Accueil

à droite

Isolation

à droite

Isolation des murs par l'intérieur

à droite

Filtres

Isolation des murs par l'intérieur

Utiliser un bon isolant mur est indispensable pour profiter d'un meilleur confort thermique et acoustique. Que ce soit pour isoler une cloison ou un mur périphérique, un isolant thermique ou un isolant phonique doit se montrer efficace saison après saison. Pour protéger efficacement votre maison, Castorama vous propose de nombreux isolants pour les murs en laine de verre et en laine de roche notamment. Pour une protection optimale, l’idéal est de l’associer à un isolant pour les portes et fenêtres.

pages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériaux

55 produits

Voir plus Isolation

Affichage de 24 sur 55 produits

En voir plus

Comment réaliser l'isolation d'un mur par l’intérieur ?

Isoler un mur par l’intérieur permet d’éviter les pertes de chaleur et de réaliser des économies d’énergie. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les techniques pour l’isolation d’un mur par l’intérieur

L’isolation d’un mur par l’intérieur peut être réalisée de trois manières : derrière une structure, par collage sur le mur et par projection.

Isolation de mur intérieur derrière une structure

L’isolation d’un mur intérieur derrière une structure consiste à poser l’isolant dans une ossature en métal ou en bois, fixée sur le mur. Cette technique est à favoriser lorsque les murs sont anciens, irréguliers et très humides.

Isolation des murs intérieurs par collage

L’isolation des murs intérieurs peut également se faire par collage. Des blocs ou des panneaux d’isolants sont collés sur le mur. Cette technique convient pour les murs réguliers et secs. Si la plaque isolante pour le mur n’est pas équipée d’une membrane pare-vapeur, il est nécessaire d’en ajouter une.

Isolant de mur intérieur projeté

Un isolant pour mur intérieur peut aussi être projeté. L’avantage de cette technique est qu’elle colmate parfaitement les ponts thermiques. Elle est généralement utilisée dans les combles.

Les types d’isolant pour mur intérieur

Vous avez le choix entre trois grandes familles d’isolant pour mur intérieur : les isolants minéraux, les naturels et les synthétiques.

Isolation des murs intérieurs avec un matériau minéral

Les principaux matériaux minéraux destinés à l’isolation des murs intérieurs sont : la laine de verre, la laine de roche et le verre cellulaire. Les isolants minéraux restent les plus courants.

Isolation de mur intérieur avec un matériau naturel

L’isolation d’un mur intérieur peut se faire avec un isolant naturel, constitué de fibres végétales. L’avantage est écologique. Les principaux isolants naturels sont le liège, la fibre de bois et la laine de coton.

Isolation de mur intérieur avec un matériau synthétique

Vous pouvez aussi choisir un matériau synthétique pour l’isolation d’un mur intérieur. Les isolants synthétiques sont particulièrement efficaces sur les murs très humides. Les principaux sont le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé et le polyuréthane. Les isolants synthétiques sous forme de mousse sont destinés à être projetés.

 

Les questions que vous vous posez sur l’isolation des murs par l’intérieur

Quel matériau pour isoler un mur intérieur ?

Pour isoler un mur intérieur, vous pouvez choisir un isolant minéral, naturel ou synthétique. Les isolants minéraux sont les plus couramment utilisés, mais les isolants naturels sont de plus en plus appréciés pour leur avantage écologique. Les isolants synthétiques sont conseillés dans les pièces très humides comme les sous-sols.

Comment isoler de l'intérieur ?

Pour isoler de l’intérieur, il est possible d’insérer l’isolant derrière une structure métallique, qui servira de support à des plaques de plâtre ou des panneaux de bois. Vous pouvez aussi utiliser des panneaux isolants à coller ou à clouter sur le mur. Ils peuvent être peints ou couverts de papier peint.