Accueil

à droite

Outillage

à droite

Scie à onglet

à droite

Filtres

Scie à onglet

Une scie à onglet est un outil indispensable pour réaliser des coupes d'angle à 45 ou 90°. Idéal pour découper des tasseaux, du lambris ou même des plinthes en bois, cet équipement est utile pour vos travaux. Pour répondre à vos besoins, Castorama vous propose de nombreuses scies à onglet selon l’usage que vous en avez : occasionnel, régulier ou intensif. Et tout comme nos scies électriques, elles ont été sélectionnées parmi les marques d’outillage les plus réputées.

21 produits

Voir plus Scie et meuleuse électrique

Affichage de 21 sur 21 produits

La scie à onglet pour les découpes d’angle

La scie à onglet permet de faire des découpes d’angles, afin de réaliser des moulures ou des corniches. Elle permet aussi de créer des rainures.

Qu'est-ce qu'une scie à onglet ?

À l’origine, la scie à onglet désignait une scie manuelle montée sur des rails et un guide. Bien que pratique pour faire des découpes d’angle, elle nécessite un travail long et fastidieux. Aujourd’hui, la scie à onglet se compose d’une scie circulaire montée sur un bras, et d’un socle sur lequel on pose la pièce à découper. Ce socle circulaire est gradué et rotatif, ce qui permet de découper la pièce selon un angle choisi.

Différence entre scie à onglet et scie à onglet radiale

Une scie à onglet simple se compose d’un bras basculant et d’un socle muni de graduations. La lame s’abaisse vers le matériau à scier. Une scie à onglet radiale se déplace également selon un plan horizontal. Avec un appareil de ce type, la largeur de coupe possible passe d’une dizaine de centimètres à une trentaine de centimètres environ, selon les modèles.

Les options de la scie circulaire à onglet

Qu’elle soit radiale ou non, la scie circulaire à onglet peut comporter certaines caractéristiques ergonomiques.

La scie à onglet sur table

La plupart des scies à onglet sont vendues sans table, mais vous pouvez acheter séparément un support monté sur pied. Le support de scie à onglet améliore le confort lors de l’utilisation de l’outil, mais aussi la sécurité.

La scie à onglet radiale sans fil

Une scie à onglet radiale se branche généralement sur le secteur. Pour vous affranchir de l’utilisation d’une prise de courant ou d’une rallonge électrique, vous pouvez vous équiper d’une scie électrique sans fil, munie d’une batterie à recharger sur le secteur.

La scie à onglet avec visée laser

Pour plus de précision, la scie à onglet peut être équipée d’une visée laser.

 

Les questions que vous vous posez sur la scie à onglet

Pourquoi utiliser une scie à onglet ?

Utiliser une scie à onglet permet un travail net et rapide lorsque vous découpez des lames de parquet ou des plinthes, sciez des moulures ou réalisez des coupes de planches en série. Elle peut être utilisée pour des découpes droites ou pour des coupes d’onglet allant jusqu’à 45°.

Comment choisir une scie à onglet ?

Pour choisir une scie à onglet, intéressez-vous à la hauteur et à la largeur de coupe. La largeur de coupe est plus grande sur une scie à onglet radiale. Quant à la hauteur, elle est déterminée par le diamètre de la lame. Pour une coupe nette, mieux vaut choisir une lame avec beaucoup de dents.

Une scie à onglet radiale est-elle vraiment utile ?

Une scie à onglet radiale est très utile si vous comptez découper de grandes pièces. La différence de prix n’est pas très grande entre une scie à onglet simple et une scie à onglet radiale. Si vous vous adonnez assidûment au bricolage ou êtes en train de rénover votre logement, vous ferez sûrement bon usage d’une scie radiale.