Les produits malins pour réduire rapidement la facture

Pour faire des économies d’énergie tout en maintenant votre confort, il existe une multitude de petites habitudes et de produits malins à adopter au quotidien. Découvrez ici les solutions faciles à installer et les petits gestes à adopter, pour préserver votre budget et être prêt avant l’arrivée de l’hiver.

Petits gestesPetits gestesPetits gestesPetits gestes

Les petits gestes à adopter au quotidien

  • Pilotez votre consommation
  • déperdition de chaleur
  • Augmenter sensation de chaleur
  • Maîtrisez votre 
consommation d’eau
Pilotez votre consommation
déperdition de chaleur
Augmenter sensation de chaleur
Maîtrisez votre 
consommation d’eau

 
Le saviez-vous ?

Les appareils électriques, même en veille, consomment de l’énergie : 11% de la consommation d'électricité du foyer !
 

Éteignez les appareils électriques en veilleÉteignez les appareils électriques en veilleÉteignez les appareils électriques en veilleÉteignez les appareils électriques en veille

Éteignez les appareils électriques en veille
Éteindre la télévision ou la box Internet (plutôt que les laisser en veille), c’est facile avec un bon équipement comme une simple multiprise avec interrupteur, une prise programmable ou télécommandée. Et en les pilotant  à distance via votre téléphone ou votre assistant vocal, vous maîtrisez votre consommation !

Adaptez la température de votre maison selon les pièces
Réduire le chauffage de 1°C permet de baisser de 7% sa consommation d’énergie. Alors on règle les chambres à 17°C, le séjour entre 19°C et 21°C et la salle de bain à 22°C (et seulement quand vous l’utilisez). Malin : installez un absorbeur d’humidité pour diminuer la sensation de froid. Réglez également la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60°C.

Avant chaque hiver, purgez vos radiateurs
Des radiateurs froids en haut mais chaud en bas contiennent de l’air qui diminue nettement leur rendement. Si l’eau circule mieux, le radiateur chauffe plus vite. Un geste important quand on sait que le chauffage représente ⅔ de la facture ! Pour cela, utilisez une clé de purge pour radiateur.

Optez pour un radiateur électrique moins gourmand en énergie Plus performants, les radiateurs électriques neufs sont bons pour votre budget... et votre confort thermique.

Faites le point sur vos luminaires Installez des ampoules led dans la maison et des lampes détecteur de mouvement intérieur, pour les plus étourdis. Dans le jardin, privilégiez l’éclairage à l’énergie solaire.

Luttez contre la déperdition de chaleurLuttez contre la déperdition de chaleurLuttez contre la déperdition de chaleurLuttez contre la déperdition de chaleur


Isolez vos portes et fenêtres
Les boudins, joints de porte ainsi que les isolants minces de porte de garage évitent l’entrée d’air froid et la déperdition de chaleur. Même principe pour les joints de fenêtres. Equipez-les de rideaux ou stores thermiques en veillant bien à les fermer les jours où il fait froid. Vous pouvez aussi ajouter un film de survitrage transparent pour améliorer l’isolation thermique et phonique. Limitez la déperdition de chaleur la nuit en installant des volets aux fenêtres, à fermer le soir lorsque la température baisse.

Installez une sonde extérieure et un thermostat sur votre chaudière
pour qu’elle se déclenche lorsque la température chute, afin d’éviter que votre logement ne refroidisse trop.

Installez un film réflecteur de chaleur derrière vos radiateurs
Il permet de renvoyer la chaleur à l’intérieur de la pièce. Une solution pratique si les murs de votre logement sont mal isolés.

 
Le saviez-vous ?

Au-delà de 20°C, chaque degré supplémentaire augmente votre facture de chauffage de 7 %.
 

Les textiles augmentent votre sensation de chaleur


Les textiles augmentent votre sensation de chaleur et vous permettent de diminuer de quelques degrés votre chauffage. Alors, multipliez les tapis pour contrer un sol trop froid, lovez-vous dans un plaid sur votre canapé et allumez une bougie pour célébrer l’hiver. Ajoutez des miroirs : en plus de renvoyer la lumière, ils isolent votre mur !

 
Le saviez-vous ?

Poser un régulateur sur ses robinets, un pommeau de douche économe et un mécanisme WC à double commande : économie de 35 000 litres d’eau par an (1).
 

Consommez mieux

Consommez mieux
Prenez une douche en 4 minutes et limitez les bains : une économie de 130 litres d’eau à chaque douche. Lavez-vous les mains à l’eau froide et utilisez un bouchon d’évier. Arrosez « à la fraîche » et économiser jusqu’à 6 litres d’eau par m² arrosé. Récupérez l’eau de pluie pour arroser les plantes, votre jardin ou lavez la voiture. Achetez un récupérateur d’eau de pluie.

Chassez les fuites d’eau
Un robinet qui goutte fait perdre 35 000 litres d’eau par an, une fuite de chasse d’eau fait perdre 220 000 litres d’eau par an.

Choisir des appareils électroménagers peu gourmands en eau 
Privilégiez un lave-linge et un lave-vaisselle classe A+++ à ne faire tourner que complètement rempli pour économiser 35 à 60 litres d’eau par lavage.

Découvrez nos projets pour vous inspirer

(1) : Source : Économisez plus de 200 euros par an, grâce à ces écogestes très faciles

 

(2) : Source : Le centre de l’information sur l’eau