Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quel outil pour percer

Choisir le bon outil pour percer

Fixer un cadre ou des étagères au mur, installer une prise électrique, fabriquer un rangement ou rénover une charpente, les travaux de bricolage, des plus simples aux plus complexes, requièrent souvent de percer un matériau. Perceuse électrique, perceuse à percussion ou perforateur, quel outil utiliser ?

Choisir le bon outil pour percer

3 outils de perçage électriques selon le matériau 

 

Perceuse, perceuse à percussion et perforateur sont les 3 outils, du moins puissant au plus puissant, communément utilisés pour percer un matériau.

3 outils de perçage électrique selon le matériau

La perceuse

La perceuse, ou perceuse visseuse, est idéale pour percer des trous de petite envergure dans des matériaux tendres et de faible épaisseur, comme le bois ou le plâtre.

La perceuse à percussion

Ce modèle peut percer des trous de diamètre plus élevé ou de profondeur importante, dans la plupart des matériaux creux et durs. Elle est parfaite pour fixer des étagères ou un cadre sur un mur maçonné ou en béton.

La perceuse à percussion

Le perforateur

Le perforateur, ou perforateur burineur, permet de percer en profondeur des matériaux pleins et durs comme des murs porteurs. Sa puissance permet également de l’utiliser lors de travaux de démolition ou de dépose de carrelage.

Les autres types de perceuses

D’autres types de perceuses permettent d’effectuer divers travaux spécifiques :

  • La perceuse pneumatique utilise de l’air comprimé pour réaliser des perçages en série.
  • La perceuse à colonne ou perceuse d’établi permet des perçages très précis, à la chaîne.
  • La perceuse d’angle, avec son mandrin excentré, permet de percer dans des endroits peu accessibles où l’on manque de recul.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.