Le mois de février au jardin

Le printemps commence à réchauffer l'air et votre jardin montre des signes de vie, même si le ciel est encore hivernal et l'air glacial. Le froid pourrait vous faire croire que vous n'avez pas besoin de vous aventurer à l'extérieur, quand c'est en réalité le meilleur moment pour s'attaquer à certaines tâches de jardinage essentielles.
Commencez à préparer votre sol pour cultiver vos propres plantes, fruits et légumes. S'il fait trop froid encore, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours commencer à les cultiver à l'intérieur ou à l'abri.

link_test

link_test

Conseils jardinage pour le mois de février

Découvrez nos conseils pour l'entretien de votre jardin au mois de février et les outils dont vous pourriez avoir besoin.

En hiver, l'entretien du jardin peut rapidement devenir le dernier de vos soucis. Entre le froid et les fêtes, il est facile de perdre la notion du temps. Il n'est pas trop tard pour aider votre jardin à se préparer à faire face aux saisons à venir.
Grâce à ces astuces, vous serez en mesure d'aider votre jardin à se réveiller après de longs mois d'hiver pour qu'il soit prêt à s'épanouir.

Entretenir les massifs et bordures

Lorsque vous rafraîchissez vos massifs et bordures, commencez par tailler les plantes anciennes ou emmêlées de l'an dernier pour encourager la floraison de votre jardin. Enlevez les mauvaises herbes qui se sont installées dans les parterres pendant l'hiver.
Vous pouvez traiter les mauvaises herbes vivaces au cas par cas à l'aide d'un désherbant de bonne qualité.
Vous devrez vous occuper de votre sol pour donner un coup de pouce à vos plantes pour les saisons à venir.

Utilisez de l'engrais universel que vous ferez pénétrer dans les premiers centimètres de terre à l'aide d'une fourche, pour donner à vos plantes toutes les chances d'absorber les nutriments dont elles ont besoin.

Vous devrez vous occuper de votre sol pour donner un coup de pouce à vos plantes pour les saisons à venir. Utilisez de l'engrais universel que vous ferez pénétrer dans les premiers centimètres de terre à l'aide d'une fourche, pour donner à vos plantes toutes les chances d'absorber les nutriments dont elles ont besoin.

Vous pouvez également déposer un paillis sur vos parterres mais, si votre sol est particulièrement sec ou gelé, attendez que les températures se réchauffent pour que l'eau puisse pénétrer plus facilement dans les sols.
Si le début du printemps a été sec, arrosez vos parterres pour leur redonner vie.

Pensez à l’élagage et à la taille

Vous pouvez maintenant commencer à tailler et élaguer les haies à feuillage persistant, à feuillage caduc ou topiaires pour encourager la pousse pour les saisons à venir. Coupez également les branches qui se croisent sur les arbres à feuillage caduc. Faites preuve de retenue lors de l'élagage des plantes grimpantes, des arbres et des arbustes anciens. Commencez par couper les branches les plus anciennes, celles qui sont les plus épaisses avec l'écorce la plus sombre. En faisant ceci chaque année, vous aurez une nouvelle plante dans environ trois à quatre ans.

Si vous avez des arbustes à floraison hivernale dans votre jardin, attendez que les fleurs aient fané avant de les tailler. En cas de taille trop précoce de la lavande ou de la sauge, le bout de leurs tiges pourrait geler. Attendez donc quelques semaines de plus pour ne pas prendre de risques.

Faites pousser ses propres légumes et plantes aromatiques

Cette année, mettez toutes les chances du côté de votre potager en anticipant la saison et utilisez une mini-serre ou germoir pour faire germer vos semis.

Ceux-ci seront ainsi prêts à être transplantés dans votre potager dès que les gelées auront fini.

Voici les plantes que vous pourrez commencer à faire pousser à l'intérieur :
- Concombres
- Poireaux
- Tomates

Février est également le moment propice pour faire pousser vos propres framboises. C'est une activité amusante et simple qui porte ses fruits. Il s'agit de l'un des fruits les plus faciles à cultiver soi-même. Vous pouvez les planter à tout moment entre novembre et mars, si le sol n'est pas imbibé d'eau ou gelé.

Vous pouvez également commencer à construire des carrés potagers.

Vous prendrez ainsi de l'avance sur le développement de votre jardin et la terre pourra se réchauffer plus rapidement.

Cela vous aidera également si votre sol est argileux car il se drainera plus facilement.

Le bon conseil

Placez un filet sur vos plantes, arbres et arbustes fruitiers ainsi que sur vos légumes pour les protéger des oiseaux.