-10% sur votre projet clôture Neva composite dès 1000€ d'achats avec la carte C-Casto Max (a) ! > Profitez-en
Qu'est ce qu'un DPE ?
Être bien informé pour économiser de l’argent
Si vous souhaitez évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement, il convient de faire un Diagnostic de Performance énergétique (DPE). Ce diagnostic vous indiquera s’il s’agit d’un bien économe ou énergivore et si l’émission de GES (gaz à effet de serre) est faible ou élevée. Dans quel cas est-il obligatoire et de quoi est-il constitué ? On vous dit tout.
Qu'est-ce qu'un diagnostic de performance énergétique ?
Il s’agit d’un diagnostic qui renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment.
Il évalue à la fois sa consommation d’énergie (en kWh d’énergie primaire par m2 et par an) ainsi que son impact sur l’environnement en terme d’émission de gaz à effet de serre (en kgeq CO2 par m2 et par an) pour les postes de chauffage, d’eau chaude sanitaire (ECS), de refroidissement et de ventilation.
C’est un bilan thermique simplifié qui indique selon les cas, soit la quantité d’énergie effectivement consommée (sur la base de factures), soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.
La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise).
Une étiquette énergie pour connaître la consommation d'énergie primaire.
Une étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise
De quoi est constitué un DPE ?
Le diagnostic de performance énergétique est établi sur la base d’une visite de votre logement.
Il est constitué de 4 parties :
- Le descriptif
Cette partie du DPE comprend la description du logement et de ses équipements principaux (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement et ventilation).
Elle décrit également l’isolation existante (parois opaques et des parois vitrées) et le recours éventuel aux énergies renouvelables.
Si un bâtiment est équipé d’une chaudière d’une puissance supérieure à 20kW, il est nécessaire de rédiger un rapport d’inspection de la chaudière.
- Les étiquettes
Sur la base du descriptif établi, seront calculés la consommation d’énergie et l’impact en terme d’émission de gaz à effet de serre.
Ce calcul est effectué, lorsque c’est possible sur la base de relevés de consommation (énergie consommée), ou sinon, à partir d’un calcul réglementaire pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.
Le logement est alors classé selon deux étiquettes ayant des échelles de référence de A (économe en énergie, faible émission de gaz à effet de serre) à G (énergivore, forte émission de GES) :
• Une étiquette « énergie » qui exprime la performance du logement en termes de consommation annuelle d’énergie primaire en kWh/m2.an et en euros.
• Une étiquette « climat » qui exprime la performance du logement en termes d’émission de gaz à effet de serre en kgeqCO2/m2.an.
- Les recommandations
Les recommandations visent à inciter les propriétaires à engager des travaux d’isolation, ou le remplacement d’équipements vieillissants aux profits des plus performants, l’ installation d’équipements de production d’énergies renouvelables (poêle à bois, panneaux solaires, chauffe-eau solaire individuel, ...etc.).
La partie recommandation est donc une liste, par ordre de priorité, des travaux recommandés afin d’améliorer la performance du logement.
Les recommandations s’accompagnent d’un ordre de grandeur du coût des travaux, d’une évaluation des économies énergétiques et financières réalisables ainsi que d’une estimation du temps de retour sur investissement.
Obligatoires lors de la mise en vente ou en location d’un bien, le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment, en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émission de gaz à effet de serre.
Il s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d'énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Le diagnostic de performance énergétique doit être établi par un professionnel indépendant satisfaisant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance.
Le DPE a pour objectif d'inciter à améliorer la performance énergétique du bâtiment, pas d'obliger à la réalisation de travaux.
A quoi sert le diagnostic de performance énergétique ?
Le diagnostic de performance énergétique est un document de sensibilisation qui permet de comparer la qualité énergétique et environnementale des logements mis en vente ou loués. Il n’a qu’une valeur informative.
A quoi sert le diagnostic de performance énergétique ?
Ainsi, un acquéreur ou un locataire ne pourra pas s'en prévaloir à l'encontre du propriétaire.
Pourtant, même s’il n’a qu’une valeur informative, c’est un outil de sensibilisation des propriétaires et des locataires aux conséquences de la consommation en énergie sur le climat.
Les étiquettes permettent de se faire une idée rapide de la qualité du logement sur ces critères.
Il a également pour vocation d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux d'économie d'énergie grâce aux recommandations de gestion et de comportement.
Enfin, le DPE est aussi un moyen de suivi des consommations énergétiques, et de vérification de la bonne gestion du chauffage de l’immeuble.
