Accueil

à droite

Brique

à droite

Filtres

Brique

Les briques et blocs sont, après le parpaing, les matériaux les plus utilisés en construction. Indispensables à la création de murs, ils assurent la solidité et l'isolation du bâtiment, tout en régulant naturellement l'humidité pour un air sain. Parce que chaque chantier est unique, nous vous offrons un large choix de briques et de blocs, résistants et faciles à poser. Pour faciliter leur mise en œuvre, retrouvez notre sélection de poudre et agrégat.

pages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériaux

58 produits

Voir plus Matériaux de construction

Affichage de 24 sur 58 produits

En voir plus

Bien choisir la brique en fonction de son projet

Extension, mur d’enceinte, dépendance ou four à pizza, en terre cuite ou en béton, la brique s’invite dans tous vos projets de construction et d’amélioration de l’habitat. Découvrez les différents types de briques.

La brique rouge de construction classique

Pour ériger une maison ou un mur, vous avez le choix entre les briques pleines et les briques creuses. Les briques rouges sont économiques, mais vous pouvez aussi opter pour des briques de construction grises, blanches, roses...

La brique pleine

La brique pleine est utilisée aussi bien en construction qu’en parement. Résistante à l’écrasement, elle peut servir à la construction de tous les murs, même porteurs. Sa variante appelée brique perforée est percée verticalement, ce qui réduit son poids sans affecter sa résistance.

La brique creuse

La brique creuse possède des perforations horizontales. Sa surface extérieure est striée, ce qui améliore l’adhérence de l’enduit. Plus légère, la brique creuse est moins résistante à l’écrasement que la brique pleine, mais plus isolante. Ses perforations favorisent la ventilation et protègent de l’humidité. La brique creuse n’est pas destinée à rester apparente.

La brique multialvéolaire

Cette brique possède des petits alvéoles verticaux et de profondes stries extérieures verticales. Plus épaisse, elle présente une forte résistance thermique et ne requiert pas de deuxième couche d’isolant. L’assemblage de cette brique alvéolaire se fait à l’aide d’un joint mince.

Les briques de construction spécifiques

Certaines briques de construction présentent des formats et des propriétés spécifiques, comme les boisseaux, les mulots ou encore les briques réfractaires.

Les briques réfractaires

Les briques réfractaires résistent aux très hautes températures. Elles sont utilisées pour la réalisation des cheminées, mais aussi des fours à pizza. On peut aussi les utiliser pour construire un mur périphérique autour d’un poêle : idéal pour éviter les pertes de chaleur.

Les autres formats de briques et leurs usages

Le boisseau de construction est une brique creuse utilisée pour la réalisation des conduits de fumée. La brique plâtrière - ou de cloison - est destinée à la réalisation de cloisons. Quant au mulot, il s'agit d'une demi-brique.

 

Les questions que vous vous posez sur les briques de construction

Quels sont les différents types de brique ?

Les différents types de brique sont les briques pleines (qui incluent les briques perforées), les briques creuses et les briques multi-alvéolaires. Pour vos projets spécifiques, vous pouvez avoir recours aux briques réfractaires (fours et cheminées), aux boisseaux (conduits de fumée), ou aux briques de cloison. Les briques de parement sont décoratives et utilisées en façade.

Comment habiller un mur en briques ?

Pour habiller un mur en briques, vous pouvez utiliser de la peinture, des végétaux, des treillages ou des bardages en bois. La brique en terre cuite apparente est généralement appréciée. Et pour apporter une touche de modernité à des briques rouges anciennes, pensez à les peindre ou à refaire les joints.