Accueil

à droite

Menuiserie

à droite

Accessoire d'escalier

à droite

Filtres

Accessoire d'escalier

Castorama vous fait profiter d’un large choix d’accessoires d’escalier. Au sein de cette rubrique, vous pouvez notamment vous offrir des éléments pour décorer ou protéger vos marches. Avec une contremarche d’escalier, une plinthe d’escalier ou encore un balustre, vos escaliers seront plus esthétiques et sécurisés. En plus, nos contremarches et plinthes d’escaliers se déclinent dans de nombreux styles. Retrouvez également toutes nos rampes afin de mieux sécuriser votre descente d’escalier.

8 produits

Voir plus Escalier, rampe et balustrade

Affichage de 8 sur 8 produits

Comment choisir l’habillage d’un escalier ?

Il existe plusieurs types d’habillages pour un escalier. Selon vos besoins, vous allez pouvoir poser des contremarches d’escalier, des plinthes ou encore un balustre.

L’intérêt de l’habillage d’un escalier

L’habillage d’un escalier permet d’en finaliser la décoration. Le balustre ou la rampe d’un escalier peuvent faire partie des accessoires à ajouter afin d’emprunter les marches en toute sécurité.

Il est également possible de compléter votre escalier à l’aide de contremarches. Ce sont des éléments verticaux qui se placent sous chaque marche. Elles peuvent être en bois ou autre matériau, par exemple en métal. Ces contremarches peuvent aussi être décorées de différentes manières, avec de la peinture ou des stickers, par exemple. Ainsi, votre escalier sera en harmonie avec vos goûts et vos besoins.

Quel habillage pour un escalier en bois ?

Pour un escalier en bois, l’habillage peut être lui aussi en bois. Dans le cadre d’une rénovation, il est possible de recouvrir entièrement la marche, en particulier si cette dernière est usée par endroit. C’est idéal pour redonner un nouveau souffle à votre escalier sans avoir à le changer pour autant.

Outre les contremarches pour un escalier en bois, vous pouvez ajouter des plinthes au bas du mur qui longe les marches. Une bande de chant peut être utile afin de terminer l’installation et cacher l’espace visible entre une marche et une contremarche. Ces accessoires décoratifs viendront en finition.

 

Les questions que vous vous posez sur l’habillage d’un escalier

Comment mettre des contremarches sur un escalier ?

Pour mettre des contremarches sur votre escalier, vous devrez à la fois les visser et les coller. Percez préalablement les trous de fixation, puis appliquez la colle à bois sur les parties en contact avec la marche. Vissez ensuite la contremarche. Pour camoufler les têtes de vis, utilisez du mastic à bois.

Que contient un kit d’habillage pour l’escalier ?

Un kit d’habillage d’escalier peut contenir plusieurs accessoires, pour une ou deux marches. Vous aurez ainsi à disposition la partie à placer sur la marche, la contremarche et une bande de chant qui cachera la jointure entre les deux premiers éléments. S’il s’agit d’un kit pour deux marches, ces accessoires seront en double.

Quelles contremarches pour un escalier quart tournant ?

Certaines contremarches sont adaptées aux escaliers avec un quart tournant. Leur découpe diffère au niveau du quart tournant afin de s’adapter à la conception de l’escalier et de ses marches plus larges à cet endroit. Pour vous équiper, choisissez ce type de matériel en veillant à ce que les dimensions correspondent à vos besoins.