Définir la bonne quantité de lumière

5 bonnes raisons de faire entrer la lumière naturelle chez vous

1 - Agrandir l’espace

Une pièce baignée de lumière naturelle paraît plus grande : 40% d’espace perçu en plus. Étude CSTB, 2012.

2 - Faire des économies d’énergie

Le recours à la lumière naturelle diminue l’utilisation de la lumière artificielle et fait baisser votre facture d’électricité.

3 - Se sentir en forme

96% des français considèrent qu’une bonne luminosité dans leur logement a un effet bénéfique sur leur moral. « Les français et la luminosité de leur logement », enquête VELUX.IPSOS, 2013

4 - Valoriser son patrimoine

Pour 97% des français, la lumière du jour est un critère important dans le choix d’un logement. « Les français et la luminosité de leur logement », enquête VELUX.IPSOS, 2013

5 - Favoriser la concentration

Une lumière naturelle abondante a des résultats bénéfiques sur les performances des enfants. Dans une salle de classe bien éclairée, les élèves obtiennent des résultats 15% supérieurs aux tests de mathématiques et de logique. Étude UPMC / INSERM, 2016.

Déterminer le rôle de la pièce​

Chambre d’enfant, chambre parentale, salle de bains, salle de jeux, bureau, cuisine… Chacun utilise les pièces d’une maison à sa manière. Il faut penser à prévoir une quantité de lumière adaptée à chaque besoin.

Définir l’entrée de lumière minimale​

Pour calculer l’entrée de lumière minimale, il est recommandé de suivre la règle de la Réglementation Thermique 2012 : la surface totale des baies doit être supérieure ou égale à 17% de la surface habitable.

Distribuer la lumière​

Éclairage ponctuel qui n’illumine pas les zones d’activités (lit et bureau).

Distribution optimale de la lumière grâce à 2 fenêtres réparties au-dessus de chaque zone d’activités.

Une fois la surface des baies définies, le nombre et la disposition des fenêtres dépendront de la forme de la pièce.
Ainsi, dans une grande pièce, il est préférable d’opter pour plusieurs fenêtres à différents endroits de la pièce plutôt qu’une seule grande fenêtre.