Comment installer un récupérateur d’eau de pluie à enterrer
Les étapes de l’installation d’un récupérateur d’eau enterré
La récupération d’eau de pluie est un geste qui permet de préserver l’environnement tout en faisant baisser le prix de la facture d’eau. Le récupérateur d’eau de pluie à enterrer est un système de récupération des eaux pluviales dont la cuve est enterrée dans le sol du jardin. Equipé d’une pompe immergée, ce type de récupérateur d’eaux pluviales va permettre de récupérer l’eau de pluie qui ruisselle sur le toit de la maison pour ensuite laver la voiture, arroser le jardin, mais aussi alimenter des éléments internes de la maison comme les toilettes ou la machine à laver.
L’eau de pluie n’est en effet pas une eau potable mais s’adapte parfaitement à ce type d’emploi. Les travaux occasionnés pour installer un récupérateur d’eau de pluie enterré sont plus importants et plus onéreux que pour l’installation d’un récupérateur d’eau aérien, mais ce système permet de récolter un nombre de litres d’eaux pluviales plus important et de les assigner à un plus grand nombre d’utilisations. Découvrez à présent notre guide pour réussir les travaux d’installation d’un récupérateur d’eau de pluie à cuve enterrée dans votre jardin.
Installer un récupérateur d’eau enterré pas à pas
Notre guide vous donnera tous les conseils pour procéder à l’installation d’un modèle de récupérateur d’eau de pluie à cuve plate. Prévoyez de réaliser les travaux d’installation de votre récupérateur d’eau enterré à deux, notamment pour manipuler la cuve qui se révèle assez lourde selon sa capacité.
Quel est le matériel nécessaire pour installer une cuve enterré ?
Pour installer un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin de votre maison, vous aurez besoin du matériel suivant :
Les travaux pour installer un système doté d’une cuve enterrée de gros volume seront plus importants et leur prix sera plus élevé. N’hésitez pas alors à faire appel à un professionnel. Pour cela, rapprochez-vous de notre service d’installation à domicile
Comment installer un récupérateur d’eau à enterrer
L’emplacement auquel vous allez installer votre la cuve de votre récupérateur d’eau de pluie doit se situer à au moins 1,20 mètres de la maison.
Veillez cependant à ne pas installer votre système de récupération d’eau trop loin de la maison afin de réduire la longueur des tranchées à creuser.
Vous trouverez des cuves de plus ou moins grande capacité à choisir selon l’utilisation souhaitée.
La première étape pour installer un récupérateur d’eau enterré consiste à creuser une fosse dans votre jardin.
Pour cela, munissez-vous d’une pelle, voir d’une pioche si le terrain est caillouteux, et creusez un trou qui devra contenir la cuve.
Celui-ci doit mesurer 50 cm de plus que la cuve du récupérateur de tous les côtés.
Aplanissez ensuite le fond de la fosse afin d’assurer une bonne stabilité à la cuve de votre récupérateur d’eau de pluie.
Pour ce faire, utilisez la pelle pour aplanir le sol, et nivelez la terre.
Retirez tous les éléments qui peuvent se trouver au fond de la fosse tels que des cailloux.
Vérifiez le niveau du sol avec un niveau à bulle.
Recouvrez ensuite le fond de la cuve d’une couche de 10 cm de sable afin de renforcer la stabilité de l’ensemble.
Aplanissez la surface du sol de la couche de sable à la pelle, et vérifiez une nouvelle fois le niveau à l’aide d’un niveau à bulle.
Une fois le fond de la fosse prêt à accueillir le récupérateur d’eau de pluie, vous allez pouvoir y installer la cuve.
Passez des sangles ou des cordes sous la cuve et descendez cette dernière dans la fosse afin de la déposer sur le sol.
La trappe de la cuve doit être au niveau du sol.
Vérifiez le niveau de la cuve de votre récupérateur d’eau et modifiez au besoin sa position sur le sol pour assurer une bonne planéité.
Une fois la cuve du récupérateur d’eau de pluie en place dans la fosse, installez le joint d’étanchéité autour de la trappe du réservoir.
Mettez ensuite en place la rehausse du récupérateur d’eau de pluie.
Glissez à présent le filtre dans la rehausse du récupérateur d’eau de pluie.
Installez le couvercle sur la rehausse.
Remblayez le trou autour du réservoir du récupérateur d’eau de pluie, à l’aide d’une brouette, puis terminez à la pelle.
La cuve doit être enterrée jusqu’au niveau de la rehausse.
Tournez la rehausse afin d’orienter le trou de raccordement en direction du tuyau de descente de la gouttière.
Creusez une tranchée depuis le tuyau de descente de la gouttière jusqu’à la cuve du récupérateur d’eau de pluie.
Raccordez la base du tuyau de descente de la gouttière à la cuve au moyen d’un tuyau PVC en ménageant une pente de 2% afin de faciliter la circulation des eaux pluviales en provenance du toit de la maison.
Remblayez ensuite le reste du trou pour que la cuve soit entièrement enterrée en veillant à laisser le couvercle de la trappe à l’extérieur du trou.
La trappe doit être le seul élément qui dépasse du sol.
Elle vous permettra notamment d’accéder au filtre afin de le nettoyer.
Vous pourrez, selon votre projet d’emploi des eaux pluviales, ajouter les raccordements nécessaires depuis votre récupérateur d’eau de pluie vers un système d’arrosage automatique ou bien vers les toilettes de la maison ou le robinet du lave-linge.
La pompe du récupérateur d’eau de pluie se chargera alors de distribuer l’eau vers les éléments raccordés dans la maison et le jardin.
Si vous souhaitez raccorder votre système de récupération d’eau au réseau d'assainissement collectif, donc pour une utilisation de l’eau de pluie récupérée à l’intérieur de la maison, il est alors obligatoire de déposer une déclaration d'usage en mairie.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition afin de vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin pour l’achat de votre récupérateur d’eau enterré et vous guider dans les travaux à réaliser pour bénéficier de ses avantages.