Quels sont les codes couleurs des fils électriques ?
Connaître les codes couleurs des fils électriques
Avant d’entreprendre des travaux d’électricité basse tension dans son logement ou simplement des raccordements, il est primordial de connaître les codes couleurs des fils électriques. La tâche est d’autant plus ardue que la réglementation a évolué drastiquement en 1969.
Cet article vous apporte toutes les informations capitales afin de ne pas vous tromper dans les couleurs des fils électriques.
Quelle est la différence entre le monophasé et le triphasé ?
Une installation électrique peut être dimensionnée pour accueillir du courant monophasé ou du courant triphasé. Qu’est-ce que ça change concrètement et dans quels cas utiliser l’une ou l’autre ?
- Courant électrique monophasé
Dans une installation en monophasé, les câbles électriques comportent trois fils :
• Le fil de phase
• Le fil neutre
• Le fil de terre
Le courant électrique alternatif arrive dans le circuit par le fil de phase, et son retour se fait via le fil neutre.
La différence de potentiel générée entre ces deux fils conducteurs est comprise entre 220 et 240 volts.
Le fil de terre quant à lui joue un rôle de sécurisation de l’installation électrique. Il permet de détecter la fuite du courant électrique d'appareils défectueux on d'un incident tel qu'une électrisation.
En détectant une différence entre le courant entrant et le courant sortant, le disjoncteur va « sauter », coupant ainsi l’arrivée électrique.
- Courant électrique triphasé
Contrairement à une installation en monophasé, le courant triphasé nécessite cinq fils électriques dans le câble :
trois fils de phase ;
un fil neutre ;
un fil de terre.
Dans cette configuration, le courant électrique arrive par les trois fils de phase, qui sont donc appelés conducteurs.
Les deux autres fils possèdent les mêmes fonctionnalités qu’en monophasé.
- Quand utiliser du monophasé ou du triphasé ?
Dans le cas du triphasé, trois fils délivrant le courant électrique, la tension et la puissance supportées par l’installation sont supérieures à celles circulant dans une installation en monophasé. Quelques chiffres le démontrent :
- le courant de type monophasé équivaut à une tension comprise entre 220 et 230 volts et à une puissance compteur de 3 à 12 kVA ;
- le courant triphasé permet d’avoir une tension dans l’installation entre 380 et 400 volts, la puissance du compteur étant alors supérieure à 15 kVA.
Ainsi, si les circuits en monophasé sont la norme pour un usage domestique, les entreprises s’orientent plus particulièrement vers des installations électriques en triphasé.
Toutefois, certaines maisons peuvent nécessiter du triphasé, en fonction de la puissance requise par certains appareils électriques. Cela peut notamment être le cas lors d’une grosse installation de chauffage de type électrique.
Dans cette dernière situation, la puissance doit être répartie de façon équitable entre les trois phases. Par exemple, si le compteur électrique délivre 15 kVA, chaque phase doit assumer au maximum 5 kVA, en évitant les grandes disparités entre chacune d’elles.
Quels sont les différents types de fils électriques ?
Il existe différents types de fils, selon leur finalité :
• Conducteur électrique : il transporte le courant électrique
• Fil téléreport : il permet la télérelève du compteur électrique ;
• Fil de communication : il sert pour les haut-parleurs, le réseau, le téléphone, l’antenne TV ;
• Fil pilote : il relie un thermostat d’ambiance et des appareils de chauffage.
Seul le conducteur électrique nous intéresse dans le cas présent. Il convient alors de distinguer deux types de fils électriques : le fil souple et le fil rigide. Sachant que différentes sections coexistent, en fonction de l’intensité susceptible d’y circuler.
Quand est-il nécessaire de brancher un câble de terre ?
La mise à la terre est obligatoire depuis 1969.
Aussi, si le logement est plus ancien et n’a jamais été mis aux normes, il faut prévoir des travaux d’installation d’une prise de terre.
Dans les autres cas, l’installation électrique comporte donc nécessairement un fil de terre dans chaque câble électrique.
