Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment choisir un WC suspendu

Les bonnes questions à se poser

Pratiques et très simples à installer, les WC suspendus vous offrent tous les avantages des WC modernes. Ils sont esthétiques grâce à leur réservoir et leurs tuyauteries non-apparents. De plus, ils libèrent l’espace et garantissent un nettoyage facilité grâce à l’accès à la totalité du sol.

Comment choisir vos WC suspendus


Que le bâti soit apparent ou encastré dans le mur, seuls l’habillage de votre bâti, la cuvette et la plaque de commande de vos WC restent visibles. 

L’habillage de votre bâti représente le coffrage venant camoufler le support ainsi que la tuyauterie et le réservoir. Il en existe différents types :

L’habillage de votre bâti
Quel habillage pour votre bâti ?

Pour la chasse d’eau de vos WC suspendus, le mécanisme et le réservoir sont cachés par le bâti. En revanche, vous avez le choix du système de chasse et du type de bouton sur votre plaque de commande.

Il existe 3 types de mécanismes :

  • À simple poussoir
  • À double poussoir
  • À détection infrarouge
Quel type de chasse d’eau pour vos WC suspendus ?

À savoir

Le système « Stop-eau », intégré dans certains mécanismes, permet de réaliser des économies d’eau avec une chasse à bouton simple poussoir. La quantité d’eau libérée dépend alors du temps de pression sur le bouton.


La prise en compte de la position de votre évacuation actuelle permet de déterminer l’ampleur des travaux à prévoir pour l’installation de WC suspendus.

Des WC suspendus requièrent une évacuation au sol le long du mur du support, ou encore une évacuation murale. 

Quelle évacuation pour vos WC suspendus ?

Pour s’adapter au style de votre salle de bains ou de vos toilettes, les abattants se déclinent dans des styles, couleurs, motifs et matériaux variés.

Voici les différentes matières possibles :

En plastique

L’abattant présente une grande résistance aux chocs.

En thermodur

Mélange de résine et d’un durcisseur qui confère à votre abattant une grande résistance aux rayures et une meilleure hygiène.

En bois massif ou bambou moulé

Confortable et chaleureux à l’assise, apporte un style naturel aux WC.

En résine

L’abattant est très résistant et peut présenter de nombreux motifs décoratifs.

Quel abattant pour vos WC suspendus ?

Pour choisir votre abattant, il faut connaître les dimensions de votre cuvette. Mesurez la taille de l’entraxe (distance entre les deux trous de fixation), la largeur et la profondeur de la cuvette. Ces dimensions vous permettront de choisir un abattant adapté.

Quel abattant pour vos WC suspendus ?

Options disponibles :

  • Le frein de chute permet une fermeture progressive qui évite le bruit.
  • Déclipsage, avec ou sans bouton, cela facilite grandement le nettoyage.
  • Deux assises (adultes et enfant) permettent aux plus jeunes de s’habituer à l’utilisation de vos toilettes.

Il existe des produits intégrés ou complémentaires à votre cuvette qui comportent des caractéristiques pouvant vous faciliter la vie.

 

Pour le confort

Certaines cuvettes sont équipés d’un système anticalcaire

Certaines cuvettes sont équipés d’un système anticalcaire. Cela réduit le dépôt de tartre dans votre cuvette et dans le cas d’une eau fortement calcaire, vous facilite l’entretien.

Placer les WC à au moins 50 cm du sol

Pour le confort des personnes âgées ou à mobilité réduite, il est conseillé de placer les WC à au moins 50 cm du sol. Toutefois, il compliqué de changer le bâti pour re-régler la hauteur des WC. La solution la plus simple est d’opter pour un rehausseur de cuvette

Pour économiser l’eau

Modèles particuliers

Selon le Centre d’Information sur l’EAU (CIEAU), la consommation moyenne d’eau des WC correspond à 20 % de la consommation d’un foyer. Afin de réduire cette consommation, le moyen le plus répandu et le plus efficace est l’installation d’une chasse à double commande. La petite chasse ne vide qu’une partie du réservoir et vous pouvez donc réaliser des économies allant jusqu’à 50 %.

Modèles particuliers

Pour optimiser l’espace, il existe des modèles particuliers qui vous permettent de gagner de la place. Par exemple, le pack WC suspendu 2 en 1 comporte un lave-mains intégré dans le bâti dont l’eau est recyclée pour les chasses d’eau.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.