Accueil

à droite

Menuiserie

à droite

Barrière de sécurité

à droite

Filtres

Barrière de sécurité

13 produits

Voir plus Escalier, rampe et balustrade

Affichage de 13 sur 13 produits

Barrière de sécurité pour l’escalier : nos conseils pour la choisir

Une barrière de sécurité pour escalier permet d’empêcher les enfants en bas âge, mais aussi les animaux de compagnie, d’accéder aux marches. Cet équipement pratique a donc pour fonction de prévenir les accidents. Découvrez nos conseils pour choisir un modèle adapté à vos besoins.

Une barrière de sécurité, pour protéger les enfants des escaliers

Un escalier à la maison, c’est souvent une grande tentation pour les enfants qui veulent s’amuser sur les marches ou accéder à d’autres étages. Grâce à une barrière de sécurité pour l’escalier, vous allez pouvoir aisément barrer l’accès aux marches.

La barrière de sécurité pour enfant doit être placée avant les marches. Pour empêcher l’accès depuis en haut et en bas, il est préférable d’opter pour deux barrières, que vous placerez à chaque extrémité de votre escalier. Les barrières pourront être disposées avant l’escalier, ou directement sur une marche si vous n’avez pas assez de place au sol.

Comment sélectionner une barrière de sécurité enfant ?

La barrière peut être en bois ou en métal, selon vos préférences et le style de votre décoration. Il existe différents types de barrières de sécurité pour l’escalier :

  • Extensible ;
  • Pivotante ;
  • Fixe, avec un portillon.

La barrière de sécurité extensible est la plus simple. Elle est idéale pour barrer l’accès à une pièce. Pour un escalier, préférez une barrière avec un portillon ou un modèle pivotant, qui sera plus difficile à ouvrir qu’une version extensible. Les barrières pivotantes ou avec un portillon sont généralement pourvues d’un système de fermeture sécurisée qui se déverrouille grâce à une simple pression du pouce.

 

Les questions que vous vous posez sur les barrières de sécurité pour les escaliers

Comment protéger les enfants des escaliers ?

Pour protéger l’enfant des escaliers, il suffit d’installer un dispositif qui empêchera l’accès aux marches, comme une barrière de sécurité enfant. Il est conseillé d’en installer une dès que l’enfant commence à se déplacer seul, que ce soit à quatre pattes ou debout, vers l’âge de six mois environ.

Quelle barrière de sécurité en haut des escaliers ?

En haut des escaliers, la barrière fixe avec un portillon pivotant est le modèle le plus indiqué. Elle doit être placée en retrait des marches, tandis que le portillon doit s’ouvrir du côté opposé de l’escalier afin d’en faciliter l’accès. Si la barrière est trop courte, ajoutez simplement une extension conçue pour le modèle que vous avez choisi.

Comment choisir une barrière pour escalier ?

Pour choisir une barrière pour escalier, il faut prendre en compte la largeur de l’endroit où vous souhaitez l’installer. Il peut s’agir de l’espace disponible au niveau de la première marche ou encore entre le mur et le poteau de départ de votre escalier.