.

ALERTE BON PLAN ! 15€ offerts tous les 100€ d'achats en carte cadeau*        > En savoir plus

Quel robinet de salle de bains choisir

Quel choix pour votre robinet de salle de bain ?

Choisir la robinetterie de la salle de bains c’est répondre à des critères de design, de style, de confort, de qualité et de prix, mais aussi d’économies d’eau et d’énergie. Entre le mitigeur thermostatique, le mitigeur mécanique et le mélangeur, votre choix doit également se faire selon vos habitudes et vos besoins. Il existe aujourd’hui une large gamme de modèles de robinets pouvant répondre à tous les usages. 

Alors, avant de sélectionner votre robinet pour une vasque, un lavabo, une douche, une baignoire ou un bidet, suivez nos conseils et idées. Voici notre guide pour comprendre quel robinet de salle de bains choisir. 

Quel choix pour votre robinet de salle de bainQuel choix pour votre robinet de salle de bainQuel choix pour votre robinet de salle de bainQuel choix pour votre robinet de salle de bain

Comment choisir les robinets de la salle de bains ?

Quels sont les différents modèles de robinets pour la salle de bain ?

Il existe 3 types de robinets pour équiper votre salle de bains : le mélangeur, le mitigeur mécanique et le mitigeur thermostatique. Découvrez leurs spécificités :

Il existe 3 types de robinets pour équiper votre salle de bains : le mélangeur, le mitigeur mécanique et le mitigeur thermostatiqueIl existe 3 types de robinets pour équiper votre salle de bains : le mélangeur, le mitigeur mécanique et le mitigeur thermostatiqueIl existe 3 types de robinets pour équiper votre salle de bains : le mélangeur, le mitigeur mécanique et le mitigeur thermostatiqueIl existe 3 types de robinets pour équiper votre salle de bains : le mélangeur, le mitigeur mécanique et le mitigeur thermostatique
Le mélangeur

- Le mélangeur

C’est le modèle traditionnel qui tend à disparaitre sauf parfois pour s’associer à une déco rétro  ou pour son design désuet au-dessus d’une vasque. 

Son bec est relié directement à 2 poignées ou manettes. La manette de gauche règle le débit d’eau chaude et la manette de droite l’eau froide. 

Afin de régler la température souhaitée et le débit, il faut utiliser ces 2 manettes simultanément. Il possède les avantages d’un prix bas et permet un bon débit. Avec ce débit, son utilisation peut servir à remplir rapidement un contenant, mais aussi une baignoire. 

Il est encore utilisé lorsque le chauffage de l’eau est assuré par un chauffe-eau instantané pour lequel il n’est pas toujours conseillé d’utiliser un autre type de robinetterie.

Le mitigeur mécaniqueLe mitigeur mécaniqueLe mitigeur mécaniqueLe mitigeur mécanique

- Le mitigeur mécanique

Le mitigeur mécanique est un mélangeur avec un seul système de commande (poignée ou manette). Le réglage de sa température et de son débit est plus facile et pratique puisqu’il se fait d’une seule main grâce à cette commande unique. 

Ce confort d’utilisation permet également de conserver une position de température que l’on retrouve à chaque ouverture du robinet, si nécessaire. 
D’un prix plus élevé que le mélangeur, il existe tout de même des modèles d’un coût abordable grâce au développement de son utilisation. 

Son côté pratique lui permet de trouver sa place à la fois dans l’évier de la cuisine et dans le lavabo ou la douche, dans la salle de bain. 

Vous trouverez aujourd’hui des modèles très modernes qui s’allient parfaitement au design des salles de bains actuelles avec une installation sur le lavabo ou le plan de toilette. 

Le mitigeur thermostatique

- Le mitigeur thermostatique

C’est le robinet avec la gestion plus précise de la température de l’eau. Il permet de régler la température au degré près et de conserver le réglage facilement après avoir coupé l’eau. La plupart des grands fabricants (Goodhome, Grohe, Hansgrohe, etc.) proposent une bague ou butée de sécurité. Cette butée de sécurité (déblocable) à 38 °C permet d’éviter les brûlures, plus particulièrement chez les enfants et les personnes âgées. Le plus souvent, la manette de réglage de la température est située à droite et celle de réglage du débit à gauche. L’autre confort d’utilisation réside la gestion automatique de la température lors d’un écoulement prolongé. C’est pourquoi le mitigeur thermostatique est parfaitement adapté à une douche ou une baignoire. 

