15€ OFFERTS en carte cadeau pour l’achat d’un sapin naturel à partir de 24,90€* > Profitez-en
Comment poser un parquet flottant
La pose d’un parquet flottant
Le changement de son revêtement de sol est souvent la décision de réaliser des travaux de rénovation d’un espace de sa maison.
Si votre idée finale est de poser du parquet flottant, c’est dû aux attraits principaux de ce produit : Un aspect chaud, doux et reposant. Le parquet flottant existe en plusieurs dimensions, épaisseurs, couleurs et matériaux : bois, composite, stratifié, massif, isolant, … Comment le poser ? Quel choix ? Quel prix ? Quel sera le résultat après la rénovation de cet espace ? Vous vous posez un tas de questions ? Suivez nos conseils, ce guide vous aidera à toutes les étapes de pose. Sa pose est assez simple, il faut juste clipser les lames de parquet sur la surface du revêtement et les monter en quinconce. Il faut aussi insérer une sous-couche ou un isolant thermique et/ou phonique pour cette mise en place. Pour ces travaux de pose, il faut se munir d’outils simples. Les découpes se font à la scie circulaire ou à la scie sauteuse. Dans notre tuto vidéo, notre expert bricolage vous donne des trucs et astuces, simples et efficaces, pour apprendre à réaliser les découpes et à poser du parquet flottant sans encombre.
Poser du parquet flottant
Voici comment poser du parquet flottant en 4 étapes :
- Préparer la pose
- Poser les lames de parquet
- Réaliser les découpes particulières
- Réaliser les finitions (plinthes et barre de seuil)
Les indispensables
- Lames de parquet
- Plinthes
- Cales de dilatation
- Scie égoïne
- Scie sauteuse
- Copieur de profil
- Sous-couche
- Film pare-vapeur
- Genouillères
- Maillet en caoutchouc
- Serre-joint
- Tire-lame
Découvrez le pas à pas détaillé pour poser du parquet flottant
Avant de commencer
Pour garantir sa bonne tenue, votre parquet doit être posé sur un sol parfaitement plan, sain, sec et propre. Vous pouvez poser un parquet flottant sur un ancien revêtement, comme du carrelage ou un sol vinyle, mais pas sur une moquette.
Sur un sol chauffant basse température, vérifiez la compatibilité de votre parquet.
Avant de commencer la pose, contrôlez la planéité du sol à l’aide d’une règle de maçon. Les éventuels creux et bosses ne doivent pas excéder 2 mm. Si ce n’est pas le cas, poncez ou ragréez votre sol.
Entreposez les lames de parquet pendant au moins 48h dans la pièce où elles seront posées. Ainsi, elles s’adapteront à l’hygrométrie de la pièce et ne risqueront pas de se déformer.
Étape 1 : Préparer la pose
Avant de procéder à la pose, étapes par étapes, de votre parquet, il faut supprimer toutes les aspérités et poussière de la surface à couvrir. Aspirez soigneusement le sol.
Quelle que soit l’épaisseur, le prix ou le type (isolant, stratifié ou massif), le bois n’est pas un matériau uniforme. Chaque lame présente des variations de couleurs et des nœuds différents.
Afin d’obtenir un meilleur rendu dans l’espace à rénover de votre maison, nous vous conseillons d’ouvrir 2 ou 3 paquets de lames au moment de la pose et de les mélanger. Vous pourrez ainsi composer un assemblage harmonieux
La pose des lames se fait généralement dans le sens de la lumière.
Si vous souhaitez agrandir visuellement l’une des pièces de la maison, vous pouvez choisir de les poser dans le sens le moins large de la pièce.
Pour faciliter les travaux de pose, dégondez les portes.
Lors de la rénovation de cet espace, il est parfois nécessaire de poser un film pare-vapeur sous le parquet pour le protéger de l’humidité.
