Comment installer un récupérateur d’eau de pluie aérien
Les étapes de l’installation d’un récupérateur d’eau aérien
L’eau devient une ressource de plus en plus précieuse qu’il est impératif de considérer avec le plus grand soin. Lutter contre le gaspillage est donc un geste tout à la fois écologique et économique, son prix connaissant également des augmentations. Or l’arrosage du jardin, le lavage de la voiture ou le lavage les sols de la maison requièrent l’utilisation d’une quantité d’eau importante qui vient alourdir la facture. Nul besoin d’utiliser de l’eau potable pour ce type d’usage.
Pourquoi alors ne pas tout simplement opter pour un système de récupération de l’eau qui nous est offerte gracieusement par la nature, à savoir l’eau de pluie ? Pour ce faire, installer un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin représente la solution idéale.
Ce système va en effet récupérer l’eau de pluie qui s’écoule du toit de la maison par les gouttières. Suivez nos conseils pour découvrir comment installer un récupérateur d’eau de pluie aérien et réaliser de précieuses économies.
Installer un récupérateur d’eau de pluie pas à pas
Découvrez en vidéo comment réaliser une installation simple et rapide d’un récupérateur d’eau de pluie.
Quel est le matériel nécessaire pour installer un récupérateur d’eau ?
Afin de procéder à l’installation d’un récupérateur d’eau aérien dans le jardin de votre maison, vous aurez besoin du matériel suivant :
Comment installer un récupérateur d’eau aérien
Le récupérateur d’eau de pluie aérien, aussi appelé récupérateur d’eau de pluie mural, est le système de récupération d’eaux pluviales le plus simple à mettre en place dans un jardin. Vous trouverez différents modèles de récupérateurs d’eau de pluie proposant des cuves pouvant récupérer de moins de 300 litres d’eau à plus de 1500 litres d’eaux pluviales.
Vous devrez installer votre récupérateur d’eaux pluviales à proximité du tuyau de descente d’une gouttière pour récupérer l’eau de pluie qui ruisselle sur le toit de la maison. Découvrez comment installer votre récupérateur d’eau de pluie étape par étape.
La première étape de l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie consiste à aplanir le sol si vous n’installez par le récupérateur sur une terrasse.
Le sol où vous mettrez le récupérateur d’eau de pluie en place doit en effet être bien plan pour assurer une bonne stabilité à la cuve.
Ajoutez de la terre pour compenser la pente au besoin ou éliminer un surplus de terre à l’aide d’un râteau.
Positionnez ensuite la cuve à la place où vous souhaitez installer le récupérateur d’eau de pluie.
Vous pouvez placer le réservoir sur un socle au besoin.
Une fois la cuve du récupérateur d’eau en place, vérifiez la praticité d’utilisation de votre récupérateur d’eau de pluie en plaçant un arrosoir sous le robinet de la cuve.
Ajustez la hauteur de la cuve si elle se trouve trop haute ou pas assez pour en remplissage fonctionnel du récipient.
Si la cuve de votre récupérateur d’eau n’est pas déjà percée pour accueillir un robinet, vous allez devoir percer le bas du réservoir.
L’utilisation de la scie cloche est ici recommandée pour une découpe propre.
Ebavurez le trou que vous venez de percer dans la cuve à l’aide du papier de verre pour une finition parfaite.
Fixez ensuite le robinet de votre récupérateur d’eau de pluie dans le trou pré-percé dans la cuve du récupérateur d’eau de pluie ou dans celui que vous venez de percer vous-même dans le réservoir.
A l’aide d’un niveau à bulle, repérez sur la cuve du récupérateur d’eau ainsi que sur le tuyau de descente de la gouttière qui achemine les eaux pluviales depuis le toit l’emplacement pour le raccordement du collecteur filtrant.
Percez un trou à la scie cloche dans la cuve du collecteur d’eau de pluie à l’endroit repéré.
Percez également le tuyau de descente de la gouttière d’eaux pluviales au niveau du repère.
Finalisez les trous que vous venez de percer dans le réservoir et dans le tuyau de descente en ébavurant au papier de verre ou au cutter.
Insérez ensuite l’embout du collecteur dans le trou que vous venez de percer dans le tuyau de descente.
Fixez le collecteur au tuyau de descente de la gouttière avec des vis.
Installez à présent le joint et le raccord du collecteur filtrant dans le trou percé dans la cuve.
Repérez la bonne longueur à couper, entre la cuve et le tuyau de descente, sur le flexible de raccordement du collecteur filtrant.
Coupez le flexible de raccordement au cutter à la longueur désirée.
Reliez à présent le flexible de raccordement du collecteur filtrant au tuyau de descente de la gouttière.
Raccordez ensuite l’autre côté de ce flexible de raccordement à la cuve du récupérateur d’eau de pluie.
Ouvrez enfin le collecteur d’eau pour que l’eau de pluie qui descend du toit puisse s’écouler à l’intérieur du réservoir.
Votre collecteur d’eau est à présent installé et prêt à assurer la récupération des eaux pluviales provenant du toit de la maison.
Les eaux pluviales récupérées par le récupérateur d’eau de pluie ne sont pas potables. L’utilisation des eaux pluviales doit donc se limiter à un usage tel qu’arroser le jardin ou laver la voiture et les sols de la maison.
Nos conseillers en magasin se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la récupération des eaux pluviales. Ils vous apporteront tous les conseils nécessaires pour installer un récupérateur d’eau de pluie adapté à vos besoins dans votre jardin.