Codes couleurs des fils électriques
Que l’installation soit en monophasé ou en triphasé, chaque fil électrique obéit à un code couleur précis imposé par la norme NF C 15-100. Celle-ci a beaucoup évolué depuis sa première version en 1911 et régit la totalité des règles électriques en vigueur dans un logement.
Pourquoi un code couleur pour les fils électriques ?
Il y a lieu de s’interroger sur la nécessité d’un code couleur pour distinguer les différents fils électriques. La réponse est double.
Tout d’abord, il s’agit de normaliser les installations électriques. De cette manière, quiconque voit un fil électrique en connaît le rôle, si tant est que la norme a été respectée bien sûr.
À cette condition, toute intervention sur une installation électrique s’en trouve facilitée.
Enfin, la seconde utilité d’un code couleur découle de la première : la sécurité. Grâce à l’identification rapide d’un fil électrique, les risques d’électrisation, voire d’électrocution, et d’incendie sont réduits. En effet, les montages hasardeux ne sont théoriquement pas possibles, dans la mesure où il suffit de relier deux fils d’une même couleur lors d’un branchement électrique.
Cependant, il convient de noter que plusieurs couleurs peuvent désigner un fil ayant la même fonction. Pour couronner le tout, le code couleur des fils électriques a évolué dans le temps. Ainsi, il faut distinguer deux périodes principales : avant 1970 et après 1970. Par conséquent, ce n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît, et la réalisation de travaux sur une installation demande d’extrêmes précautions.
- Code couleur en électricité avant 1970
Avant 1970, la réglementation n’imposait pas de couleurs particulières. Heureusement, par souci pratique, les professionnels avaient tendance à utiliser les mêmes couleurs de fils dans les installations électriques.
En monophasé, le vert ou le jaune étaient généralement utilisés pour la phase, le gris ou blanc étant préférés pour le neutre, et le rouge ou le noir désignaient le fil de terre.
En triphasé, les différentes phases étaient souvent représentées par des fils vert, jaune et marron. Pour le neutre et la terre, le même code couleur que pour le courant monophasé était adopté.
Comment identifier les fils électriques de façon certaine en cas de doute ?
Cependant, en l’absence de certitude, il est préférable de prendre certaines précautions avant d’engager des travaux d’électricité sur une installation ancienne, par exemple dans le cadre d’une rénovation de maison.
Si vous intervenez sur une installation antérieure à 1970, ne vous fiez pas aux codes couleurs.
Testez chaque fil avec un multimètre réglé sur voltmètre alternatif. Consulter un électricien est recommandé.
Ce tableau montre que seules quelques couleurs de fils sont obligatoires en électricité :
• Le bleu clair pour le neutre
• Le vert/jaune pour la terre
• Le marron, le noir et le gris pour chacune des trois phases dans une installation en triphasé.
Par conséquent, le fil de phase en monophasé est repéré par une couleur dite d’usage, au choix parmi le rouge, le noir ou le marron. En revanche, il est obligatoire de conserver la même couleur pour un fil donné dans la totalité de l’installation d’un bâtiment donné. Dans les faits, cette obligation n’est pas toujours respectée. Il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires.
Quelle est l’équivalence entre les codes couleurs avant et après 1970 ?
Au vu de ces différences, il apparaît clairement que ce n’est pas facile de s’y retrouver. Aussi, pour faciliter les raccordements électriques sur une installation ancienne, tout en respectant les nouvelles obligations, voici un tableau d’équivalence. Celui-ci part de l’hypothèse selon laquelle le code couleur avant 1970 a été respecté tel qu’il est décrit précédemment.
Ainsi, pour une installation électrique de type monophasé, le vert ou le jaune d’antan sont remplacés par le rouge, le noir ou le marron pour le fil de phase. Le neutre, autrefois blanc ou gris, est désormais bleu clair. Enfin, le fil de terre est passé du rouge ou noir au vert/jaune.
Enfin, pour un courant triphasé, les phases auparavant désignées par des fils vert, jaune et marron sont actuellement, et obligatoirement, représentées par des fils marron, noir et gris. Les codes couleurs pour le neutre et la terre ont suivi la même évolution qu’en monophasé.