Préparer la programmation du chauffage
Bien prévoir la programmation et la régulation du chauffage
Pour réussir l’installation de votre système de régulation et de programmation du chauffage, il est important de préciser vos besoins de chauffage en fonction de votre rythme de vie et de définir l’emplacement idéal de vos équipements. Voici des bonnes idées pour améliorer votre confort intérieur tout en réduisant votre consommation énergétique.
Le thermostat
Placez votre thermostat dans une pièce qui servira de référence, bien à l’abri :
- Dans le salon pour la zone dite de jour
- Dans une chambre pour la zone dite de nuit
Posez le thermostat sur une cloison intérieure, à environ 150 cm du sol. Placez-le à l’écart des zones de chaleur (radiateur, cheminée) ainsi que des expositions aux rayons du soleil et aux courants d’air. Enfin, choisissez une zone aisément accessible afin de pouvoir l’utiliser facilement.
La sonde extérieure de chauffage
Placez la sonde extérieure sur un mur exposé nord ou nord-ouest, à environ 2 mètres du sol.
Afin de moduler votre chauffage de la manière la plus économique possible, tout en préservant un bon niveau de confort, vous pouvez agir sur 2 paramètres : les zones de vie et les cycles de programmation.
Les zones de vie
Si vous paramétrez la programmation de votre chauffage en fonction des zones de votre habitation, vous pouvez prévoir une température de consigne différente dans les pièces à vivre et dans les chambres.
Les cycles de programmation selon les heures et les jours
Vous pouvez aussi paramétrer 2 cycles de programmation différents :
- Un cycle journalier qui s’adapte aux heures ou périodes de la journée
- Un cycle hebdomadaire pour prendre en compte les jours de la semaine
Vous programmez ainsi des températures différentes selon vos activités et vos périodes de présence dans le logement.
Voici les températures préconisées :
Le programmateur enclenche automatiquement ces scénarios prédéfinis. Ils se répètent automatiquement de semaine en semaine tant que vous ne les modifiez pas.
Comme tout matériel électrique, les thermostats d’ambiance et programmateurs sont soumis à des normes strictes.
Les normes à respecter
La norme NF C 15-100 est la référence pour toute installation électrique. Vous devez donc appliquer les règles qu’elle préconise afin d’installer correctement vos équipements de régulation et de programmation.
L’efficacité énergétique
Les équipements de régulation et de programmation sont classés de I à VIII selon leur efficacité énergétique. Pour des économies d’énergie notables, choisissez de préférence un équipement de Classe IV minimum.
Vous projetez d’installer des équipements de régulation et de programmation de votre chauffage ? Si les travaux sont réalisés par des professionnels, ils sont éligibles au crédit d'impôt.
Castorama vous accompagne dans votre projet et s’occupe de la pose de votre matériel.