Accueil

à droite

Paillage, écorce et toile de paillage

à droite

Filtres

Paillage, écorce et toile de paillage

Favorisez la croissance de toutes vos plantations avec nos produits de paillage en couvrant le sol autour de vos plantations. En recouvrant vos sols de copeaux d'écorce ou de billes d’argile vous ralentissez la croissance des mauvaises herbes et aidez la terre à conserver son humidité. Cela permet également de protéger du froid et d'éviter l'engorgement en eau et l’inondation des racines. Un bon paillage favorise la croissance et la santé des végétaux et permet de limiter l’arrosage. Le paillis de désherbage GoodHome est composé de bois provenant de forêts écoresponsables.

VilmorinVilmorinVilmorinVilmorin

31 produits

Voir plus Terreau, gazon, traitement, végétal, semence

Affichage de 24 sur 31 produits

En voir plus

La toile de paillage, une solution écologique pour la protection de vos cultures

Le tuteur pour plante : un accessoire essentiel pour la croissance des plantes grimpantes

Pour aménager un coin repas sur la véranda et vous mettre à l'abri des regards indiscrets, misez sur l’effet occultant des variétés grimpantes. Disposez-les dans des pots assez spacieux afin de permettre aux racines et tiges de se développer harmonieusement. Lorsque la jeune pousse commence à gagner en hauteur, soutenez la branche principale à l’aide d’un tuteur de jardin. Le tuteurage empêchera la plante de s’affaisser sous le poids de ses feuilles et vous permettra de guider sa croissance. Incontournable pour la culture des légumes, le tuteur pour plante grimpante d’extérieur soutiendra efficacement vos variétés de tomates, concombres, haricots ou courges. Les espèces rampantes peuvent par contre pousser librement sur le sol. Toutefois, afin de protéger les fruits des risques de pourriture, pensez à installer une toile de paillage sur le sol.

Le paillage : la bonne technique pour préserver la croissance des plantes.

Lorsque le temps est très sec, le manque d’eau peut entraîner une perte de vigueur chez certaines variétés de plantes, et causer à terme leur dépérissement. C’est tout l’intérêt de l’utilisation de la toile de paillage. Cet accessoire offre de nombreux avantages : il bloque la lumière et limite ainsi la pousse des mauvaises herbes. En même temps, il ralentit l’évaporation de l’eau d’arrosage, tout en régulant la température du sol. Certaines toiles de paillage peuvent même rediriger la chaleur vers les plantes par un effet de réflexion, propriété qui peut être intéressante si vous cultivez des espèces nécessitant beaucoup de chaleur. Tout aussi efficaces, les solutions de paillage naturelles, telles que les coques de cacao, copeaux ou écorces de bois, paillis minéral ou végétal, offrent un atout supplémentaire : au-delà de leur effet décoratif, elles enrichissent le sol en matière organique et renforcent sa structure. De plus, elles protègent les racines du gel en hiver et les conservent dans de bonnes conditions jusqu’au retour du printemps.

 

Les questions que vous vous posez sur la toile de paillage

Quelle est la meilleure toile de paillage ?

Une bonne toile de paillage doit pouvoir résister aux intempéries. Faute de quoi, elle risque d’être endommagée par le soleil au fil du temps. Privilégiez les modèles traités anti-UV, dotés d’une protection efficace. Pour favoriser le développement des plantes, optez pour des toiles organiques. Elles se désagrègent dans le sol et l'enrichissent naturellement.

Quel type de paillage ?

Pour les variétés de plantes à pousse rapide, choisissez une toile de paillage biodégradable. Les variétés à pousse lente seront mieux protégées par une toile synthétique, plus résistante. Pour décorer les sentiers ou les allées, optez plutôt pour les paillis minéraux tels que les cailloux, schiste, ou pouzzolane, d’un bel effet décoratif.

Quel paillage pour les mauvaises herbes ?

Une toile de paillage à grammage élevé pouvant aller jusqu’à 130 g vous aidera à limiter efficacement la prolifération des mauvaises herbes. Elle sera disposée sur les talus, les rocailles ou les passages très fréquentés. Sur une allée, vous pourrez la recouvrir d’une matière lourde ou de gravier.