est élevée, plus la perceuse perce efficacement le matériau. Pour percer des matériaux durs comme la pierre ou le béton, optez pour une cadence de frappe de minimum 43000 coups/minute.

Important

La percussion est généralement plus puissante sur un modèle filaire que sur un modèle sans fil.


La puissance

Exprimée en watts (W), la puissance d’une perceuse filaire s’échelonne de 500 à plus de 1000 W selon les modèles. Plus la puissance de la perceuse est importante, plus l’appareil perce aisément les matériaux.

Notée en volts (V), la tension permet de mesurer la puissance des perceuses électriques sur batterie, elle se situe généralement entre 10 et 18V. Plus vous choisissez un voltage élevé, plus votre perceuse sans fil est puissante.

La vitesse de rotation

Plus la vitesse de rotation maximum est élevée, plus la perceuse peut percer des matériaux durs comme le béton ou la pierre. Mesurée en tours par minute (trs/min), la vitesse de rotation des perceuses filaires peut dépasser 3000 trs/min, là où les perceuses sans fil affichent environ 1400 trs/min maximum.

Avec une perceuse avec régulateur de vitesse, vous pouvez adapter la vitesse au matériau à percer et démarrer la perceuse en douceur pour augmenter ensuite progressivement la vitesse, sans à-coups.

 

La capacité de perçage

Intimement liée à la puissance et à la vitesse de la perceuse, la capacité de perçage renseigne sur le diamètre maximum de perçage que la perceuse peut réaliser.

 

Le mandrin

Cet élément, situé au bout de la perceuse, permet de fixer la mèche ou le foret par serrage.

Important

Vérifiez la taille du mandrin qui équipe votre perceuse. Celle-ci conditionne le diamètre maximum des mèches et forets que vous pourrez y insérer. Il est cependant possible de changer le mandrin de votre perceuse.

La cadence de frappe en mode percussion

Située entre 35000 et 50000 coups par minute, plus la cadence de frappe est élevée, plus le perçage est rapide.

Le couple de serrage

Le couple de serrageLe couple de serrageLe couple de serrageLe couple de serrage

Le couple de serrage est exprimé en newton par mètre (Nm) et correspond à la force exercée par l’appareil sur la vis.

Certaines perceuses sont équipées d’une bague de couple graduée, située juste avant le mandrin, qui permet le réglage de la force de serrage. Vous pouvez ainsi visser tout en préservant les embouts et têtes de vis et vous adaptez la puissance de votre machine au matériau.

Si les couples de serrages des perceuses vont de 10 à 80 Nm, les puissance supérieures à 60 Nm sont nécessaires lors d’importants travaux ou d’un usage professionnel.

L’ergonomie et le poids

Une perceuse pèse jusqu’à 3 kg. Maniée à bout de bras, il est important de prendre la perceuse en main afin de vérifier son poids, sa maniabilité et son confort d’utilisation.

Important

Une poignée principale antidérapante et une poignée auxiliaire latérale sont indispensables pour les perçages difficiles ou réalisés en mode percussion.


La butée de profondeurLa butée de profondeurLa butée de profondeurLa butée de profondeur

La butée de profondeur

Cette tige métallique réglable, placée le long de la perceuse, vous permet d’ajuster la profondeur à laquelle vous souhaitez percer en bloquant le foret une fois la limite atteinte. Plus besoin de coller un adhésif ou de faire des marques sur vos mèches et forets

Le blocage de l’interrupteurLe blocage de l’interrupteurLe blocage de l’interrupteurLe blocage de l’interrupteur

Le blocage de l’interrupteur

Ce bouton vous évite de maintenir l’interrupteur enfoncé tout au long de votre travail de perçage, pour un meilleur confort d’utilisation.

Le débrayage de sécurité

Cette fonction est un vrai gage de sécurité : si la mèche, le foret ou l’accessoire fixé au mandrin se bloque lors de son utilisation, la perceuse n’entraîne plus le mandrin, ce qui lui évite la surchauffe.

 

Le stop frappe percussion

Cette option permet d’enclencher automatiquement le mode percussion dès que la perceuse est en contact avec le matériau. Ainsi, vous pouvez positionner précisément votre perceuse sur l’endroit à percer sans être gêné par les vibrations du mode percussion.

 

Le niveau et le guide sur vérin

Ces 2 options permettent de vérifier la perpendicularité de votre outil par rapport à votre support et ainsi de percer un trou droit.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.