Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une tondeuse autoportée

Le choix d’un tracteur tondeuse

Tondeuse autoportée, Rider, tracteur tondeuse… Ce modèle de tondeuse à gazon est idéal pour l’entretien de très grandes surfaces de pelouse. La tondeuse autoportée rend la tonte de votre gazon plus facile et rapide, tout en vous apportant le confort d’être assis.

Choisir une tondeuse autoportée

Choisir une tondeuse autoportée ou un Rider

 

Choisir une tondeuse autoportée ou un Rider

Indispensable si votre terrain dépasse 1800 m2, cette tondeuse à gazon thermique ressemble à un mini tracteur de pelouse. Assis sur un siège qui surplombe l’engin, vous le dirigez grâce à un volant intégré.

Très maniables, les tondeuses à gazon autoportées et les Riders sont les modèles les plus puissants sur le marché.

La tondeuse autoportée est dotée d’un moteur 4 temps qui peut avoisiner jusqu’à plus de 650 cc de cylindrée et 20 CV pour la puissance moteur, d’une direction simple ou assistée, avec boîte de vitesse, et d’une grande largeur de coupe, jusqu’à 110 cm environ. Cette largeur de coupe leur permet ainsi de venir à bout de grandes surfaces en moins de temps qu’un modèle plus classique.

La bonne info

Les tondeuses autoportées et Riders proposent également de nombreux accessoires et options qui permettent d’effectuer d’autres travaux de jardinage comme l’épandage ou la scarification de la pelouse.

Tondeuse autoportée ou Rider ?

Si ces modèles sont indispensables pour tondre de très grandes surfaces, ils sont adaptés à des terrains différents.

Si votre terrain est dégagé, optez pour une tondeuse à gazon autoportée.

Si votre terrain est planté de nombreux arbres ou massifs, préférez un Rider : sa conception offre un meilleur rayon de braquage qui vous permet de manœuvrer plus aisément.

Choisir une tondeuse autoportée ou un Rider

La différence majeure de conception entre une tondeuse autoportée et un Rider réside dans la place réservée au système de coupe. Sur un modèle autoporté, les lames se trouvent sous l’engin (système ventral). Sur un Rider, elles sont placées à l’avant (système frontal) pour tondre au plus près des arbres et massifs.

Les critères pour choisir un autoporté ou un Rider

  • Le système de coupe

Capable de couper du gazon humide, le système de coupe des tondeuses autoportées et des Riders est le plus souvent composé de lames rotatives, même si certains modèles proposent un cylindre de coupe hélicoïdal.

La bonne info

Les modèles à lames rotatives peuvent compter jusqu’à 3 lames pour les tondeuses autoportées et les Riders dont la largeur de coupe est supérieure à un mètre.

  • La puissance du moteur

Choisissez la puissance du moteur de votre tondeuse autoportée ou Rider en fonction de votre surface à tondre.

Choisir une tondeuse autoportée
  • La largeur de coupe

Plus la surface à tondre est grande, plus la largeur de coupe de votre tracteur tondeuse ou Rider doit être grand.

Choisir une tondeuse autoportée
  • Le confort de conduite

La transmission, ou boîte de vitesse, peut être mécanique, automatique (transmission hydrostatique) ou avec variateur. La boîte de vitesse mécanique comporte 3 vitesses avant et une marche arrière. La boîte de vitesse hydrostatique permet de changer de vitesse ou de reculer sans arrêter la tondeuse. Enfin, la boîte de vitesse avec variateur propose jusqu’à 6 vitesses d’avancée différentes.

La bonne info

La transmission hydrostatique permet de changer de vitesse sans à coup.

Choisir une tondeuse autoportée ou un Rider

Plus le rayon de braquage est court (jusqu’à 0), plus l’autoporté ou le Rider sera facile à manœuvrer.

Plus les roues sont de grand diamètre, plus ils avancent vite.

  • L’éjection de l’herbe

L’éjection de l’herbe peut être arrière ou latéral.

Arrière, il permet d’intégrer un bac de ramassage pour éviter d’avoir à ramasser l’herbe.

L’éjection latérale prend plus de place et rend les manœuvres plus difficiles, mais l’herbe est rejetée de manière plus large et homogène. Ce système est adapté aux modèles intégrant la fonction mulching. Le mulching permet de transformer les résidus de tonte, finement hachés, en engrais naturel.

Choisir une tondeuse autoportée ou un Rider
La bonne info

Lors de l’achat de votre tondeuse autoportée ou de votre Rider, choisissez un modèle avec un volant ergonomique et un rayon de braquage le plus court possible pour faciliter vos manœuvres.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.