Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment réparer un défaut de peinture

Le rattrapage des défauts de peinture

La majorité des défauts sur vos supports peints sont le résultat d'erreurs de pose, d'une qualité de peinture insuffisante ou d'une forte humidité dans la pièce. Découvrez nos conseils contre les coulures, les cloques et la peinture écaillée.

 

Comment réparer un défaut de peinture

Les solutions pour corriger un défaut de peinture

Comment réparer un défaut de peinture

Corriger les coulures

Si vous utilisez trop de peinture, des coulures risquent d’apparaître. Pour éliminer ces imperfections, vous pouvez :

  • Ré-étaler la peinture avec une spatule si elle n’est pas sèche.
  • Utiliser une ponceuse ou du papier abrasif afin de faire disparaître les coulures, puis repeindre.
Comment réparer un défaut de peinture

Enlever les écailles

Si les fissures sont peu nombreuses et peu marquées, il vous suffit de poncer légèrement votre support, de le nettoyer et de le sécher puis de repeindre par-dessus. 
Si la peinture est très écaillée, il vaut mieux décaper totalement à l’aide d’un couteau de peintre. Ensuite, poncez avec un papier abrasif de grains de taille moyenne, nettoyez le support, appliquez une sous-couche puis repeignez.

Comment réparer un défaut de peinture

Résorber les cloques

Lorsque des bulles se forment, c’est que vous avez un problème d’humidité.

3 cas de figure sont possibles en fonction de l’état de votre support au moment de l’application, du matériau de votre support et de l’état général du mur :

  • Si votre support était humide au moment de l'application, il faut éliminer les bulles avec une brosse dure, poncer la peinture, appliquer sur le support sec un primaire d’accrochage puis repeindre.
  • Si votre support est en bois et que l’air y reste emprisonné, décapez votre peinture, puis à l’aide d’une pâte à bois, comblez les imperfections qui sont à l’origine de ces bulles d’air. Enfin, appliquez une couche de peinture microporeuse.
  • Si votre support est constamment mouillé, l’humidité s’infiltre dans les murs. Il est alors conseillé de créer des aérations dans votre pièce et de vous rapprocher d’un professionnel.