comment planifier votre projet salle de bains

link_test link_test

Une salle de bains qui vous ressemble

La création d’un espace à la fois pratique et élégant doit être soigneusement réfléchie et planifiée. C’est pourquoi, lorsque vous avez un projet de rénovation de salle de bains, vous devez vous appuyer sur la pièce existante et définir les modifications que vous souhaitez y apporter. Déterminez vos priorités afin de pouvoir choisir ce qui vous convient le mieux. S'agit-il d'une salle de bain familiale ? Une baignoire est-elle nécessaire ? Est-il possible d’ajouter des rangements ? Veillez à privilégier ce qui est le mieux adapté à votre style de vie et pensez aux aspects de votre pièce actuelle que vous souhaiteriez conserver. Le moment est venu de concevoir une salle de bains en adéquation parfaite avec votre vie et vos goûts !

trouvez l’inspiration

Choisirez-vous une salle de bains tout en couleur ou opterez-vous plutôt pour un style sobre et élégant ? C’est le moment de faire quelques recherches et de trouver l’inspiration ! Pinterest et Instagram sont des plateformes formidables pour trouver une multitude d’idées avant de passer à la réalisation de votre projet. Imaginez ce que vous aimeriez ressentir lorsque vous entrerez dans votre salle de bains chaque matin ou après une longue journée.

planification et préparation

1ère étape : étudiez votre espace

Avant tout, observez votre salle de bains actuelle et envisagez les conditions d’utilisation de votre future salle de bains lors d’une journée ordinaire. Pensez à l’espace, à la configuration et à tout ce qui semble manquer dans votre pièce aujourd’hui. Une planification et une préparation soignées vous aideront à respecter votre calendrier et votre budget. Votre espace est peut-être un peu étroit ou difficile à agencer... Peut-être voulez-vous y installer une baignoire ainsi qu’une douche ? Pour tirer le meilleur parti de votre espace, pourquoi ne pas utiliser notre configurateur 3D de salle de bains ?

2ème étape : prenez en compte les aspects techniques

N’oubliez pas de prendre en considération tout problème ou contrainte technique que vous pourriez rencontrer. Si vous reconfigurez la pièce, repérez l’emplacement des tuyaux d’évacuation des eaux usées et des arrivées d’eau. Pensez aussi à la façon dont la nouvelle configuration pourrait affecter l’installation électrique. Ne perdez pas de vue les contraintes réglementaires et les normes électriques.

Vous pourrez également solliciter les conseils de professionnels pour la pose des différents éléments : chauffage, électricité, voire carrelage. Le fait de travailler avec une équipe compétente fera une énorme différence… Nous sommes là pour vous accompagner et vous faciliter la vie !
Découvrez nos nombreux services et conseils pour vous aider à réaliser votre projet salle de bains.

3ème étape : chaque détail compte

Vous avez déjà une idée du style et de l’espace que vous allez aménager ? Vous pouvez donc commencer à acheter les équipements qui vous conviennent. Le moment est venu de donner vie à votre salle de bains. N’oubliez pas de penser à l’éclairage pour créer une atmosphère agréable et prévoyez une luminosité suffisante pour vous préparer le matin. L’éclairage direct est essentiel !

L’aération d’une pièce comme la salle de bains est très importante pour évacuer les odeurs, les polluants et profiter d'un air plus pur dans votre logement. Le choix d’un bon système de ventilation est indispensable pour éviter l’apparition de moisissures.

Vous devez également penser au chauffage, que ce soit un chauffage au sol pour les matins froids ou des sèche-serviettes suffisamment grands pour garder les serviettes de toute la famille bien chaudes. Ne vous passez pas non plus de rangements pratiques ! Un rangement bien conçu est un vrai plus pour une salle de bains. A vous de voir si vous optez pour des meubles fermés ou des étagères ouvertes… C’est juste une question de préférence personnelle.

Il peut sembler difficile de créer une salle de bains qui non seulement répond à vos besoins mais qui améliore également votre vie. N’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider. Pas à pas, ensemble, nous ferons évoluer votre espace pour qu’il vous corresponde en tous points !

« La conception est un processus visant à faire les choses dans les
règles de l’art afin de créer exactement ce dont les gens ont besoin. »

Carolyn Westbrook - Conceptrice de style de vie

vos plans en 3D

link_test link_test

nos autres articles inspiration