Accueil

à droite

Entretien pour spa

à droite

Filtres

Entretien pour spa

11 produits

Voir plus Spa et jacuzzi

Affichage de 11 sur 11 produits

L’entretien du spa : de bonnes habitudes incontournables

Découvrez comment prendre soin de votre bassin à bulles pour en profiter plus longtemps, dans des conditions optimales.

Veiller à la qualité de l’eau

Que vous utilisiez souvent votre spa ou non, il est important de s’assurer que l’eau répond aux normes d’hygiène recommandées.

Comment garder l’eau propre

Quelques gestes simples permettent de préserver la propreté de l’eau, notamment :

  • Installer un dispositif de filtration : le filtre retient les particules présentes à la surface de l’eau, comme les cheveux ou les insectes qui peuvent entraîner la prolifération de bactéries.
  • Utiliser des produits d’entretien adaptés à votre spa : on préconise généralement le brome ou le chlore, l’oxygène actif ou l’ozone pour la désinfection du spa. Il est important de respecter les consignes du fabricant.
  • Vidanger la cuve : le spa doit être vidé au moins une fois tous les trois mois afin de nettoyer la cuve et de remplacer l’eau.

Comment vérifier le pH et le taux de chlore de l’eau

Le pH de l’eau doit être mesuré une fois par semaine. On s’assure ainsi que le pH est compris entre 7 et 7,4. Si vous utilisez un produit désinfectant contenant du chlore, le taux de chlore de l’eau du spa doit être compris entre 3 et 5 mg/litre. Ces mesures peuvent être réalisées à l’aide d’un testeur électronique ou de bandelettes.

Nettoyer l’équipement

La ligne d’eau, le bassin et les accessoires, notamment le filtre, doivent être entretenus régulièrement.

  • Entretien du filtre : éteignez le spa, puis retirez le filtre. Rincez-le soigneusement à l’aide d’un jet d’eau puissant afin d’éliminer tous les débris. Utilisez une brosse si c’est nécessaire. Cette opération doit être effectuée au moins deux fois par semaine.
  • Remplacement de la cartouche du filtre : pensez à changer la cartouche tous les trois mois, au moment de la vidange. Si vous n’avez pas utilisé votre spa pendant une période de plusieurs mois, il est également recommandé de remplacer la cartouche.
  • Nettoyage de la cuve : profitez de la vidange pour nettoyer les parois du bassin à l’aide d’un produit détartrant et d’une éponge, avant de rincer abondamment à l’eau claire. Les canalisations doivent également être entretenues.

 

Les questions que vous vous posez sur l’entretien du spa

Quand changer l’eau d’un spa ?

L’eau d’un spa doit être changée tous les 30 à 40 jours s’il est utilisé par de nombreuses personnes. En revanche, si le spa est fréquenté par deux personnes par jour au maximum, une vidange par trimestre peut suffire.

Quels produits mettre dans un spa ?

Les produits à mettre dans un spa peuvent inclure des traitements de l’eau prêts à l’emploi. Leur formule comprend en général du chlore et des agents d’équilibrage dont le rôle est de réguler le pH de l’eau. On peut également utiliser des pastilles de chlore ou de brome, ou encore des granulés d’oxygène actif.

Comment entretenir un jacuzzi extérieur ?

Pour entretenir un jacuzzi extérieur, vous devez vider et nettoyer le bassin à chaque hivernage. Les canalisations seront également purgées, pour éviter qu’elles ne gèlent. La cuve alors sera protégée par un couvercle.