Dans quel cas doit-on réaliser un DPE ?
Maisons et constructions individuelles
D’une manière générale, sont concernés, tout les bâtiments clos et couverts proposés à la vente ou à la location en France métropolitaine.
Pour une maison construite avant le 1er Janvier 1948, les quantités annuelles d’énergie sont définies par la moyenne des consommations réelles des trois dernières années, ou, à défaut, sur les informations dont on dispose."
Constructions exemptées de DPE
Certaines construction ne sont pas concernées par le Diagnostic Performance Energétique :
• Les constructions provisoires utilisées moins de 2 ans.
• Les bâtiments à usage agricole, artisanal ou industriel, autres que les locaux servant à l'habitation qui ne demande qu’une faible quantité d’énergie pour le chauffage, la production d’eau sanitaire ou le refroidissement.
• Les locaux qui n'utilisent pas d'énergie pour réguler la température intérieure (chauffage ou climatisation) pour une occupation humaine.
• Les logements sans chauffage fixe
• Les logements qui ont pour seul moyen de chauffage une cheminée à foyer ouvert
Lot composé d'une partie résidentielle et d'une partie tertiaire (annexe)
Dans ce cas pour établir le DPE, il faut vérifier si les parties sont chauffées ensemble ou séparément :
• Si les deux parties sont chauffées séparément, le diagnostiqueur traite les deux parties séparément avec leurs règles propres et établit deux diagnostics séparés.
• Si les deux parties sont chauffées par une installation commune, le diagnostiqueur répartit la consommation selon les règles de répartition existante et établit deux diagnostics séparés.
Les logements collectifs
Si vous êtes propriétaire d’un logement situé dans un immeuble en copropriété ou appartenant à une société et que ce logement bénéficie d'un dispositif de chauffage collectif ou de production d'eau chaude, vous avez la possibilité d’obtenir du propriétaire du dispositif collectif (le syndic de copropriété ou le mandataire), les informations utiles pour l'établissement du diagnostic.
Le diagnostic sera alors effectué à vos frais.
Voici les informations dont vous pourrez alors disposer :
• Un descriptif des installations collectives de chauffage, refroidissement ou de production d’eau chaude et de leur mode de gestion.
• La quantité annuelle d’énergie consommée pour ce bâtiment par le dispositif collectif.
• Le calcul ou les modalités ayant conduit à la détermination de cette quantité à partir de la quantité totale d’énergie consommée par le dispositif collectif.
Est-il pertinent de faire un DPE pour un logement en habitat collectif ?
Le DPE dans l’habitat collectif présente l’inconvénient de faire une moyenne au prorata de la surface à chauffer sur la facture globale.
Or, chaque habitant utilise le chauffage différemment. En effet, en l’absence de comptage dans un logement, il sera impossible pour un usager de savoir sa consommation effective
et de profiter des résultats de la maîtrise de ses consommations (suite à une adaptation de son comportement ou grâce à ses investissements)
Démolition d'une construction
Aucun DPE n’est nécessaire dans ce cas, dans la mesure ou l’acquéreur fournit au notaire une attestation sur l'honneur par laquelle il s'engage à démolir le bien dans les deux ans maximum.
Comment réaliser un DPE et quels sont les démarches à suivre ?
Qui peut réaliser un DPE ?
Depuis novembre 2007, le DPE est réalisé par un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité par le COFRAC (le COmité FRançais d’Accréditation).
L’expert doit être indépendant de toute entreprise liée au bâtiment ou aux agences immobilières.
Le diagnostic réalisé est un véritable acte juridique ; il exonère le vendeur de la responsabilité des vices cachés.
Quelle est la durée de validité d'un DPE ?
La validité d’un DPE est de dix ans.
Un DPE est valable pour toute vente ou location pendant cette durée, il est donc réutilisable. Cependant, si des travaux ont été réalisés suite aux recommandations du DPE, ce dernier reste toujours valable mais il n’est plus représentatif de la performance énergétique du logement. Il est alors recommandé d’en faire un nouveau pour tenir compte des améliorations de performance liées aux travaux engagés.
Quel est le coût d'un DPE ?
Le DPE coûte entre 150 euros et 250 euros et varie en fonction de la surface du logement et du prestataire.
Le coût est à la charge du propriétaire, mais il peut être pris en charge par l’agence et être retenu sur la vente du bien.
Les liens utiles
Voici quelques liens qui vous permettront d’avoir plus d’informations :
Ministère du logement et de la ville
Agence nationale pour l'information sur le logement
Agence Nationale de l'amélioration de l'habitat
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie