Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment entretenir une charpente

L’entretien de la charpente

Normalement, la charpente n’a pas besoin d’être entretenue si les matériaux utilisés ont été traités en amont, ce que la réglementation exige. Cependant, au fil du temps, la charpente peut se détériorer, notamment par l’attaque de termites ou de champignons.

Comment entretenir une charpente

 

Le traitement d’une charpente

L’acier utilisé pour la fabrication d’une charpente métallique est traité contre le feu, la rouille et la corrosion.

Le bois utilisé pour la fabrication d’une charpente a subi plusieurs traitements pour garantir sa bonne résistante dans le temps contre l’humidité, les champignons ou les insectes.

Contrôler la charpente en bois

Que la charpente soit ancienne ou neuve, il est recommandé de l’inspecter afin de s’assurer que tout est conforme, particulièrement sur les charpentes en bois. En cas de doute, vous pouvez effectuer un traitement préventif pour renforcer la protection du bois au bout de 10 ans.

Un traitement curatif est cependant nécessaire si votre charpente en bois est abîmée par des insectes ou des champignons.

Le traitement d’une charpente
  • Les insectes

Les insectes qui peuvent attaquer votre charpente comprennent les insectes xylophages (pas toujours facile à repérer), les larves du capricorne, du lyctus, du sirex et de la vrillette (faciles à repérer avec les trous à la surface du bois et leur bruit) ainsi que les termites (action discrète, détection difficile).

  • Les champignons lignivores

Ces champignons se nourrissent de bois et causent leur pourrissement. Ils se développent particulièrement en milieu confiné et humide. Le lenzite est celui qui apprécie le plus les poutres.

La bonne info

Toutes les régions de France ne sont pas impactées de la même façon par les menaces parasitaires. Certains départements font l’objet d’un arrêté préfectoral signalant les zones infestées. Il est possible de vous renseigner sur les zones, les traitements ou les aides financières auprès de votre mairie ou du site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le traitement d’une charpente

Traiter la charpente en bois

Choisissez un produit curatif adapté à votre problématique (insecte, champignon). Il faut dans un premier temps débarrasser le bois des parties abîmées. Ainsi nettoyé, il peut être traité par badigeonnage, par pulvérisation ou par injection (pour les pièces de bois importantes).

Important

Faites appel à l’avis d’un spécialiste avant de traiter, en fonction du degrés d’infection il est possible qu’un traitement effectué par un professionnel soit nécessaire.