C’est le cas si la pose du parquet est effectuée sur une surface avec :
• Un sol de rez-de-chaussée sans vide sanitaire
• Un sol chauffant basse température
• Un sol chauffant réversible chauffage/climatisation
Posez les bandes de film pare-vapeur en prenant soin de bien les faire remonter sur les bords des murs. Coupez ensuite les bandes au cutter et faites-les se chevaucher pour empêcher l’humidité de passer. Enfin, collez les bandes entre elles à l’aide de ruban adhésif aluminium étanche.
Comment apporter une isolation thermique et phonique au sol ? Il suffit de poser une sous-couche avant de poser le parquet. Pour cela, posez la sous-couche au ras des murs, perpendiculairement au sens de pose des lames de parquet et coupez-la au cutter.
Pour une finition parfaite de votre parquet, vous devez pouvoir glisser une lame sous les bâtis des portes. Il est donc généralement nécessaire de les scier en partie basse. Pour ce faire, posez un guide, une lame de parquet à l’envers sur la sous-couche. Sciez ensuite le bâti à la scie égoïne, en vous servant de la lame de parquet comme guide de coupe.
La pose du parquet flottant commence généralement par le fond de la pièce pour finir par la porte d’entrée.
Afin de ne pas risquer de finir la pose avec une petite largeur de lame (au niveau de la porte), prévoyez de faire un calepinage (mesure et plan). Vous pourrez alors commencer la pose au fond de la pièce par une lame avec une légère coupe et finir (vers la porte) avec une autre lame avec la même coupe. Cela permettra d’équilibrer visuellement les proportions des lames de parquet flottant.
Pour ne pas avoir à couper une petite bande de 2cm, découpez la première et la dernière ligne de lame à la même dimension (soit 6cm pour cet exemple).
Vous vous retrouvez avec 35 lignes de lames de 10cm + 2 lignes de lames de 6cm = 362cm
Étape 2 : Poser les lames de parquet
Posez une première lame de parquet flottant dans un angle de la pièce.
Les rainures de la lame doivent être placées vers le mur. Ainsi, ses languettes permettant de clipser la deuxième rangée de lames seront placées du bon côté.
Avant de commencer l’assemblage des lames, assurez-vous que la dernière lame de la première ligne mesurera minimum 30 cm de long.
Si ce n’est pas le cas, rééquilibrez l’effet visuel final en coupant la première lame.
Pour que le bois puisse se dilater naturellement (bois massif ou stratifié), pensez à laisser un joint de dilatation de 8 mm sur tout le pourtour de la pièce.
Pour cela, posez des cales de dilatation au début de chaque rangée de lames et sur toute leur longueur, tous les 50 cm environ.
Clipsez la deuxième lame au bout de la première. Afin de l’engager facilement dans la rainure de la première lame, inclinez-la selon un angle de 30° environ. Au besoin, aidez-vous d’un maillet.
Continuez la pose en suivant la même méthode.
En bout de ligne, lorsqu’il n’y a plus assez de place pour poser une lame entière, placez une cale de dilatation contre le mur et mesurez la distance jusqu’à l’extrémité de la dernière lame clipsée.
Reportez cette mesure sur une lame et tracez le trait de coupe à l’aide d’une équerre.
Coupez la lame à la scie sauteuse. Pour une finition plus nette, poncez légèrement la coupe.
Enlevez la cale de dilatation posée en bout de mur et clipsez la lame sur la précédente.
Puis, posez des cales en bout de rangée et sur la longueur de la dernière lame.
Pour commencer la deuxième rangée, vous pouvez utiliser la chute de lame que vous venez de poser, dans le cas où elle mesure minimum 30 cm de long.
Inclinez-la légèrement pour l’engager dans la languette de la lame de la première ligne. Aidez-vous d’un maillet si besoin.
Pour poser la seconde lame, inclinez-la de manière à la clipser d’abord dans la longueur de la lame de la première ligne, puis dans la largeur de la lame précédente.
Assurez la bonne fixation des lames à l’aide d’un maillet.
Continuez la pose des lames de la même manière, en veillant à décaler les jonctions (latérales) des lames d’une ligne à l’autre, selon le type de pose que vous aurez choisi. Ces jonctions d’une ligne de parquet flottant, se décalent d’une dimension voulue pour donner un effet recherché.
