.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Accueil

à droite

Masse et massette

à droite

Masse et massette

Filtres

Masse et massette

4 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Outil de coupe du bois

Affichage de 4 sur 4 produits

Les masses pour fendre le bois

Vous êtes l’heureux propriétaire de bûches qui ne passent pas dans le poêle à bois ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, dont la masse à fendre le bois.

Comment utiliser une masse pour fendre le bois ?

L’utilisation d’une masse est très simple, mais si vous n’avez jamais fendu de bois, la meilleure solution est de demander à un habitué de vous montrer les bons gestes.

Les coins éclateurs

Une masse s’utilise en association avec un coin, généralement en acier. Posez la bûche debout, placez le coin dessus et enfoncez-le suffisamment pour qu’il ne bouge pas en tapant d’un ou deux petits coups secs avec la masse. Ensuite, frappez fort en tenant le manche des deux mains pour enfoncer le coin au maximum, ce qui devrait fendre la bûche en deux ou en quatre morceaux.

Les différents types de bois

En théorie, vous pouvez fendre n’importe quel bois avec une masse. En pratique, certains seront plus faciles que d’autres. Premièrement, la bûche ne doit pas être trop longue : une coupe standard de 50 centimètres sera idéale. Ensuite, le bois vert est plus facile à fendre, mais si vous avez des bûches détrempées par la pluie, le coin risque de s’enfoncer sans le fissurer.

Les autres utilisations des masses et massettes

Les masses peuvent servir à enfoncer des piquets en bois pour les clôtures, en faisant attention à ne pas le fissurer. Les massettes sont des petits outils au manche court qui se déclinent en formes différentes, avec ou sans revêtement en caoutchouc. Elles ne servent pas à fendre le bois, mais en maçonnerie, pour enfoncer les clous, mettre en place du carrelage ou encore des lames de parquet.

 

Les questions que vous vous posez sur les masses pour fendre le bois

Quels sont les différents types de masses pour fendre le bois ?

Les masses sont des outils très simples. Il existe toutefois des modèles innovants, par exemple avec un revêtement sur le manche pour plus de sécurité et pour le rendre plus agréable à tenir.

Quelle est la différence entre une masse et une massette ?

La différence entre une masse et une massette est la taille et le poids. En effet, la massette est simplement une petite masse.

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on fend du bois avec une masse ?

Lorsque vous fendez du bois avec une masse, il est conseillé de porter à minima des gants et des chaussures de sécurité, et éventuellement des protections contre les éventuels éclats de bois ou de métal. Soyez également vigilants au risque de blessure musculaire.

Voir aussi :

Affûteur et aiguiseur | Chevalet de sciage, de tronçonnage, a buche | Hache pour fendre le bois et hachette a bois | Coin pour fendre le bois : coin éclateur, vrillé | Merlin éclateur, merlin pour fendre le bois | Scie a bois, a buche, scie de jardin