.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Accueil

à droite

Affûteur et aiguiseur

à droite

Affûteur et aiguiseur

Filtres

Affûteur et aiguiseur

1 Produit

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Outil de coupe du bois

Affichage de 1 sur 1 produits

Les aiguiseurs

Que vous soyez jardinier passionné adepte de l’utilisation de greffoirs et de sécateurs, ou que vous ayez investi dans un set de couteaux de chef, le jour viendra quand vos lames devront être aiguisées.

Les différents types d’aiguiseurs

De nombreux systèmes d’affûtage existent. Nous allons faire le point sur deux d’entre eux. Les affûteurs à la surface en grain diamant se présentent sous la forme d’un bloc sur lequel il faut passer la lame. Certains modèles disposent de plusieurs surfaces avec des grains différents à utiliser en fonction du niveau de tranchant souhaité. Les aiguiseurs sont des blocs avec une rainure dans laquelle se trouve le dispositif d’affûtage.

Pourquoi utiliser un aiguiseur ?

Un outil de coupe bien aiguisé fonctionne mieux. Il est plus facile à utiliser et paradoxalement, est plus sûr car l’effort requis est réduit, ainsi que le risque que la lame ne glisse sur la surface coupée.

Les outils de jardin

Lorsque l’on pense aux objets munis d’une lame dans le jardin, on pense à la hache à bois, mais vous pouvez également affûter les sécateurs, les cisailles, les couteaux à greffe, ou encore les outils pour le débroussaillage tels que les machettes et les serpettes. Les affûteurs sont souvent dotés de différents degrés d’aiguisage, car s’il n’est pas nécessaire d’aiguiser vos sécateurs au point de leur donner un tranchant de rasoir, une lame bien coupante sera favorable à la bonne santé de vos plantes. En effet, une coupe nette endommage moins la branche et réduit le risque de maladies ou de parasites.

Les outils de maison

Il est conseillé d’affûter les couteaux de cuisine de type hachoir à viande pour une utilisation plus efficace ainsi que pour prolonger leur durée de vie. Attention, car les lames dentelées doivent être aiguisées dent par dent et peuvent être endommagées par un dispositif d’affûtage prévu pour une lame droite. Si vous réalisez des activités manuelles qui nécessitent la découpe de textiles, de papier ou de carton, vous pouvez aiguiser les lames de vos ciseaux pour faciliter un travail de précision. Du côté bricolage, les outils munis d’une lame de type ciseaux à bois peuvent également être affûtés.

 

Les questions que vous vous posez sur les aiguiseurs

Comment aiguiser un couteau avec un aiguiseur ?

Pour aiguiser un couteau avec un aiguiseur, il faut placer la lame dans la rainure et la faire passer d’avant en arrière, de 10 à 20 fois en fonction de la matière et de l’état de la lame.

Comment utiliser un affûteur de couteau ?

Pour utiliser un affûteur de couteau, faire glisser la lame sur la surface d’affûtage. L’opération doit être répétée pour chaque côté de la lame. Cette méthode nécessite une certaine technique, il est donc conseillé de commencer en s’entraînant avec un vieux couteau !

Voir aussi :

Chevalet de sciage, de tronçonnage, a buche | Hache pour fendre le bois et hachette a bois | Coin pour fendre le bois : coin éclateur, vrillé | Masse pour fendre le bois, massette | Merlin éclateur, merlin pour fendre le bois | Scie a bois, a buche, scie de jardin