Attention : Il ne faut pas aligner les jonctions (latérales) d’une ligne à l’autre, cela risquerait de déformer le parquet au niveau de ces jonctions.
Étape 3 : Réaliser les découpes particulières
Pour ces travaux, vous aurez quelques difficultés de coupe : des tuyaux, des angles non perpendiculaires, des moulures de pourtour de porte.
Comment les réaliser ? Suivez nos conseils pour réaliser les coupes particulières.
Pour poser le parquet autour des tuyaux, prenez leur empreinte à l’aide d’un copieur de profil. Glissez-le autour des tuyaux pour marquer l’empreinte.
Puis, reportez-la sur une lame à poser.
Pour effectuer la découpe de la lame, commencez par la percer à la perceuse équipée d’une mèche à bois plate.
Finissez la découpe des parties droites à la scie sauteuse puis poncez légèrement les bords découpés.
Clipsez la lame et posez une cale de dilatation entre le mur et la lame découpée.
Pour poser le parquet autour d’un angle sortant, prenez les mesures de la lame qui le bordera. Pour cela, clipsez une lame repère dans l’alignement de la dernière rangée posée et insérez une cale de dilatation contre le mur.
Puis clipsez une seconde lame repère contre la précédente, en la calant contre le mur et posez une cale de dilatation en bout de mur.
Ensuite, prenez les mesures de la lame à couper. Pour ce faire, placez une cale de dilatation contre le mur et mesurez la largeur, de la cale à la lame, en 2 endroits. Puis repérez la longueur de la future lame.
Reportez ces mesures sur la lame, tracez les traits de coupe à l’équerre, découpez à la scie sauteuse et poncez les bords.
Remplacez les lames repères par la lame coupée et posez les cales de dilatation tout autour de l’angle sortant.
Pour poser la dernière rangée de lames, il est souvent nécessaire de couper les lames dans leur longueur.
Pour mesurer la largeur des lames à poser, placez tout d’abord une cale de dilatation contre le mur. Mesurez ensuite la distance entre la dernière rangée de lames et la cale de dilatation, à 2 endroits différents.
Posez une lame au sol, dans le sens de la pose, et reportez ces mesures sur la lame.
Tracez le trait de coupe à l’aide d’une règle de maçon puis coupez à la scie sauteuse.
Ensuite, clipsez la lame coupée. Vous pouvez vous aider d’un tire-lame et d’un maillet pour réaliser la pose de la dernière rangée.
Enfin, placez les cales de dilatation.
Étape 4 : Réaliser les finitions
La dernière étape des travaux est la réalisation des finitions. C’est une étape importante, cela donnera la touche finale de vos travaux.
Une fois la pose des lames terminée, retirez les cales de dilatation.
Ensuite, coupez les éventuels débords de sous-couche et de pare-vapeur au cutter.
Mesurez la longueur des plinthes à poser et coupez-les à la scie à dos. Pour réaliser les découpes d’angle, utilisez une boîte à onglet.
Encollez ensuite les plinthes avec de la colle à bois.
Posez-les sur les murs en glissant des cales de dilatation entre la plinthe et le parquet pour assurer la bonne dilatation du bois.
Laissez sécher.
Selon le modèle de votre barre de seuil, encollez-la ou vissez-la.
Posez ensuite la porte. Assurez-vous qu’elle ferme correctement, sans frotter au sol. Si ce n’est pas le cas, rabotez le bas de la porte.
Votre parquet est maintenant posé. En quelques heures, il donne du style à votre décoration intérieure.
Votre choix a été le bon si vous trouvez le résultat réussi.
Ces travaux de rénovation de votre maison vous ont donné envie de rénover une autre pièce ?
Profitez-en pour tester d’autres couleurs ou styles de parquet flottant. Certains sont adaptés aux pièces humides, d’autres aux chambres d’enfants, …
Venez faire votre choix en magasin ou consultez sur le site web www.castorama.fr