Accueil

à droite

Cuisine

à droite

Profil de finition plan de travail

à droite

Filtres

Profil de finition plan de travail

Castorama vous offre un large choix de bandes de chant et de profils de finition. Avec ces éléments décoratifs, vous pouvez très facilement habiller le chant de vos meubles de cuisine ou de votre plan de travail. En bois, en plastique, en mélaminé ou avec aspect béton ou marbre, votre chant adhésif ou à coller répondra à toutes vos envies de style. En plus d'être facile à poser et très résistante, votre bande de chant est idéale pour protéger vos équipements de cuisine, tout en les décorant avec goût.

74 produits

Voir plus Plan de travail, crédence et fond de hotte

Affichage de 24 sur 74 produits

En voir plus

Les profils de finition de plan de travail

Pour réaliser une cuisine qui conservera son aspect impeccable pendant de nombreuses années, les finitions sont essentielles. Faisons le point sur les profils de finition de plans de travail.

Qu'est-ce qu'une bande de chant de plan de travail ?

Également appelée bande de chant, le profil de finition est une fine bande de matière collée sur le chant, c'est-à-dire le rebord d'un plan de travail.

Pourquoi installer une bande de chant de plan de travail ?

La bande de chant a une double fonction, esthétique et protectrice. Comme de nombreuses finitions, elle passe totalement inaperçue lorsqu'elle est bien réalisée. Toutefois, si elle n'était pas présente, la cuisine aurait un petit je-ne-sais-quoi de manquant ! La deuxième fonction du profil de finition est de protéger le rebord. En effet, ce dernier pourrait s'abîmer ou s'effriter en cas de chocs et d'usure au fil du temps. Contrairement au plan de travail, la bande de chant peut être retirée et remplacée facilement si nécessaire.

Quel profil de finition choisir ?

Le plus classique, c'est un profil de finition parfaitement assorti au plan de travail, à la fois au niveau couleur et matière. Il est également possible de choisir une couleur contrastante en PVC, ou une couleur neutre telle que le blanc ou le noir. Un joint peut être nécessaire entre deux plans de travail, ou entre la surface horizontale et le mur pour éviter les éventuelles infiltrations d'eau ou de poussière. Vous pouvez également placer des profils de finition autour des crédences.

Comment installer un profil de finition de plan de travail ?

Les profils de finition de plan de travail sont vendus en longueurs standard, souvent 240 ou 300 cm, qu'il faudra découper à la longueur voulue. Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de choisir un profil dont la largeur correspond à celle du rebord que vous voulez recouvrir : cela vous évitera de devoir découper la bande sur toute sa longueur. La bande de finition est ensuite fixée en place avec une colle néoprène. Certaines bandes de chant sont thermocollantes ou autoadhésives, et si elles sont métalliques elles doivent être vissées.

 

Les questions que vous vous posez sur les profils de finition de plan de travail

En quelle matière les profils de finition sont-ils faits ?

Les profils de finition sont souvent réalisés en plastique ABS, qui se décline en de nombreuses couleurs et textures.

Avec quoi découper une bande de chant ?

Vous pouvez découper les bandes de chant avec un cutter, une scie, ou avec un ciseau à bois, en fonction de la matière.