Nous vous invitons à privilégier le Drive 2h et la livraison à domicile pour vos achats. En savoir plus

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une tondeuse thermique

Le choix d’une tondeuse à gazon thermique

La tondeuse à gazon thermique est un vrai atout pour tondre facilement des surfaces importantes. Ce modèle est plus robuste et performante qu’une tondeuse électrique et elle est ainsi efficace sur pratiquement toutes les configurations de terrain : en pente, avec de hautes herbes, des mauvaises herbes, arboré…

Choisir une tondeuse thermique

Choisir une tondeuse à gazon thermique

Choisir une tondeuse à gazon thermique

Grâce à son moteur 4 temps fonctionnant au carburant sans plomb, la tondeuse à gazon thermique est la plus puissante et la plus efficace du marché. Souvent équipée d’un démarrage électrique, sa mise en route est alors instantanée.

Son système de coupe à lames rotatives présente une largeur de coupe qui permet une tonte rapide, c’est pourquoi on l’apprécie sur grandes surfaces. Il existe également quelques modèles à lame hélicoïdale, pour entretenir parfaitement un gazon de type anglais.

Quand opter pour une tondeuse à gazon thermique ?

Grâce à son moteur puissant, la tondeuse thermique tractée s’impose dès lors que vous disposez d’une surface à tondre de plus de 800m².

Il existe toutefois des modèles de tondeuses thermiques poussées qui peuvent convenir à des terrains à partir de 500m² et jusqu’à 800m².

La bonne info

Si votre terrain dépasse les 1800 m2, orientez-vous vers un modèle autoporté (ou Rider), c'est-à-dire un petit tracteur de tonte.

Les critères pour choisir votre tondeuse à gazon thermique

Plus puissante et autonome qu’une tondeuse à gazon électrique, la tondeuse thermique est également plus bruyante. Équipée d’un moteur plus complexe, elle nécessite d’effectuer des vidanges régulières, sans oublier de changer les filtres et les bougies lorsque cela s’avère nécessaire.

Choisir une tondeuse à gazon thermique

D’une grande largeur de coupe, elle tond le gazon à vive allure. Si votre terrain n’excède pas 800m2, la tondeuse à gazon thermique est la solution pour tondre votre pelouse.

Vérifiez également la présence d’une boîte de transmission : si la traction s’effectue par les roues avant, vous gagnerez en souplesse de manœuvre.

Du point de vue de la largeur de coupe, orientez-vous vers un modèle de 45 cm dès 600m2 à tondre, et de 50 cm minimum dès 1000m2 de surface.

Côté puissance du moteur, choisissez la cylindrée en fonction de la surface du terrain.

Choisir une tondeuse à gazon thermique

Lors de l’achat de votre tondeuse thermique, préférez un démarrage électrique, plus simple et rapide qu’un lanceur manuel et vérifiez son autonomie, sa largeur de coupe et la taille du bac de ramassage pour vous assurer d’une tonte efficace et rapide. De plus, si vous prévoyez de tondre peu régulièrement, privilégiez une éjection latérale de l’herbe qui évite les bourrages de la tondeuse.

La bonne info

Pour plus de confort d’utilisation, optez pour un variateur de vitesse de tonte intégré et des roues de gros diamètre avec roulement à bille qui garantissent une meilleure maniabilité.

Pour un entretien simplifié, certains modèles sont équipés d’un tableau de bord indiquant la nécessité de vidanger ou de réviser le moteur.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.