La bonne info

Comme le mitigeur thermostatique coupe l’eau froide en l’absence d’eau chaude et est sensible à de grandes variations de température, il peut s’avérer peu adapté à un chauffage de l’eau par chauffe-eau instantané. Demandez conseil à un vendeur.

Parmi les améliorations proposées par certains fabricants figure aussi le mitigeur à corps froid

Parmi les améliorations proposées par certains fabricants figure aussi le mitigeur à corps froid. 

Ce système de sécurité évite à l’eau chaude de transiter dans le corps du mitigeur qui ne chauffe pas et évite ainsi les brûlures au toucher. 

Cette sécurité est particulièrement adaptée à une utilisation par des enfants.

Les matériaux et finitions de vos robinets de salle de bain

Il est possible d’apporter une touche tendance avec des matériaux ou des aspects différents

Même si la majorité de la robinetterie de la salle de bain propose une finition chrome, il est possible d’apporter une touche tendance avec des matériaux ou des aspects différents. 

On retrouve par exemple l’aspect cuivre, or rose ou laiton pour une déco vintage associée à du carrelage métro, par exemple.

La finition bronze, dorée ou or apporte une touche de raffinement et d’élégance à votre salle de bains

La finition bronze, dorée ou or apporte une touche de raffinement et d’élégance à votre salle de bains. 

Associées à des formes originales ou un carrelage marbre, elles peuvent apporter une note déco hors du temps.

Il existe une gamme de finition plus contemporaine avec le titane, le gris anthracite, le métal brossé ou mat

Enfin, il existe une gamme de finition plus contemporaine avec le titane, le gris anthracite, le métal brossé ou mat qui s’intègre parfaitement dans une salle de bains épurée. 

Associés à un carrelage graphique ou des vasques rectangulaires, ces robinets ancrent votre salle de bains dans la modernité.

Comme pour le reste de la maison, le mélange de style reste possible pour créer son propre design et inventer une salle de bains qui vous ressemble.

Quelles sont les normes de qualité pour la robinetterie de salle de bain ?

Outre la réputation des grandes marques de fabricants de robinetterie (GoodHome, Hansgrohe, Gröhe, etc.), vous pouvez vous fier aux normes imposées pour les robinets. La norme NF vous garantit une certaine qualité en matière de robinetterie. Elle classe les robinets selon 3 ou 4 critères :

•    E : Eau, de E1 à E4, E1 étant le débit le plus faible. 
•    A : Acoustique, de A1 à A3, A1 étant le plus silencieux. 
•    U : résistance à l’Usure, de U1 à U3, U1 étant le plus résistant. 
•    C, seulement pour les mitigeurs : le confort, la sécurité, l’économie d’eau et d’énergie, de C1 à C3, C1 étant le critère le plus qualitatif.

Que ce soit pour votre vasque ou lavabo, pour votre douche ou encore pour votre baignoire, vous pouvez installer un mélangeur, un mitigeur mécanique, voire un mitigeur thermostatique. Pour faire votre choix, nous vous éclairons sur les robinets les mieux adaptés à vos équipements sanitaires.

Pour améliorer la durée de vie de votre robinetterie, l’entretien, le détartrage et le remplacement de la cartouche du mitigeur jouent également un grand rôle. 

Le mitigeur mécanique pour lavabo ou vasque

Quel robinet pour la vasque ou le lavabo ?

- Le mitigeur mécanique pour lavabo ou vasque

Le robinet le plus adapté au lavabo ou à la vasque est le mitigeur mécanique, même si les autres modèles de robinetterie restent possibles. En effet, une utilisation de courte durée dans un lavabo ou l’évier de la cuisine ne permet généralement pas de profiter des avantages du mitigeur thermostatique. 

Son confort d’utilisation autorise un réglage du débit et de la température d’une seule main, plus facile pour des enfants. Il est même parfois possible de trouver une sécurité de température sur un mitigeur mécanique de vasque. Enfin, le débit du mitigeur est moins important que celui du mélangeur ce qui permet donc quelques économies d’eau.

Le robinet pour vasque ou lavabo se décline dans des styles variés, du plus vintage au plus design. Il peut être posé directement sur le lavabo prépercé ou être installé sur le plan de toilettes. 
Les robinets pour lavabo et vasque ne nécessitent généralement qu’un seul trou pour l’installation.

Vous pouvez également faire le choix d’un mitigeur à effet chute d’eau

Parmi la large sélection de modèles, vous pouvez également faire le choix d’un mitigeur à effet chute d’eau. 

Ce système donne l’illusion d’un écoulement d’une petite chute d’eau à son ouverture. 

