.

Comment entretenir un aspirateur souffleur

L’entretien d’un aspirateur souffleur

Quelques opérations simples d’entretien peuvent garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre aspirateur souffleur.

Comment entretenir un aspirateur souffleurComment entretenir un aspirateur souffleurComment entretenir un aspirateur souffleurComment entretenir un aspirateur souffleur

Entretenir un aspirateur souffleur

Après chaque utilisation

  • Pour un aspirateur souffleur électrique

Après avoir débranché l’appareil et avoir attendu le refroidissement du moteur, nettoyez la machine en prenant soin de débarrasser les déchets végétaux présents à l’intérieur du tube.

Videz le sac de l’aspirateur et contrôlez-le pour repérer les éventuels trous ou déchirures.

Entretenir un aspirateur souffleurEntretenir un aspirateur souffleurEntretenir un aspirateur souffleurEntretenir un aspirateur souffleur
  • Pour un aspirateur souffleur thermique

Avant toute manipulation, assurez-vous toujours que le moteur ait bien refroidi. Nettoyez-le ensuite à l’aide d’un chiffon légèrement humide et séchez-le. Nettoyez aussi régulièrement les ailettes du cylindre et la bougie. Profitez-en pour vérifier que la distance entre les 2 électrodes est correcte (généralement entre 0,7 et 0,8 mm).

Toutes les 5 à 10 heures d’utilisation, il est recommandé de nettoyer le filtre à air à l’eau savonneuse puis de le laisser sécher au moins pendant 24 heures. Vérifiez également le filtre à essence et remplacez ces filtres au besoin.

Enfin, vérifiez le bon état du tuyau d’échappement.

La bonne info

Les moteurs thermiques actuels permettent de réduire significativement les émissions de gaz d’échappement.

L’entretien annuel avant stockage

À l’arrivée des beaux jours, votre aspirateur souffleur va être remisé jusqu’à l’automne.

  • Pour les modèles électriques

Entreposez toujours votre aspirateur souffleur dans un endroit sec. Au besoin, resserrez les vis et les écrous que les vibrations peuvent desserrer au fil du temps.

  • Pour les modèles thermiques

Nettoyez votre aspirateur souffleur et les éléments du moteur avec minutie. Purgez tout le carburant du réservoir pour préserver son état et entreposez-le dans un endroit sec.

Vidanger un aspirateur souffleur thermique

Toutes les 40 ou 50 heures, il est recommandé de changer l’huile de votre aspirateur souffleur thermique.

Vidanger un aspirateur souffleur thermiqueVidanger un aspirateur souffleur thermiqueVidanger un aspirateur souffleur thermiqueVidanger un aspirateur souffleur thermique

Pour ce faire, dévissez le bouchon de vidange d’huile et laissez l’huile s’écouler dans un récipient prévu à cet effet. Au besoin, inclinez légèrement l’appareil.

Une fois vidé, remettez le bouchon de vidange en place. Ouvrez le réservoir d’huile et remplissez-le.