.
Accéder au contenu principal

Accueil

à droite

Protection literie, alèse

à droite

Protection literie, alèse

Les protections de literie sont indispensables pour conserver un matelas en bon état et le garder des années. Alèse ou protège-matelas, chaque élément joue un rôle précis et se décline en différentes tailles pour s'adapter à un lit simple, double et de n'importe quelle autre dimension.

Filtres

Protection literie, alèse

Les protections de literie sont indispensables pour conserver un matelas en bon état et le garder des années. Alèse ou protège-matelas, chaque élément joue un rôle précis et se décline en différentes tailles pour s'adapter à un lit simple, double et de n'importe quelle autre dimension.

782 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Lit, literie et linge de lit

Alèse : bien choisir sa protection de literie

Une protection de literie est un accessoire qui se place directement sur le matelas. Elle présente de nombreux avantages.

À quoi sert une protection de literie ou une alèse ?

L'alèse a la particularité d'offrir une barrière efficace contre les taches, les liquides et les allergènes sur votre matelas. Imperméable, elle est en mesure de retenir les fuites urinaires ou tout autre liquide qui pourrait l'abîmer, et ce, pendant de longues heures. Absorbante, elle retient également de petites quantités de liquides, comme les sueurs nocturnes. Respirante et antibactérienne, elle permet de préserver le matelas de divers éléments tels que la poussière ou les microbes, pour une hygiène optimale. L'alèse se compose généralement de matériaux très absorbants, d'une housse imperméable et parfois d'une épaisseur supplémentaire en microfibre ou en coton qui agit comme un absorbeur.

L'alèse se place sous le drap housse et protège le matelas durant le sommeil. Elle est particulièrement recommandée dans le lit d'un enfant qui n'est pas encore propre la nuit. Cette protection convient aussi aux adultes et aux personnes âgées, le matelas restant à l'abri des taches et des mauvaises odeurs qui pourraient l'abîmer prématurément.

Bien choisir son alèse ou sa protection de literie

Choisir une alèse ou une protection de literie dépend tout d'abord des dimensions de votre matelas. Vous pouvez choisir de protéger tout votre lit ou seulement la zone sur laquelle la personne se couche. Il existe des modèles à élastiques, des modèles intégraux fermés par un zip qui protègent tout le matelas ou des modèles type drap-housse.

Ensuite, misez sur la qualité, comme un protège-matelas ou une alèse en molleton doux qui procure une chaleur et un confort supplémentaires. Pour les personnes qui transpirent beaucoup, un modèle avec une face imperméable est nécessaire.

Dans une chambre d'enfant, optez pour une alèse ou une protection de literie hypoallergénique, de préférence en fibres de coton. Un traitement antibactérien et un modèle facile à laver peuvent s'avérer utiles si l'enfant fait pipi au lit.

Les questions que vous vous posez sur les protections de literie et alèses

Quelle est la différence entre une alèse et un protège-matelas ?

La différence entre une alèse et un protège-matelas réside sur la conception de chaque élément. L'alèse est dotée de quatre élastiques sur les extrémités et est imperméable avec une face en PVC qui bloque les liquides tels que l'urine. Le protège-matelas est quant à lui réalisé en coton et ressemble à un drap-housse. Il absorbe la transpiration qui peut créer des auréoles jaunes sur le matelas.

Quel est l'intérêt de placer une protection de literie ou une alèse ?

L'intérêt de placer une protection de literie ou une alèse est avant tout de préserver l'hygiène du matelas. Cela prolonge sa durée de vie et permet de dormir sur une surface propre et saine. Ces accessoires de protection sont d'ailleurs lavables en machine, pour un entretien facile.

Quand changer l'alèse ou la protection de literie ?

Il est utile de changer l'alèse ou la protection de literie à chaque fois qu'elle a été souillée par de l'urine, une transpiration excessive ou un autre liquide. Lorsqu’aucun incident ne salit l'alèse ou le protège-matelas, un lavage tous les mois ou tous les quinze jours suffit.

Info

Voir les conditions des offres en cours