Ce modèle tendance s’adapte parfaitement à une déco zen ou une ambiance balinaise. 

Seule contrainte, le dépôt de calcaire est plus rapidement visible et il n’y a pas de limiteur de débit adapté. 

Les mélangeurs pour lavabo

- Les mélangeurs pour lavabo

Comme on l’a vu, le débit important et le réglage de la température à 2 mains en font des robinets de moins en moins utilisés dans la maison et à fortiori dans la salle de bain. 

Certains fabricants proposent des modèles vintage pour un design rétro, mais l’utilisation de ce type de robinets n’est pas à privilégier pour une salle de bains utilisée par des enfants. 

Le prix bas et le grand débit peuvent demeurer un atout pour certains usages ou budgets.

La bonne info

La plupart des robinets proposés sur le marché se fixent par le bas, mais depuis quelques années, les modèles de pose facile se développent de plus en plus. La fixation sans outil, mais surtout la fixation par le haut rendent l’installation rapide et à la portée de tous.

- Mitigeur bas ou mitigeur haut ?

Si vous choisissez d’opter pour un mitigeur, faites attention à sa hauteur. Ils sont disponibles en 2 hauteurs, selon l’installation choisie pour votre lavabo ou vasque.

•    Si vous optez pour un lavabo ou une vasque prépercée encastrée dans un meuble, les mitigeurs de taille standard sont la solution idéale.

•    Si vous préférez une vasque à poser, vous devez choisir un mitigeur haut, à placer sur votre meuble ou votre plan de toilettes. Ces mitigeurs sont spécialement conçus pour surmonter le bord de votre vasque et vous garantir suffisamment d’espace à l’usage.

Mitigeur bas ou mitigeur hautMitigeur bas ou mitigeur hautMitigeur bas ou mitigeur hautMitigeur bas ou mitigeur haut
Mitigeur mural

- Mitigeur mural

Il est également possible de profiter d’un mitigeur mural au-dessus d’une vasque ou d’un lavabo à condition d’avoir anticipé l’installation de plomberie qui permet de les encastrer. 

La fixation s’effectue sur une platine fixée dans le mur et intégrée dans la plomberie derrière le carrelage. 

Le mitigeur mural offre un effet design et déco complètement original avec l’eau qui sort du mur.

Si vous souhaitez adapter votre maison ou votre salle de bains aux normes PMR, il existe également des robinets à infrarouge dont l’ouverture et la fermeture se font sur simple passage de la main.

Le robinet de douche se fixe exclusivement au mur

Quel robinet pour la douche ?

Le robinet de douche se fixe exclusivement au mur. Il est équipé d’une seule sortie, généralement vissée sous le robinet, qui alimente la douchette par le flexible de douche. Les robinets de douche comptent généralement 2 trous pour la fixation. 

Le mitigeur reste le robinet le plus adapté à l’espace douche avec sa manipulation à une main. Cependant, la poignée ou manette d’un mitigeur mécanique peut s’avérer gênante pour le mouvement dans une petite douche, voire être actionnée involontairement. 

Pour une douche familiale, il est préférable d’opter pour un mitigeur thermostatique qui limite la manipulation des poignées et pour son gage de sécurité. 

La différence entre l’utilisation d’un mitigeur mécanique et un mitigeur thermostatique se fait principalement selon le confort, la présence d’enfants et le prix d’achat.

Robinet de baignoireRobinet de baignoireRobinet de baignoireRobinet de baignoire

- Robinet de baignoire

Le robinet de baignoire est généralement équipé de 2 sorties : robinet et douchette. L’inverseur permet de basculer le débit de l’un à l’autre. 

La plupart des robinets de baignoire sont prévus pour une fixation murale, mais peuvent se fixer à la baignoire via des colonnettes. Pour l’installation, les robinets de baignoire nécessitent généralement 2 trous. 

Le mitigeur thermostatique est le type de robinet le plus adapté à une baignoire. En effet, la régulation automatique de la température permet un remplissage et un écoulement long en toute sécurité. 

Le bain pour les enfants avec un corps de mitigeur qui ne subit pas le chauffage au passage de l’eau chaude, le corps froid, se révèle un atout sécurité supplémentaire. 

Très pratiques, certains modèles de mitigeurs comportent également une tablette sur laquelle poser les produits d’hygiène pendant le bain ou la douche.

