.

OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achats* jusqu’au 27 février 2024     
En savoir plus

Traitement et évacuation des eaux

Calculateur eau de pluieCalculateur eau de pluieCalculateur eau de pluieCalculateur eau de pluie

Nos produits

Economies d'eauEconomies d'eauEconomies d'eauEconomies d'eau

Nos marques

Sika
Nos meilleures ventes

L’indispensable tuyau d’assainissement pour l’évacuation des eaux

Pour l’évacuation des eaux, choisissez le tuyau d’assainissement adapté. Les différents diamètres proposés permettront de créer un réseau enterré ou aérien, selon vos besoins.

À quoi sert le tuyau en PVC d’assainissement ?

Le tuyau PVC d’assainissement est utilisé dans différentes situations. Au niveau des sanitaires, il sert à transporter les eaux usées vers une fosse septique ou un point de raccordement au tout-à-l’égout. Il est alors relié aux WC, au lavabo, à la douche et à l’évier de la maison. Le système est généralement enterré, pour une discrétion optimale. Des regards d’assainissement sont installés le long du réseau afin de surveiller l’écoulement.

Pour transporter les eaux pluviales, il est possible d’utiliser un tuyau en PVC de 100 mm ou une buse annelée de 400 mm. D’un grand diamètre, cette dernière évite les engorgements en cas de fortes précipitations.

Ce qu’il faut savoir sur les tuyaux d’assainissement

L’installation des tuyaux d’assainissement sur le domaine privé requiert l’utilisation de tubes certifiés NF. En raison de l’enfouissement, le matériau choisi est le PVC (PolyVinyl Chloride) qui résiste sur le long terme et supporte le poids de la terre ou encore les mouvements de terrain. Ce matériau est également recommandé pour les tuyaux d’eaux pluviales enterrés.

Un tuyau d’assainissement de 100 mm ou plus est nécessaire pour l’évacuation des eaux usées. Il devra respecter une pente minimale afin de faciliter l’évacuation vers la boîte de branchement qui fera le lien avec le réseau du domaine public.

Pour se raccorder au tout-à-l’égout, mieux vaut utiliser un tabouret d’assainissement en PV de diamètre 100 mm. Il sera installé en limite de propriété.

 

Les questions que vous vous posez sur les tuyaux d’assainissement

Faut-il coller les tuyaux PVC enterrés ?

Il n’est pas nécessaire de coller les tuyaux en PVC enterrés, notamment ceux munis de joints à lèvres. Les coudes doivent en revanche être collés aux tuyaux afin d’assurer le maintien et l’étanchéité. Il faut pour cela utiliser une colle spéciale pour le PVC.

Quel diamètre pour un tuyau PVC d’assainissement ?

Le diamètre du tuyau PVC d’assainissement dépend de l’endroit où il est installé. Pour les sanitaires intérieurs, les tubes d’évacuation des eaux usées peuvent mesurer entre 28 et 42 mm de diamètre. Ils seront ensuite connectés à des tuyaux d’assainissement de 100 à 160 mm de diamètre.

Quel tuyau pour l’assainissement ?

Pour l’assainissement, choisissez un tuyau de 100, 110 ou 125 mm de diamètre au niveau de l’évacuation intérieure des WC, 40 mm pour l’évier de la cuisine et 60 mm pour la douche ou la baignoire. Ils seront ensuite connectés à un tube extérieur de 125 ou 160 mm à l’aide de raccords adaptés.