Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir l’équipement de la douche

Kit de douche, colonne de douche ou colonne hydromassante ?

Douchette, pomme de tête, buses hydromassantes… Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour équiper votre douche. Découvrez comment choisir vos différents éléments.

Choisir l’équipement de la douche

Colonne, kit ou ensemble de douche ?

Pour équiper votre douche, l’essentiel est la douchette utilisée avec son flexible. Vous la trouverez dans un kit de douche ou une colonne de douche, quelle soit standard ou hydromassante.

L’ensemble de douche

Le kit de douche

Il est constitué d’une douchette, d’un flexible et d’une barre de fixation équipée d’un support pour la douchette. Vous avez le choix entre des modèles fournis sans robinetterie et des modèles équipés d’un mitigeur mécanique ou thermostatique. Le plus souvent composés d’ABS (plastique très résistant), vous pouvez aussi trouver des kits de douche en métal chromé dans une finition haut de gamme.

Le kit de douche

La colonne de douche

Composée d’un kit de douche et d’une pomme de tête, la colonne de douche est proposée avec ou sans robinetterie intégrée. Pour une colonne de douche avec robinetterie, vous avez le choix entre un mitigeur mécanique et un mitigeur thermostatique. La pomme de tête est disponible en plusieurs dimensions, en format rond ou carré afin de répondre à tous les styles.

La colonne de douche

La colonne de douche hydromassante

Tout en un, elle se compose d’une douchette, d’un flexible et d’une coque. Disponible avec un mitigeur mécanique ou thermostatique, elle est équipée d’une pomme de tête et de buses de massage. Il existe différents matériaux de façade : l’acier inoxydable, très résistant, et l’aluminium, matériau moderne et facile à entretenir.

Les colonnes hydromassantes sont un véritable plus pour passer un moment de détente sous votre douche. Selon les types de jets sélectionnés, les buses d’hydromassage permettent de vous procurer une expérience relaxante ou tonifiante. Le plus souvent, vous avez le choix entre 3, 4 ou 6 jets qui couvrent la zone comprise depuis le haut des épaules jusqu’au bas du dos. Certaines colonnes de douche peuvent également être équipées d’un affichage digital de la température, d’un jet cascade ainsi que d’une ou plusieurs tablettes pour optimiser le rangement.

Certains modèles de colonnes de douche sont équipés de buses d’hydromassage
Important

Une colonne de douche hydromassante nécessite une pression et un débit d’eau minimums pour fonctionner correctement.

  • Il faut compter environ un débit de 15L/minute avec une pression de 3 bars.
  • Si vous avez moins de 2 bars, il est impossible d’installer une colonne de douche hydromassante.
  • Si vous avez plus de 5 bars, vous devez installer un réducteur de pression.

Pour vous aider à faire votre choix entre la colonne de douche, le kit de douche et l’ensemble de douche, voici un tableau récapitulatif.

Pour vous aider à faire votre choix entre la colonne de douche, le kit de douche et l’ensemble de douche, voici un tableau récapitulatif

Choisir une douchette et un flexible de douche 

Choisir une douchette et un flexible de douche

La douchette et son flexible sont des éléments indispensables à votre douche. Il existe aujourd’hui des douchettes de styles très différents. Mais en dehors de son aspect esthétique, la première question à se poser est : de quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?
Découvrez le panel de possibilités qui s’offre à vous pour sélectionner la douchette et le flexible adaptés à vos attentes.

Votre choix final dépend de l’ergonomie de la douchette. De la plus simple à 1 jet, à la plus complète à 5 jets, choisissez selon vos envies :

Choisir une douchette et un flexible de douche
Choisir une douchette et un flexible de douche

Certains modèles de douchettes sont équipés de picots anticalcaire : ce sont des petites buses en caoutchouc souple qui permettent de faire disparaître le calcaire en frottant avec le doigt.

Choisir une douchette et un flexible de douche

Vous pouvez également trouver des douchettes avec écran LCD qui indique la température de l’eau et des douchettes qui se colorent différemment en fonction de la température.
Très esthétiques, ces douchettes sont équipées de lampes LED qui réagissent au contact de la chaleur et changent de couleur en fonction de la température à laquelle elles sont exposées.

Les solutions pour faire des économies d’eau et d’énergie

La douchette avec limiteur de débit

• La douchette avec limiteur de débit

Certaines douchettes sont équipées d’un système limiteur de débit qui permet de réaliser des économies en évitant une pression trop forte lors de vos douches.

Le bouton stop douche

• Le bouton stop douche

Pour économiser l’eau, certaines douchettes sont équipées de ce bouton qui vous permet d’interrompre le jet d’eau, le temps de vous savonner, et de le réactiver à la même température pour vous rincer. Veillez tout de même à fermer l’eau depuis le robinet à la fin de votre douche.

Choisir un flexible de douche

Choisir un flexible de douche

Le flexible joue un rôle central dans la douche. Comme pour la douchette, le critère qui prime est la fréquence d’utilisation.
Vous avez le choix entre 2 types de matières :

  • Acier, inox ou laiton, le métal est une valeur sûre. Préférez-le renforcé grâce à un double agrafage.
  • Le PVC est très facile à entretenir et ne se raye pas mais il est moins résistant que du métal.

Une fois la matière sélectionnée, plusieurs longueurs de flexible s’offrent à vous afin de correspondre parfaitement à vos besoins.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.