.

Nos magasins seront ouverts le lundi 1er avril> consultez les horaires d'ouverture

Vite de l'air

Besoin de vous rafraichir ?Besoin de vous rafraichir ?Besoin de vous rafraichir ?Besoin de vous rafraichir ?

Les beaux jours sont là et ce n’est pas pour nous déplaire ! Mais quand le thermomètre grimpe, la chaleur peut vite s’accumuler à la maison. Les climatiseurs sont efficaces en cas de canicule, pensez à bien les utiliser pour économiser l’électricité. Il existe aussi tout un tas de solutions, plus accessibles, économiques et écologiques, pour rester au frais, à la maison comme au jardin.

Rafraîchir la maison Rafraîchir la maison Rafraîchir la maison Rafraîchir la maison 

Rafraîchir la maison 

Comment ? En baissant la température ! Privilégiez une ventilation naturelle : aérez aux heures les plus fraîches comme la nuit ou quand tombe la pluie. Profitez des vagues de chaleur pour laver vos rideaux : en les séchant directement sur leur tringle, l’évaporation naturelle refroidira la pièce ! Pensez aussi à soigner vos plantes vertes qui libèrent naturellement de l’humidité ! En cas de grosses chaleurs, utilisez les ventilateurs pour accentuer les courants d’air. Perdez quelques degrés supplémentaires grâce aux climatiseurs ou aux rafraichisseurs d’air. Privilégiez les équipements A+ en vous référant à l’étiquette énergétique. Le saviez-vous ? Les climatiseurs mobiles consomment autant qu’une climatisation fixe*. Pratiques pour un usage d’appoint et sans travaux ! Utilisez un kit de calfeutrage pour limiter les déperditions de fraîcheur. Et pour une consommation plus économique, limitez-les à 7°C de différence avec la température extérieure, utilisez-les quand vous êtes présents dans la pièce et de préférence sur un réglage économe en énergie. À terme, installez une pompe à chaleur réversible pour limiter vos factures d’énergie, été comme hiver.

Conserver la fraîcheurConserver la fraîcheurConserver la fraîcheurConserver la fraîcheur

Conserver la fraîcheur

Comment ? En empêchant la chaleur de rentrer ! Fermez les volets en journée, notamment du côté où le soleil tape sur les vitres. Installez des films anti-chaleur et des films de survitrage sur vos fenêtres pour une meilleure isolation thermique et aussi phonique. Décorez avec des rideaux ou stores occultants thermiques. Enfin, les boudins, joints de porte et de fenêtres limitent les entrées d’air, utiles hiver comme été !
Limitez l’utilisation d’appareils électriques qui dégagent de la chaleur comme les fours et les sèche-linges. Pendez le linge dans la maison et cuisinez au barbecue ! Remplacez aussi les ampoules incandescentes par des leds, plus économiques. De nouveau, référez-vous à l’étiquette énergétique pour acheter des équipements A+ moins gourmands en énergie. 
A terme, lancez un projet d’isolation de la maison, puis redécorer avec des revêtements de sol frais comme le carrelage et le béton.

Se rafraîchir dehors Se rafraîchir dehors Se rafraîchir dehors Se rafraîchir dehors 

Se rafraîchir dehors 

A l’air libre, la sensation de chaleur est différente ! Alors créez de l’ombre dans le jardin grâce aux parasols, voiles d’ombrages, plantations, tonnelles et pergolas. Utilisez des fontaines et des brumisateurs : ils font baisser d’un degré la température ! N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. 
Et en cas de fortes chaleurs, piscine et spa baissent efficacement notre température corporelle, sous condition d’une consommation raisonnable. Aménagez-y des chaises longues et des transats pour une pause bien méritée.

Un projet en tête ?