Derniers jours pour profiter des soldes en magasin et sur castorama.fr ! Profitez-en !

Accueil

à droite

Outillage

à droite

Equerre, règle et compas

à droite

Filtres

Equerre, règle et compas

Pour mener à bien vos travaux, vous allez avoir besoin d'une équerre de bricolage, d'une règle de maçon et d'un compas. Indispensables aux opérations de mesure, ces outils vous permettent de bien préparer vos chantiers. De qualité professionnelle, nos équerres, règlettes, compas, réglets et autres pieds à coulisse vous permettent de travailler idéalement et de prendre des mesures très précises. Retrouvez aussi nos craies, crayons et marqueurs pour mener à bien vos opérations de traçage avant travaux.

49 produits

Voir plus Outils de mesure et de traçage

Affichage de 24 sur 49 produits

En voir plus

Équerre de menuisier, un outil de précision

L'équerre de menuisier fait partie des outils à avoir pour mesurer un angle droit. Elle s'utilise en complément de la règle de maçon, du compas cutter, etc.

L'équerre de menuisier : faire le bon choix

Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre équerre :

La qualité

La bonne visibilité des graduations est un critère essentiel. Sur nos modèles en acier ou aluminium, les graduations sont gravées dans le métal par une technique de photogravure. Ce procédé assure une très bonne visibilité.

La praticité

Nos modèles d'équerres multifonctions sont dotés d'un rapporteur, très pratique pour mesurer les angles avec précision. Ces équerres combinées comportent des perforations qui facilitent le traçage de droites. Encore plus pratiques, les fausses équerres permettent d'effectuer le marquage et la copie d'angles variables.

La longueur

En fonction des modèles, la longueur des équerres varie entre 75 et 500 mm. Vous pouvez les utiliser pour réaliser des mesures différentes.

Les outils de précision indispensables en bricolage

Règle du maçon, compas de menuisier ou rapporteur d'angle, ces outillages sont incontournables pour la réalisation de travaux de précision.

La règle du maçon

Vous recherchez une règle de maçon performante pour vos travaux de maçonnerie ? nous disposons d'une vaste gamme d'outils adaptés à vos projets. Disponibles dans des longueurs comprises entre 1,50 et 4 mètres, nos règles de maçon vous permettront de procéder aux vérifications indispensables : alignements, planéité des surfaces, rectitude des matériaux... Nous vous proposons diverses solutions, en fonction de vos besoins : règle en T avec découpeuse, règle combinée avec équerre, règles en métal, aluminium ou acier inoxydable, etc.

Le compas de menuisier

Conçu pour tracer des cercles, le compas de menuisier s'accompagne de nouvelles fonctionnalités, à l'exemple du compas cutter : ce coupe cercle peut découper des formes directement dans un support de moyenne épaisseur (carton, cuir, films, papier).

Les outils du mécanicien

Tout comme le menuisier ou le maçon, le mécanicien dispose également d'outils de précision, comme le rapporteur d'angle qui permet de mesurer très précisément les angles formés par deux lignes ou deux plans. Ou encore, la jauge d'épaisseur, utilisée pour mesurer la distance entre les objets, de manière précise.

 

Les questions que vous vous posez sur l'équerre de menuisier

Comment choisir une équerre de menuisier ?

Choisissez une équerre de menuisier fabriquée dans un matériau résistant, comme l'acier inoxydable. Elle doit être assez lourde, afin de pouvoir rester parfaitement stable sur les supports. Idéalement, optez pour une équerre munie d'un rapporteur pour faciliter vos prises de mesures.

Comment utiliser une équerre de menuisier ?

Pour utiliser une équerre de menuisier, servez-vous de la partie graduée pour reporter les mesures. L'équerre est composée d'une base et d'une lame, fixées à angle droit. Pour découper en deux une pièce en bois, tracez une ligne perpendiculaire au rebord de la pièce pour que la découpe soit droite. Pour cela, positionnez la base de l'équerre contre le rebord de la pièce et marquez votre repère au crayon.