Derniers jours pour profiter des soldes en magasin et sur castorama.fr ! Profitez-en !

Accueil

à droite

Menuiserie

à droite

Panneau bois, aggloméré, mélaminé, MDF, et OSB

à droite

Filtres

Panneau bois, aggloméré, mélaminé, MDF, et OSB

Isolants, résistants et faciles à travailler, les panneaux de bois s'adaptent à tous les types de réalisations. Ces dérivés du bois ont des usages bien spécifiques. Castorama vous propose un large choix de contreplaqué, mélaminé ou aggloméré, disponibles en plusieurs dimensions et diverses épaisseurs, pour répondre à chacun de vos besoins.

67 produits

Voir plus Matériaux bois et verre

Affichage de 24 sur 67 produits

En voir plus

Panneau bois, l’allié de vos projets d’aménagement et de rénovation

Pour créer des meubles sur mesure, rénover votre intérieur ou aménager vos extérieurs, rien ne vaut le panneau bois. Découvrez ses différentes déclinaisons.

Panneau bois, les différents modèles disponibles

Panneau OSB, aggloméré, MDF ou contreplaqué, le panneau bois vous est proposé dans différentes variétés pour mieux s’adapter à vos besoins.

Le panneau OSB

Issu du pressage et du collage de débris de bois, le panneau OSB, ou Oriented Strand Board, présente plusieurs avantages. Agréable à manipuler, ce bon isolant thermique et phonique offre aussi une bonne résistance à l’humidité lorsqu’il est de type 3. Vous pouvez ainsi l’utiliser dans une salle de bains.

Le panneau aggloméré

Combinaison de particules de bois et d’un liant, ayant subi un pressage à haute température, le panneau bois aggloméré est un matériau facile à travailler. Polyvalent, il sert aussi bien à la fabrication d’éléments de rangement qu’au placage de murs. En version hydrofugée, il peut être utilisé dans les pièces humides.

Le panneau MDF ou médium

Parfait pour les projets de menuiserie intérieure, le panneau MDF est un matériau composite, constitué de fibres de bois et de colle. Malgré sa densité, ce panneau au rendu homogène est facile à travailler et ne se fissure pas lors de la découpe.

Le panneau contreplaqué

Constitué de fines feuilles de bois collées, le contreplaqué est un matériau léger, résistant et agréable à travailler. De l’agencement intérieur aux travaux de construction en extérieur, son utilisation varie en fonction de l’essence de bois qui le compose.

Panneau de bois et ses usages

Le panneau de bois s’utilise principalement pour construire des meubles sur mesure à moindre coût : plans de travail, placards, dressings, etc. Très polyvalent, il permet aussi de créer des cloisons, ou de revêtir des murs, du plancher ou un plafond pour une meilleure isolation. Avec des panneaux de bois adaptés, vous pouvez également fabriquer des coffres ou des bancs pour l’extérieur.

 

Les questions que vous vous posez sur le panneau bois

Quel type de panneau bois pour l’extérieur ?

Le type de panneau de bois idéal pour l’extérieur varie en fonction de son utilisation. Pour un usage en plein air, c’est-à-dire sans abri, on privilégie le contreplaqué okoumé Twin extérieur. Pour un meuble ou une construction sous un abri, vous pouvez opter pour un panneau OSB3 ou un panneau contreplaqué marine.

Comment choisir un panneau bois pour l’intérieur ?

Pour choisir un panneau bois pour l’intérieur, il faut considérer deux critères. D’abord, le panneau doit répondre au besoin fonctionnel : résistance à la charge ou à l’humidité. Ainsi, pour une pièce d’eau, on choisira un panneau hydrofugé. Tenez compte ensuite de son aspect. Misez sur un panneau avec une belle finition pour un plan de travail ou une porte de placard.

Quelle épaisseur de contreplaqué choisir ?

Afin d’opter pour la bonne épaisseur de contreplaqué, tenez compte de l’utilisation du panneau. Pour un panneau avec une charge très légère, on peut choisir du 5 mm. Si vous construisez un meuble résistant au choc, l’épaisseur minimale doit être de 15 mm. Si vous devez carreler votre panneau, un minimum de 20 mm doit être respecté.