Certains modèles de mitigeurs comportent également une tablette sur laquelle poser les produits d’hygiène pendant le bain ou la doucheCertains modèles de mitigeurs comportent également une tablette sur laquelle poser les produits d’hygiène pendant le bain ou la doucheCertains modèles de mitigeurs comportent également une tablette sur laquelle poser les produits d’hygiène pendant le bain ou la doucheCertains modèles de mitigeurs comportent également une tablette sur laquelle poser les produits d’hygiène pendant le bain ou la douche
Robinets de baignoire avec bec rétractable

Si vous avez une baignoire équipée d’un pare-baignoire ou une baignoire « gain de place » que vous utilisez en douche, il existe des robinets de baignoire avec bec rétractable, qui se transforment en robinet de douche. 

Cela permet de gagner un peu d’espace dans la baignoire.

Robinetterie pour lave-main

Quels robinets pour le bidet et le lave-main ?

- Robinetterie pour lave-main

Le lave-main est souvent raccordé à une seule arrivée d’eau froide et dans ce cas un simple robinet à une manette peut suffire. 

Dans le cas d’une arrivée d’eau chaude, optez pour un mitigeur mécanique à faible encombrement et à bec bas adapté à ce type d’équipement. 

De plus, cette robinetterie de lave-main ne présente généralement pas de tirette de vidage, ce qui en réduit le prix.

Robinets pour bidet

- Robinets pour bidet 

Le robinet de bidet peut comporter une tirette de vidage et un bec bas pour éviter la projection d’eau. 

C’est utile lorsque le bidet est utilisé pour faire tremper du linge, par exemple. 

Cependant pour faciliter la toilette intime et assurer le confort, les robinets de bidet sont souvent équipés d’un limiteur de température et d’un embout de bec orientable. 

Le mitigeur mécanique est la solution la plus adaptée au bidet.

La bonne info

Pour le nettoyage régulier de vos robinets, pensez au vinaigre blanc, un produit d’entretien naturel et économique qui élimine efficacement le calcaire.

Quelles sont les solutions pour faire des économies d'eau et d'énergie ?

La salle de bains représente une part très importante de votre consommation d’eau quotidienne dans la maison. Afin de réduire votre facture sans vous priver, voici quelques astuces pour votre robinetterie.

Les mousseurs ou aérateursLes mousseurs ou aérateursLes mousseurs ou aérateursLes mousseurs ou aérateurs

- Les mousseurs ou aérateurs

Parmi les accessoires permettant de réduire la consommation d’eau facilement, on trouve les mousseurs.

Ils peuvent se fixer sur la plupart des robinets. 

En mélangeant l’eau avec de l’air, les mousseurs ou aérateurs vous aident à réduire votre consommation d’eau tout en ayant un impact très modéré sur la pression et donc sans perdre en confort d’utilisation.

Le système d’économie d’énergie des robinets mitigeurs

- Le système d’économie d’énergie des robinets mitigeurs

Certains mitigeurs sont conçus pour que ce soit l’eau froide et non l’eau tiède qui coule en position de réglage central. Cette astuce incite l’utilisateur à utiliser moins d’eau tiède.

Le contrôleur de débit

- Le contrôleur de débit

Parmi les accessoires permettant les économies d’eau, on trouve également le contrôleur et réducteur de débit qui fonctionne sans pile et s’adapte à la sortie de la douchette dans la douche. 

Très ludique pour la famille, il peut afficher un code couleur en fonction du débit ou du volume d’eau consommée. Un bon moyen de motiver aux économies d’eau.

- La douchette de WC pour des toilettes plus verts

D’après l’ADEME, la consommation annuelle de papier toilette en France est de plus de 13 kg par habitant soit 40 rouleaux. Or la fabrication d’un rouleau de papier toilette nécessite environ 140 litres d’eau en plus de l’abattage de nombreux arbres. 

La douchette de w.c. pour la toilette intime ne consomme que 0.5 litre à chaque utilisation (environ 3 fois/jour) ce qui en fait un équipement vert et respectueux de l’environnement. Elle fait donc partie des accessoires visant un comportement plus responsable. Raccordée au robinet des w.c., l’installation se fait en 5 minutes.

La douchette de WC pour des toilettes plus vertsLa douchette de WC pour des toilettes plus vertsLa douchette de WC pour des toilettes plus vertsLa douchette de WC pour des toilettes plus verts

La robinetterie joue donc un rôle important à la fois dans le style de la salle de bains, le confort et les économies. Pour compléter votre sélection, vous pouvez également suivre nos conseils pour choisir l’équipement de votre douche.

Pour toutes vos questions sur le choix de votre robinetterie, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.